Accéder au contenu principal

WSIS - SMSI

Le sommet mondial sur la société de l'information est prévu pour novembre, cet événement est le plus grand événement que la Tunisie n'ait jamais organisé. une source de fierté pour le tunisien et le maghrebin que je suis.
Ce sommet mettra notre région sur la une des news de CNN au journal télévisé des iles Fidji, de Al Djazeera à la revue de presse des journaux boliviens.
la thématique de ce sommet est importante à plus d'un titre, en effet l'égalité de l'accés à la technologie numérique est d'une importance capitale.Le futur des pays du sud en dépend en grande partie.
les Blogs sont une preuve de plus de la grande disparité qui existe entre le nord et le sud. la dizaine , centaine ou meme petit millier de bloggeurs na valent presque rien devant les millions de blogs du monde dit développé, et là nous ne sommes qu'au début de l'ére que deviendra le monde dans 10 ou meme 50 ans. Il est évident qu'une réflexion, des choix, des décisions et des politiques doivent être mises en place.
Ces orientations doivent etre influencé parles pays du sud ( autrement dit nous autres) pour qu'au moins il ne soient pas oubliés comme c'etait le cas pour les révolutions précédentes.
la première partie du sommet a eu lieu en Suisse et n'a presque pas donné de résultat et le sommet de Tunis semble etre celui de la derniere chance( pour au moins arracher quelques miettes...).

WISIS


En Tunisie comme dans d'autres pays arabes quand on veut parler de SMSI, la réponse est automatiquement déviée sur la participation de Sharon et le conflit israélo palestinien. L'opinion publique ne semble pas avoir pris conscience de l'importance de ce Sommet pour notre futur et le futur de nos enfants, les consommateurs que nous sommes nous avons notre role à jouer dans ce processus. nous sommes supposé etre la société civile, la société civile qui doit défendre ses intérêts dans cette lutte.

Cette démission du role qu'on peut jouer ne m'est pas étrangere, de toute facon ce n'est pas la première fois que nous ratons le train et ca ne sera pas la dernière...

Commentaires

Anonyme a dit…
le probleme c'est qu'il y a trés peu de communication "efficace" sur le sujet, on nous bassine depuis plusieures années sur ce sommet sans savoir exactement de quoi il s'agit ni encore moins des enjeux et des repercutions des decisions qui y seront prises. Ton blog m'a permis d'avoir un élement de reponse, alors merci.
Anonyme a dit…
"Cette démission du role qu'on peut jouer ne m'est pas étrangere, de toute facon ce n'est pas la première fois que nous ratons le train et ca ne sera pas la dernière"

ah bravo pour ce défaitisme !
Il faut arrêter de rendre la société civile responsable: vu que se sont les politiques les décideurs !

Tu parles d'une société de l'information où il n'y a même pas de journaux régionaux, où la seule radio privée autorisée (par quel miracle?) diffuse des conneries à longueur de journée et où on trouve dans les kioskes Le Monde une semaine sur deux !

C'est quand même génial d'avoir l'adsl pour surfer à haut débit sur le site de ...La Pravda oups pardon! de La Presse.
EviL DraKo a dit…
Aman yezini mil smsi j'en bouffe matin midi et soir
pas un rprojet sur le quelle je bosse ne parle pas d'smsi meme le truc des hanicapés
et dire que ca va durer jusqu'en novembre
moi je pense que cet SMSI est une chance extraordinaire, une chance pour montrer la Tunisie au monde.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Tunisian blogs Adiboo 3assel Amira-Science po Anticorp Bahet Barjot MettalicNaddou bidules Brunette Bloggy girl Samsoum Chasseur de souris Chakoupa Chicha Dismalden Djem Etranger Ex-Imam Blog Eau Bleue El greco Hatem jojo ben jojo Jean Ken Kahloucha Diary Khanouf K-Max Leila fi amarikia Little Sarah American girl Massir mots a dire Mouch

mon premier meet up au Liban !

je suis très très content ! hier j'ai été a mon premier meet up au pays des cedres ! Que dirai je pour resumer cette rencontre ? Eve et ses amis était très gentils, très très accueillants! Ils étaient Dix présents mais font partie d'une plus large communaute rassemblée sur une page appelée lebanon Bloggers Forum . Ils venaient tous de milieux , de cultures, de religions differentes. ils ne se connaissent pas tous entre eux, comme c'est le cas chez nous d'ailleurs ! même si on sent qu il y a un core autour duquel la communaute s'est organise! Eve m'a souhaité chleureusement la bienvenue et elle m'a demandé des nouvelle de Eman et de Marwen . c'est l'une des rares à connaitre de blogs de Tunisie( et vous connaissez vous les blogs libanais?). On a discute de tout et de rien ! des bombes biensur et de la situation actuelle : c etait trop sur le ton de la rigolade dont panthere est un veritable pro! on a également discuté de la maniere avec laquelle on