Accéder au contenu principal

WSIS - SMSI

Le sommet mondial sur la société de l'information est prévu pour novembre, cet événement est le plus grand événement que la Tunisie n'ait jamais organisé. une source de fierté pour le tunisien et le maghrebin que je suis.
Ce sommet mettra notre région sur la une des news de CNN au journal télévisé des iles Fidji, de Al Djazeera à la revue de presse des journaux boliviens.
la thématique de ce sommet est importante à plus d'un titre, en effet l'égalité de l'accés à la technologie numérique est d'une importance capitale.Le futur des pays du sud en dépend en grande partie.
les Blogs sont une preuve de plus de la grande disparité qui existe entre le nord et le sud. la dizaine , centaine ou meme petit millier de bloggeurs na valent presque rien devant les millions de blogs du monde dit développé, et là nous ne sommes qu'au début de l'ére que deviendra le monde dans 10 ou meme 50 ans. Il est évident qu'une réflexion, des choix, des décisions et des politiques doivent être mises en place.
Ces orientations doivent etre influencé parles pays du sud ( autrement dit nous autres) pour qu'au moins il ne soient pas oubliés comme c'etait le cas pour les révolutions précédentes.
la première partie du sommet a eu lieu en Suisse et n'a presque pas donné de résultat et le sommet de Tunis semble etre celui de la derniere chance( pour au moins arracher quelques miettes...).

WISIS


En Tunisie comme dans d'autres pays arabes quand on veut parler de SMSI, la réponse est automatiquement déviée sur la participation de Sharon et le conflit israélo palestinien. L'opinion publique ne semble pas avoir pris conscience de l'importance de ce Sommet pour notre futur et le futur de nos enfants, les consommateurs que nous sommes nous avons notre role à jouer dans ce processus. nous sommes supposé etre la société civile, la société civile qui doit défendre ses intérêts dans cette lutte.

Cette démission du role qu'on peut jouer ne m'est pas étrangere, de toute facon ce n'est pas la première fois que nous ratons le train et ca ne sera pas la dernière...

Commentaires

Anonyme a dit…
le probleme c'est qu'il y a trés peu de communication "efficace" sur le sujet, on nous bassine depuis plusieures années sur ce sommet sans savoir exactement de quoi il s'agit ni encore moins des enjeux et des repercutions des decisions qui y seront prises. Ton blog m'a permis d'avoir un élement de reponse, alors merci.
Anonyme a dit…
"Cette démission du role qu'on peut jouer ne m'est pas étrangere, de toute facon ce n'est pas la première fois que nous ratons le train et ca ne sera pas la dernière"

ah bravo pour ce défaitisme !
Il faut arrêter de rendre la société civile responsable: vu que se sont les politiques les décideurs !

Tu parles d'une société de l'information où il n'y a même pas de journaux régionaux, où la seule radio privée autorisée (par quel miracle?) diffuse des conneries à longueur de journée et où on trouve dans les kioskes Le Monde une semaine sur deux !

C'est quand même génial d'avoir l'adsl pour surfer à haut débit sur le site de ...La Pravda oups pardon! de La Presse.
EviL DraKo a dit…
Aman yezini mil smsi j'en bouffe matin midi et soir
pas un rprojet sur le quelle je bosse ne parle pas d'smsi meme le truc des hanicapés
et dire que ca va durer jusqu'en novembre
moi je pense que cet SMSI est une chance extraordinaire, une chance pour montrer la Tunisie au monde.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct