Accéder au contenu principal

une période dure ...

mon pays traverse une crise dans le secteur du textile ! ce secteur est vital pour l'économie il represente en effet le plus grand pourvoyeur de devise, et le plus grand employeur de tout les autres secteur.
cette crise on l'attendait depuis quelques années et la on la vit de plein fouet...
ce secteur emploie une majorité de femmes, femmmes vivant dans les villages du sahel et d'autres villes de Tunisie, autant dire que ce phenomene ne sera pas trés visible pour nous autres vivant dans les grandes villes cotières.
ces femmes qui ont quitté l'école tot pour travailler à l'usine et subvenir au besoins de leur famille serons trés difficiles a recaser dans d'autres structures.
surtout que actuellement le pays connait un grand probleme de chomage des dipomés ( j'en suis un) et qu'il va falloir caser ceux ci avant les autres.
le secteur du tourisme quant à lui est sous utilisé et ne semble pas décoller malgrè tout les efforts financiers fait par le gouvernement.
toutefois conscient de tout cela, je suis content que mon pays ai fait le choix de la liberalisation de l'économie, favorisé l'initiative privé et faciliter les exportations.
je suis également satisfait qu'il ait proné l'accées à l'université à presque tout le monde et qu'il ait renforcer la formation professionnelle.
je ne sais pas ce dont le futur sera fait et ca m'inquiete beaucoup !! mais je suis certain que si certain choix n'ont pas été fait à temps le present serait vraiment pire.

Commentaires

Anonyme a dit…
Hola Zizou, buenos dias....merci pour ton commentaire sur mon blog...je suivrai ton conseil et trés prochainement je me dedierai une rubrique sur la vie en Espagne en general et sur la vision qu'en a un tunisien vu de l'interieur....je choisirai un theme a chaque fois, si il y a quelque chose en particulier qui t'interesse, n'hesiute pas ;-))
Ton Blog est tres chouette, j'apprecie ton ouverture d'esprit (en ces temps biens renfermés) et ta curisité. Tu veras que l'Espagne en aurait bien besoins....Je ne connais pas Djerba (un de mes plus grands péché) mais j'espere me rattraper bientot, ce serai l'occasion de se connaitre.
Bien a toi
Iskander
Anonyme a dit…
c'est encore Iskander, fais un tour sur mon blog, j'ai edité un premier temoignage sur l'espagne comme tu me l¡as demandé
Ciao a +

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…

Mes blogs amis