Accéder au contenu principal

centrale nucleaire en Tunisie ?

Avec la croissance du déficit énergétique : La Tunisie passera-t-elle au nucléaire?


Le nucléaire sera notre prochaine ressource énergétique. C’est ce que nous promettent les résultats d’une étude menée dans ce sens. Il ne resterait plus que le feu vert des décideurs pour donner corps à ce projet.
La Tunisie entrera-t-elle très prochainement dans l’ère du nucléaire? Pour ne parler que de l’aspect technique, les spécialistes sont unanimes à considérer d’un bon œil cette orientation d’autant plus que la conjoncture énergétique est plus que jamais propice pour étudier cette éventualité. En fait, l’étude relative à ce projet a été déjà effectuée et les conclusions auxquelles cette investigation a abouti sont venues confirmer les hypothèses de départ disant que le nucléaire sera une source très appropriée pour faire face aux fluctuations des cours du pétrole. L’étude qui a été réalisée concerne en effet la création d’une centrale nucléaire pour la production de l’énergie électrique. Ce travail de recherche qui représente un projet pilote est le fait d’un groupe d’experts et d’ingénieurs appartenant au Centre national des sciences et des technologies nucléaires (CNSTN), à la Steg et à la Sonède et ce, en coordination avec le Centre national des études stratégiques. * Le nucléaire pour l’électricité et l’eau douce D’après diverses sources relevant de ces différents organismes, le recours à l’énergie nucléaire sera consacré en cas d’approbation officielle, à la production de l’eau douce par dessalement de l’eau de mer. Le nucléaire servira également, en deuxième lieu, à la production de l’électricité. Le réacteur nucléaire s’il venait à voir le jour sera installé dans une des régions du Centre ou du Sud du pays, a-t-on pu apprendre. Cette centrale produira de l'énergie électrique avec une capacité d’environ 600 Mw/heure. Le projet permet, toujours d’après les mêmes sources, de satisfaire la demande en électricité de plusieurs régions du Centre et du Sud. La composante du dessalement de l’eau de mer fournira, par ailleurs, de nouvelles ressources en eau potable avec un taux de salinité meilleur que ce qui existe actuellement. Des sources dignes de foi auprès de la Sonède nous indiquent que le coût d’une station de dessalement fonctionnant au nucléaire est de loin moins élevé que le recours aux énergies d’origine fossile. La Steg pour sa part étudie sérieusement l’alternative nucléaire, a-t-on pu apprendre. “Un réacteur nucléaire est économiquement très avantageux”, déclare-t-on du côté de l’opérateur national de l’énergie électrique. L’énergie nucléaire semble ainsi séduire plus d’une partie et il ne reste que le feu vert des décideurs pour que le projet passe au stade de l’exécution. La Tunisie qui est en passe de connaître une période de déficit énergétique aura certainement besoin de cette bouffée d’oxygène que représente l’énergie nucléaire. On y reviendra.

