Accéder au contenu principal

Un avion dans une cour de lycée à Djerba

Aidez moi à percer le secret de cet avion que j'ai trouvé par hasard dans la cour du lycée technique de Houmt Souk à Djerba. Certains m'ont dit que dans les années 60 l'armée nationale a offert des avions en fin de parcours aux différents lycées techniques. D'ailleurs, il parait que le lycée de Djerba n'est pas le seul a en avoir une ( à Gabès aussi) . L'autre version, dit qu'il y'avait à Djerba un pharmacien féru d'aviation qui donné l'avion au lycée une fois qu'il est devenu vieux. Une dernière parle de deuxième guerre mondiale et de ses vestiges... 
C'est qd meme fascinant d'avoir un avion pareil dans la cour de son lycée! 
Mais aussi, on peut dire que c'est triste que l'avion tombe en ruine dans l'indifférence de tous... Ca serait qd meme fascinant si des clubs d'élèves ingénieurs se réunissait pour le remettre sur pied! 


Commentaires

Unknown a dit…
salut zied .quel gâchis!!! ça pourrai être une occasion super la Rénovation de cet avion moi je suis intéressé. fais moi parvenir avec plus de détails ?
Julia a dit…
Thank you for this very good site, really a mix of good and interesting ideas. Above all, continue like this. Good luck
cordially

voyance gratuite serieuse
Anonyme a dit…
c'est une P51 mustang américaine
Anonyme a dit…
Bonjour,
Votre avion est un North American T6-G.Il fait partie de la douzaine perçue dans les années 60 je crois.Ces appareils provenaient des stocks de l'Armée de l'Air Française.Il existe une photo d'un même appareil peint en violet à Tunis semble-t-il.
jeanpierre mazan a dit…
INfo sur les T6G français exacte.J'en ai trouvé un autre dans une cour d'école à Radès.Celui de Tunis semble avoir disparu.Enfin via Google earth,il faut fouiller autour de Tunis Carthage ,je crois en avoir aperçu un ou deux mais il faut des bons yeux!. Aéronautiquement votre.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct