Accéder au contenu principal

La Banque Mondiale: On n'a pas donné de chèque en blanc à Ben Ali




Dans cette video de Tunisia Live, Eileen Murray, la responsable du bureau de la banque mondiale a Tunis parle de la relation de la banque avec le regime de Ben Ali. Elle dit que l'engagement de la banque mondiale en Tunisie avant la revolution était limité. C'est seulement en 2009 que la banque mondiale a donné un credit de 300 millions de dollars a la Tunisie et ce financement visait spécifiquement le domaine de l'eau, l'energie et le développement communautaire. L'investissement dans ces 3 secteurs prioritaires etait sur des projets bien specifiques et fait selon des procedures d'approvisionnement transparentes qui respectent les procedures fiduciaires de la banque et soumis a son audit interne.
A ma connaissance, c'est la premiere fois qu'une institution bancaire ou  de développement s'exprime sur le sujet de la dette tunisienne. Rappelons ici que plusieurs groupuscules, associations et membres de partis tel que le CPR on reussi a faire emerger le sujet de la dette odieuse au premier plan médiatique.

Personnellement, je doute fort du bien fondé de cette démarche et je pense que c'est une démarche très risquée qui peut creer plus de dommages que de benefices, surtout dans une période ou la Tunisie est en train d'emprunter auprès des marchés internationaux pour faire face a des fins de mois difficiles. Je suis d'ailleurs surpris par l'ampleur que les media lui ont accordé et par le succès qu'elle a eu auprès de qlq politiciens que je considère comme naif ou rêveurs.

Commentaires

Unknown a dit…
Votre site est superbe et très bien expliqué.

voyance gratuite par mail

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct