Accéder au contenu principal

Qu'en pensez vous ?

"Allah has tormented us with 'the people most hostile to the believers' – the Jews. "Thou shalt find that the people most hostile to the believers to be the Jews and the polytheists." Allah warned His beloved Prophet Muhammad about the Jews, who had killed their prophets, forged their Torah, and sowed corruption throughout their history. With the establishment of the state of Israel, the entire Islamic nation was lost, because Israel is a cancer spreading through the body of the Islamic nation, and because the Jews are a virus resembling AIDS, from which the entire world suffers.
You will find that the Jews were behind all the civil strife in this world. The Jews are behind the suffering of the nations...
We have ruled the world before, and by Allah, the day will come when we will rule the entire world again. The day will come when we will rule America. The day will come when we will rule Britain and the entire world – except for the Jews. The Jews will not enjoy a life of tranquility under our rule, because they are treacherous by nature, as they have been throughout history. The day will come when everything will be relieved of the Jews - even the stones and trees which were harmed by them. Listen to the Prophet Muhammad, who tells you about the evil end that awaits Jews. The stones and trees will want the Muslims to finish off every Jew."
- Sheik Ibrahim Mudeiris, in a sermon, aired by Palestinian television on May 13, 2005.

Commentaires

Zied The Dreamer a dit…
C'est que quoi le but de ce post. Je ne vais pas dire ce que je pense avant de comprendre pourquoi tu nous fais chier avec un truc pareil. Meme si les propos du la personne qui parle son assez extreme, il faut comprendre aussi que ce qu'ils subissent est assez extreme aussi. Donc, si zizou, a part si je comprend mal tes propos, je vois bien que tu veux soit nous montrez que les palestiniens sont des extremistes anti-semites qui meritent leurs situations (pas d'accord), soit tu veux juste critiquer avec bonne foi des propos sans essayer de denoncer la cause juste des palestinien. Mais, si je lis entre les lignes, je comprends que tu denonce la cause palestinien et l'Islam en general.
Zied The Dreamer a dit…
excuses mes nombreuses fautes d'orrthographe, j'ai relu qu'apres avoir publier le commentaire :P
zied ! pour les fautes j'en fais plus que toi !!
le but de ce post est certainement de polemiquer sur le sujet et de faire que les gens réagissent et se positionnent... chose tres tres rare chez les tunisiens aujourd'hui !
tu me dira que je devrais commencer par moi meme ! tu as tout a fait raison!!
personnellement je pense que ce genre de propos ne reflete qu'une branche ( minoritaire j'espere !!) de la population palestinienne une branche que des groupes fondamentalistes essayent de recuperer.
deusio je pense que c'est ce genre de discours qui dessert la cause palestinienne.
il donne un ton religieux haineux a un probleme qui est déja compliqué et qui n'a pas besoin de s'enfoncer dans une guerre de religion en plus...
l'autre raison pour laquelle j'ai fait ce post et que ce genre de discours est banalisé dans le monde arabe et qu'il n'est condamné par personne ... pousser les gens a reflechir est le debut d'une prise de position ...
M2K a dit…
Ahla Zizou

Je lis souvent ton blog, souvent je ne trouve pas le temps de mettre des commentaires faute de temps, mais bon, comme c’est le week end et que le sujet est assez intéressant. Alors je te donne mon avis.

Avant de répondre, j’ai fais une petite recherche sur le net et j’ai trouve le même paragraphe que t’a mis sur le cheikh sur certains sites israéliens et arabes.

Tous d’abord, il faut comprendre l’état d’esprit des palestiniens dans la bande de Gaza. Je ne vis pas à l’intérieur de la Tunisie. J’ai l’opportunité d’assister à des conférences et des témoignages d’occidentaux qui ont été sur place (en Palestine). D’après eux, c’est encore plus pire à ce que nous regardons dans la télévision : la misère, la terreur, l’exclusion, la pauvreté. Donc je pense que c’est tous fais normal qu’on entend ce genre de discours.

En plus, ne faut pas oublier que le monde arabe et musulman a été trahi par les juifs maintes fois. Je prends le cas de la Tunisie. Lorsque les juifs ont été chassés en 1492 lors de l’inquisition de l’Espagne, ils sont trouvé refuge principalement dans le monde arabo-musulman et principalement dans les pays magrébins et ce fut les siècles les plus prospérés pour la communauté juive. Malgré ça, lorsque les français ont colonisés la Tunisie en 1881, plusieurs juives ont changé de nationalité pour devenir français alors qu’ils vivaient en Tunisie depuis plusieurs siècles, ce qui a déclancher la colère de la population en Tunisie. Autre exemple, ils ont oser frapper par des bombes la Tunisie et tué plusieurs civiles. Ils ont aussi osé s’introduire dans un état souverain (Tunsie) pour tuer des responsables palestiniens.

Bien sur sans faire des généralités pour tous les juifs, l’histoire parle d’elle-même. Et les exemples sont encore nombreux.

Personnellement je pense qu’on peut vivre ensemble et je peux te dire que j’ai des amis juifs. Mais cela ne doit pas nous arrêter de dire la vérité. Sache que aussi maintenir un discours trop tolérant et un autre type d’extrémisme. Nous voulons juste dire la vérité pour que justice soit faite sans opprimé ni être opprimé par n’importe qui.

Bonne semaine

M2K
cher M2K
ton comment m'a fait vraiment plaisir. car y'a pas lontemps j'aurais pu etre 100% d'accord avec toi mais depuis j'ai changé d'avis sur plusieurs points dont certain que tu as cité et auquels j'ai envie de te repondre.
- je suis d'accord avec toi pour dénoncer les conditions ds lesquels vie le peuple palestinien mais ceci ne donne pas raison à un préche haineux et raciste qui pousse les gens à plus de haine et d'extremisme et qui ne respecte ni droit de l'homme ni la religion musulmane. le tout présenté sur la télé.
- ce genre de discours ne sert pas la cause palestinienne il la detruit, il donne l'impression que c'est un peuple qui merite ce qui lui arrive ( puisque s'il aurait eu le pouvoir ils feraient un deuxieme holocauste) . le fait que ce post se trouve déja sur des sites israeliens prouvent toutes la betise de ce preche qui offre a ses ennemies les moyens de l'enfoncer encore plus
- les juifs venus d'espagne ont ramené avec eux leurs savoir faire et ont contribué à la prosperité du maghreb.
- ils etaient surtaxés et avaient le statut inferieur de "Dhemmi" qui les privaient de plusieurs droits par rapport aux musulmans. à Tunis par exemple ils etaient parqués a la hafsia ( la hara ) et n'avaient pas le droit d'habiter ailleurs , les descriptions qu'il y avait de ce quartier au siecle dernier le cite comme le plus pauvres et le insalubre de Tunis.
- avoir la nationalité francaise leur permettait de fuir cette réalité et la discrimination qui existait a leur egard par rapport aux musulmans.
- y'en a plusieurs qui ont refusés ce choix et ceux la on n'emparle pas du tout.

je ne suis point un defenseur de la cause des juifs, c'est juste qu'il faut parfois revoir nos positions pour essayer de comprendre notre present.
M2K a dit…
Bonjour Zied

Encore une fois je te donne mon avis sur ta réponse. Tu me dis que les juifs étaient surtaxés. Mais je te dis que cette pratique est utilisée partout dans le monde et presque dans tous les civilisations jusqu’a nos jours. Par exemple, pour étudier au Canada ou au USA, il faudra payer 4 fois le montant des frais d’études. Avant la distinction se faisait sur la base de la différence religieuse, aujourd’hui elle se fait sur la base des différences nationales. Donc la forme a changé, mais le fond reste le même.

Tu me dis que les juifs étaient dans la hafsia. Mais si tu fais une bref survol de l’histoire. Même en Europe, les juifs vivaient dans des quartiers propres à eux. Donc ceci n’est pas spécifique pour les pays musulmans, ni pour la Tunisie en tant que telle.

Bon début de semaine et @+

M2K
finalement les juifs ont été mieux lotis en Tunisie et au maghreb que par ailleurs dans le monde j'zn suis d'accord et ceci est une verité historique.
la nationalité francaise leur a offert plus de droits donc je pense que c'est naturel qu'ils ai envie d'avoir cette nationalité...
finalement la question est peut on faire de la resistance propre ?

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).