Accéder au contenu principal

Couleurs d'hier - Couleurs d'aujourd'hui au lycée technique de Djerba


J'ecris ce post de Djerba ou je suis invité par le lycée technique de Djerba a leur journée portes ouvertes placée sous la thématique de la langue anglaise.




je suis heureux d'etre parmi les jeunes de Djerba. Ce lycée fondé en 1968 était le premier de l'ile et de toute la region. La journée a commencé en musique avec le groupe musical des éléves "Alwene" qui nous a chanté merveilleusement des reprises en arabes et en anglais. Le petit déjeuner copieux a été servi  a tous les participants et les lyceens se sont mis au travail dans differents ateliers de peinture et de jardinage. On a ensuite rejoint la grande salle pour des presentations autour des possibilites qu'offre la langue anglaise.

Je suis vraiment heureux d'etre la, de pouvoir parler a ces jeunes plein de potentiel qui sont finalement le futur de ce pays et de cette ile. Bravo le lycee technique et bravo Pr Rabiaa Ouriemi ainsi qu'a tout le comité d'organisation pour cet effort pionnier en Tunisie.  


Programme 
8.00 : Rencontre au lycée espace devant l’administration
8.30 à 9.00 : service d’un petit déjeuner dans une ambiance conviviale (musique jouée par nos élèves) et présentation de nos invités
9.00 : installation des ateliers de peinture et de l’arrosage « goute à goute »
            - peinture murale (scène de pêche à Djerba)
            - peinture des jardinières
            - installation de l’arrosage « goute à goute»
10.30 : rencontre à la salle de réunion : présentation des invités et présentation du projet UNESCO « la biodiversité »
10.45 : programme d’échange AFS (témoignage d’une élève AFS à travers une vidéo conférence) et présentation du programme de l’association par son président
11.00 : pourquoi la langue anglaise avec le British Council
11.15 : programme d’échange avec Amideast/ Study USA
11.30 : Tunisialive : journal électronique en langue anglaise /offre spéciale à nos élèves

 

11.45 : présentation des projets :
      a- initiative de la semaine de la culture Anglaise
      b- création d’une bibliothèque au lycée
12.00 : témoignage de Mr HOUCINE TOBJI
Mot des directeurs du lycée : Mr Anane, Mr Boubid, Mr Karouki, Mr Ben Amor et Mr kadhi

Exposition : retour sur l’histoire du lycée
               - archive des années 68 et 69 (documents intéressants)
               - photos des années 70 et 80
               - produits des élèves  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…

Mes blogs amis