Accéder au contenu principal

une période dure ...

mon pays traverse une crise dans le secteur du textile ! ce secteur est vital pour l'économie il represente en effet le plus grand pourvoyeur de devise, et le plus grand employeur de tout les autres secteur.
cette crise on l'attendait depuis quelques années et la on la vit de plein fouet...
ce secteur emploie une majorité de femmes, femmmes vivant dans les villages du sahel et d'autres villes de Tunisie, autant dire que ce phenomene ne sera pas trés visible pour nous autres vivant dans les grandes villes cotières.
ces femmes qui ont quitté l'école tot pour travailler à l'usine et subvenir au besoins de leur famille serons trés difficiles a recaser dans d'autres structures.
surtout que actuellement le pays connait un grand probleme de chomage des dipomés ( j'en suis un) et qu'il va falloir caser ceux ci avant les autres.
le secteur du tourisme quant à lui est sous utilisé et ne semble pas décoller malgrè tout les efforts financiers fait par le gouvernement.
toutefois conscient de tout cela, je suis content que mon pays ai fait le choix de la liberalisation de l'économie, favorisé l'initiative privé et faciliter les exportations.
je suis également satisfait qu'il ait proné l'accées à l'université à presque tout le monde et qu'il ait renforcer la formation professionnelle.
je ne sais pas ce dont le futur sera fait et ca m'inquiete beaucoup !! mais je suis certain que si certain choix n'ont pas été fait à temps le present serait vraiment pire.

Commentaires

Anonyme a dit…
Hola Zizou, buenos dias....merci pour ton commentaire sur mon blog...je suivrai ton conseil et trés prochainement je me dedierai une rubrique sur la vie en Espagne en general et sur la vision qu'en a un tunisien vu de l'interieur....je choisirai un theme a chaque fois, si il y a quelque chose en particulier qui t'interesse, n'hesiute pas ;-))
Ton Blog est tres chouette, j'apprecie ton ouverture d'esprit (en ces temps biens renfermés) et ta curisité. Tu veras que l'Espagne en aurait bien besoins....Je ne connais pas Djerba (un de mes plus grands péché) mais j'espere me rattraper bientot, ce serai l'occasion de se connaitre.
Bien a toi
Iskander
Anonyme a dit…
c'est encore Iskander, fais un tour sur mon blog, j'ai edité un premier temoignage sur l'espagne comme tu me l¡as demandé
Ciao a +

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct