Accéder au contenu principal

Des élections dans une année dites-vous?

Ceux qui ont fait la révolution a Sidi Bouzid, a Kasserine et dans tout le pays sont unanimes. "Nos conditions ne se sont pas améliorés, et on n'a pas encore cueilli les fruits de cette révolution"disaient un groupe de jeunes du Bardo 1.

La liste des demandes s'allonge et les attentes n'ont jamais été aussi grandes. Ce gouvernement élu démocratiquement a du pain sur la planche et sa marge de manoeuvre est limitée. Que ce soit pour servir les régions, ou pour rassurer les chefs d'entreprises ou pour compenser les chômeurs et victimes de la repressions, il va falloir dépenser. 

Or, la situation économique semble se diriger de mal en pire et rares sont ceux qui sont en train d'investir en Tunisie. Au contraire, les entreprises étrangères sont en train de fermer leurs portes, a l'instar du japonais Yazaki. 

Aussi, le fait que le discours de Jebali a la constituante n'a pas rassuré les investisseurs et que le nouveau président n'a pas placé le business dans ses priorités augure d'une période difficile. En plus, le nouveau ministre des finances semble etre en faveur d'un accroissement des dépenses ce qui surement va se faire via un accroissement de l'endettement public. La loi de finance de 2012 semble avoir pris cela en consideration mais en meme temps elle a fixé un plafond de 6% qui va etre facilement franchi si le gouvernement essaye de satisfaire tout le monde pour pouvoir etre réélu dans des délais courts. 

Une telle strategie, va avoir un impact sur notre "investment grade", un acquis qui nous fera perdre la confiance des investisseurs étrangers et fera que nous ne pourront pas emprunter facilement sur les marchés internationaux. Ce qui sera indispensable pour faire démarrer l'économie... 

Une autre solution, qui me semble plus plausible , sera de gagner du temps... De faire des reformes et d'attendre jusqu'a ce que ces reformes portent des fruits tangibles qui permettront a la troika de se faire réélire et éviter un vote punition... 

Mais avec des ministres qui manquent d'experience, un gouvernement issu de differentes factions qui sont trop petites pour gouverner, un contexte international difficile, des patrons tunisiens qui ont peur,  les reformes prendront bcp de temps pour aboutir (et ce s'ils aboutissent). Il faut donc etre naif pour s'attendre a ce que des elections aient lieu l'année prochaine surtout avec une opposition aussi fragmentée.  




Commentaires

Anonyme a dit…
Good response in return of this matter with firm arguments and telling all concerning that.
Take a look at my web page :: the tao of badass ebook

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Tunisian blogs Adiboo 3assel Amira-Science po Anticorp Bahet Barjot MettalicNaddou bidules Brunette Bloggy girl Samsoum Chasseur de souris Chakoupa Chicha Dismalden Djem Etranger Ex-Imam Blog Eau Bleue El greco Hatem jojo ben jojo Jean Ken Kahloucha Diary Khanouf K-Max Leila fi amarikia Little Sarah American girl Massir mots a dire Mouch

mon premier meet up au Liban !

je suis très très content ! hier j'ai été a mon premier meet up au pays des cedres ! Que dirai je pour resumer cette rencontre ? Eve et ses amis était très gentils, très très accueillants! Ils étaient Dix présents mais font partie d'une plus large communaute rassemblée sur une page appelée lebanon Bloggers Forum . Ils venaient tous de milieux , de cultures, de religions differentes. ils ne se connaissent pas tous entre eux, comme c'est le cas chez nous d'ailleurs ! même si on sent qu il y a un core autour duquel la communaute s'est organise! Eve m'a souhaité chleureusement la bienvenue et elle m'a demandé des nouvelle de Eman et de Marwen . c'est l'une des rares à connaitre de blogs de Tunisie( et vous connaissez vous les blogs libanais?). On a discute de tout et de rien ! des bombes biensur et de la situation actuelle : c etait trop sur le ton de la rigolade dont panthere est un veritable pro! on a également discuté de la maniere avec laquelle on