Accéder au contenu principal

La contre-révolution est en marche

Les signes négatifs s'accumulent: la censure, la repression policière, la torture, la mauvaise performance de l'appareil médiatique, les manipulations, ainsi que le retard accumulé par l'appareil judiciaire, le retard dans la mise en place des preparations des élections.

Les raisons de tout ca ne sont pas clairs, en meme temps, on peut dire que la responsabilité du premier ministre Essebsi qui se trouve engagée.  Que sa politique de communication ainsi que le travail accompli par son gouvernement n'arrive pas a satisfaire l'opinion publique. Aussi, le fait que le pays se trouve toujours en état d'urgence et donc sous la coupe de l'armée nous pousse également a se poser des questions par rapport au role et a l'efficacité de l'appareil militaire.

Dans tous les cas, la situation actuelle est tendue et ceci n'augure rien de bon. Les signes d'apaisements sont rares et le bras de fer qu'on est en train de voir montre que la révolution n'est pas achevée et que les forces contre-révolutionnaires sont en train de reprendre du service. Le chantage "Liberté" Vs "Sécurité" semble tout droit venu de l'ére Ben Ali et la rue est dans son plein droit quand elle refuse ce genre de pratique. La révolution a été faite par la rue et la rue a le droit de demander la transparence, la sécurité, la démocratie et la liberté. Si on n'est pas capable de le lui offrir.... on devrait au moins avoir le courage de le lui dire...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…