Source : Le quotidien Tunis

Commentaires

et l'environnement dans tout ca ?
ca semble etre la derniere chose à laquelle nous autres tunisiens pensons! d'ailleurs je me demande toujours si y'a en Tunisie un groupe ( ou association) qui est actif ou qui s'interesse a ce sujet?
je suis pas contre le progrès !! mais vraiment je pense qu'on doit faire plus attention a notre environnement...
Anonyme a dit…
je ne pense pas que la tunisie puisse passer au nucleaire vu les couts que demande ce projet
Anonyme a dit…
le nucleaire ne pollue pas l environnement ! enfin moins que les usines a charbons el la plus part des autres sources d nerj mis a part l hydroelectrique..
je crois que la tunisie devrait passer au nucleaire ..avec le cour du petrole qui flambe , notre ressource en gaz naturelle qui diminue...il fauit y passer avant qu il en soit tard!.............
contrairement a ce qu a dit une autre personne le cout d une centrale nucleaire n est pas aussi exorbitant que cela..d ailleur dans les annees 80 on a failli en tunisie en installer une.
bref mis aprtl nrj bio : eolienne....
solaire
je ne crois pas que l on est trop le choix.
le problemem maintenet !
c est ou la faire?
honnetement je en veux pas que ca soit pres de chez moi!
j ai pense au sahara! mais il fait trs chaud! et il faut uh cour d eau pour faire refroidire le tout... l emplacement( et la securite) est un sujet plus preocupant que le cout d un tel projet!( le cout s ammortira rapidement )
Anonyme a dit…
Merci Zizou d'avoir aborder ce sujet. Il est certain que tôt ou tard, on s'orientera vers une production de l'énergie avec des installation nucléaire. il s'agit d'un projet proposé depuis les années 80 et il a été ré-étudié dans les années mi-90 quand la tunisie commence à se procurer une grande stabilité socio-politico-économique. L'expertises théorique est "presque" acquise par no ingénieurs et il faut certainement l'assistance d'un pay stirce comme la France. Je pense cependant,qu'il y a deux grands obstacles face àla concrétisation d'un tel projet :
1. le choix de l'emplacement et les mesures de sécurité et d'urgence en cas de mauvaise "surprise".
2. Puisque l'expertise technique pour se doter de centrales nucléaire civile n'est pas si loin de celle destiné à des fins d'armement, il est impératif d'avoir la permission et le comntrôle des agences internationales et des puissances qui gouverne le monde :)..

Affaire à suivre !....
Anonyme a dit…
Effaceur de messages !!!
C "con" d'effacer mon message...
tu fais de la censure sur ton site...tu filtre les commentaire qu'on te laisse pour ne laisser que ceux qui te plaise...C de la manipulation !!
Anyway...je te dit juste : va-chier !
Anonyme a dit…
Désolé, je viens tout juste d'écrire une bétise...C moi qui a écrit le commentaire pour te soupsonner "d'effaceur de message"..Désolé, je me suis trompé...
je viens de voir que mon message est encore là...C'est juste que j'ai pas fait de "refresh" de la page....je te conseille de changer ta page HTML et d'ajouyter "expires = none" comme ca, ta page s'affiche toujours avec les dernières modifications ....

encore désolé !

Bien à toi !
Anonyme a dit…
est ce qu'il n'est pas plus pratique et surtout plus sûr de miser sur des énergies renouvelables, d'encourager l'utilisation des amploules qui consomment moins d'électricité (elles coutent la maudique somme de 5 dinars, ce qui n'est pas permis à beaucoup de gens).
mais je crois avant de construire une centrale nucléaire, il faut sensibliser les gens aux coût de l'énergie. il faut faire en sorte que les programmes du ministère de l'éducation aprennent aux élèves comment cpnsommer moins d'électricité et QU'ON ARRETE LE GASPILLAGE DANS LES ADMINISTRATIONS sous prétexte que c'est l'état qui va payer.
Anonyme a dit…
est ce qu'il n'est pas plus pratique et surtout plus sûr de miser sur des énergies renouvelables, d'encourager l'utilisation des amploules qui consomment moins d'électricité (elles coutent la maudique somme de 5 dinars, ce qui n'est pas permis à beaucoup de gens).
mais je crois avant de construire une centrale nucléaire, il faut sensibliser les gens aux coût de l'énergie. il faut faire en sorte que les programmes du ministère de l'éducation aprennent aux élèves comment cpnsommer moins d'électricité et QU'ON ARRETE LE GASPILLAGE DANS LES ADMINISTRATIONS sous prétexte que c'est l'état qui va payer.
sahar a dit…
bonjour,selon moi je suis d'accord avec l'idée de faire un centrale nucléaire en Tunisie parce que personnellement,je veux devenir un ingénieur nucléaire mais malheureusement je ce domaine n'est pas disponible chez nous!!

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).