Accéder au contenu principal

je me souviendrai

Je me souviendrai du 14 Janvier comme le jour ou le peuple a réussi à imposer sa volonté.
Je me souviendrai que les peuples Arabes, ont réagi au quart de tour et qu'on a pu voir les égyptiens, yéménites, libyens et autres bouger dans le même sens que les tunisiens.
Je me souviendrai que les américains ont vite débarqué et que tous les peuples d'Afrique ont salué cet événements majeurs qui les affectera tôt ou tard.
Je me souviendrai aussi que le peuple Français nous a trahi. Que son gouvernement élu démocratiquement a soutenu Ben Ali et qu'il n'a pas été du coté du peuple.
Je me souviendrai des sommes dérisoires offertes par l'Europe et la France pour soutenir une démocratie naissante, une économie fragilisé et un peuple exsangue.
Je me souviendrai des lois répressives qui limitent la liberté de circulation des tunisiens en Europe alors que 5 millions d'européens viennent en Tunisie chaque année.
Je me souviendrai que le jeune tunisien de 2011 est libre chez lui mais qu'il n'est pas libre d'aller ou il veut.
Je me souviendrai des queues interminables devant l'ambassade de France pour les tunisiens désireux d'aller visiter, un frère, un cousin, un ami mais aussi le Louvre, Versailles ou Avignon.
Je me souviendrai aussi des images de tunisiens stigmatisés, chassés, maltraités, arrêtés, et reconduit à la frontière alors qu'ils quittent leurs pays pour la première fois après 23 ans de dictature.
Je me souviendrai de tout et je n'oublierai rien.

Commentaires

elusia a dit…
De blogueuse à blogueur , j'apprécie votre blog et vos réflexions. Bonne continuation et tous mes voeux pour une Tunisie libre et démocratique.
ErEcTuS a dit…
comme d'habutudes..des pleurnicheurs..

Pourquoi est-ce que tu ne parles pas de tes frères du Golfe qui maltraitent des miilions de pauvres travailleurs en les traitant comme des animeaux.

Nous avons déjà beaucoup trop d'étrangers en France...et sachez que nous aussi nous avons une culture et une identité que nous voulons protéger et sauvegarder.

ta vision d'un monde "sans frontières" est tout simplement naive...

La différence entre les peuples existe..et comme on dit les frontières font de bons amis.

Est-ce que tu laissera des étrangers venir dans ton jardin?

Toi qui vit à l'étranger chez les autres( au lieu de rester chez toi, contribuer à développer ton pays au lieu de pleurnicher) est ce que tu es prêt à accepter deux ou trois de tes compatriotes du sud venir vivre chez toi dans ton appart????
ErEcTuS a dit…
La france a soutenu Ben Ali car c'était un dirigeant fiable..du moins pour une période de temps. Notre intêret était de le soutenir...

Vous les arabes vous êtes des ingrats c'est bien connu.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct