Accéder au contenu principal

La loi du travail obligatoire: Je suis contre!

Je voudrais exprimer ma solidarité avec les jeunes médecins qui protestent contre l'injustice de la loi Mekki du travail obligatoire. Ca me rend triste de voir les choses en arriver la! Comme tout a été dit déjà, je voudrais juste ajouter un point qui me semble important puisqu'il s'agit de mon domaine de spécialité. 

La santé publique tout comme la médecine est une discipline à part entière, à laquelle les plus grande universités du monde consacrent des écoles, des fondations et des milliards de dollars (Ex: Harvard School of Public Health ou Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health ouGlobal Health Resource Center, UW Dept of Global Health ou Bill & Melinda Gates Foundation ). Cette discipline qui résout les problèmes de santé publique en s'appuyant sur la recherche, la communication, la politique etc... n'existe pas en Tunisie.

On n'a en effet pas d'école de santé publique, pas de diplomé en santé publique, pas de recherche en santé publique et surtout pas de décision ni de politiques basés sur des recherches approfondies et des débats entre gens compétents en la matière.

Avec la pression du public qui ne cesse de s'accroitre et la qualité de services qui ne cesse de baisser, on se retrouve donc à demander à des médecins (qu'ils soient au ministère ou à la fac) de résoudre des problèmes qui ne sont pas de leurs domaines de compétences. Cette situation aboutit à de mauvaises décisions qui sont prises tous les jours et que la communauté paye au prix fort.

Commentaires

Julia a dit…
Hello, your blog is too beautiful! I come every day and I really like it !!! Thank you and good luck!

Voyance gratuite discount

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct