Accéder au contenu principal

beton quand tu nous tiens !

Quand on finit ses etudes , on recherche un emploi, ou, on cherche à étudier plus. Pendant l'hiver cette situation s'appelle le chomage, pendant l'été ! ca s'appelle les vacances !! et des vacances comme celle ci ca fait longtemps que j'en ai pas eu.
après Tabarka et Kelibia je suis parti ce dimanche à Rafraf et plus exactement a Ain Mestir. cette plage vierge de sable blanc est innouie, une eau limpide, un paysage a couper le souffle, de la verdure , une montagne ... le pieds koi !!
D'ailleurs toute la cote nord de Tunis est tres tres bien : sidi ali el mekki, Rafraf , Sounine .. jusqu'a bizerte avec son inoubliable Ain Damouss. Le seul Hic dans toute cette affaire et qui gache et gachera ces sites naturel hors norme est l'invasion du beton, un urbanisme sauvage qui a tué la plage, il a fait de ces cotes un grand gachis.
je me rappelle quand j'etais enfant de la plage de Rafraf , et je la regarde aujourd'hui je me rends compte que l'homme peut detruire la nature irremediablement. c'est a la limite si on n'espere pas un tremblement de terre qui nettoirai les lieux ( sans qu 'il fasse de victimes bien sur ! ) comme ca la nature reprendrai ses droits.
Rafraf

Commentaires

rebelle a dit…
Sahha wallah ;)
EviL DraKo a dit…
tu viens au meet up sahbi ?
Anonyme a dit…
le plus grnad ennemi de nos superbes plages est le manque de civisme deconcertant de nos concitoyens, Hatem Bourial vient d'ecrire un article sur ce sujet dans Tunis Hebdo et les situations qu'il decrit sont alarmantes. Depuis enfant je passe mes été à Kelibia, dernierement les choses se sont un peu ameliorées, mais il y a 3 ou 4 ans cette superbe plage de la Mansourah a été transformée en depotoir, sans parler de la construction massive de residences style el Menzah 6, alors que c'est sensé etre une region de villegiature de vacances et ou les constructions sont simples, sans niveau superieur et de couleur bleu clair et blanc...ce que l'ont voit se construire aujourd'hui est desolant et montre a quel point, les arabes qui sont passés dans l'art de l'architecture harmonieuse avec sont environnement, sont devenu aujourd'hui des pollueurs en force et d'un gout qui vient de je ne sais ou...si en fait je sais d'où: de la stupidité, du manque de gout ...donc de l'ignorance. Le mal des Arabes d'aujourd´hui c'est bien ça: l'ignorance. L'ignorance de sa religion, de sa langue, de ses valeurs...et la complaisance dans un passé certes lumineux mais cette meme complaisance nous plonge de jour en jour dans l'obscurité des pronfondeurs de l'ignorance et de l'incivisme...pauvre de nous. D'ou le regne des obscurantiste a la Ben Laden et compagnie...enfin je me laisse aller mais faut dire que j' en ai gros sur le coeur quand je vois ce que l'on a reussi a realiser ici en Andalousie il y a 500 ans et l'état de lequel on est aujourd'hui...ça fait pleurer. Le béton il faut commencer par l'enlever dans les cerveaux pour qu'il ne ce repende plus sur nos plages.....tache difficile s'il en est....

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…

Mes blogs amis