Accéder au contenu principal

Lettre ouverte à la poste Tunisienne

Avec ma femme, on est parti le samedi 30 Octobre 2010 au bureau de poste des berges du lac pour envoyer des colis. On a verifié sur internet que le bureau etait ouvert jusqu'a 12h30.  Une fois arrivé sur place, on a été surpris de trouver la porte fermée alors qu' il n'etait que 12h15.  Une foule d'une quinzaine de citoyens et expats étaient amassée devant le bureau decposte.  Sachant qu'on quittait la Tunisie le soir meme pour partir a l'etranger, on a essayé de convincre le personnel de nous ouvrir la porte mais sans succés. J'ai donc essayé de parler directement au responsable en passant par la porte de service ( porte que les citoyens qui était a l'interieur empruntait pour sortir).  Tout un groupe de citoyen m'a suivi et on a essayé, en vain de convincre le personnel de nous ouvrir la porte. 
On a été vraiment choqué par le comportement du personnel de la Poste des berges du lac. On nous a trés mal accueilli, expulsé des lieux et insulté alors qu'on était dans notre droit. Ce genre de pratique " fermeture avant l'heure" et " insulte aux client" heurte la reputation et la credibilité d'une institution telle que la poste Tunisienne. Il est aussi tout a fait contraire a votre politique qualité. 
J'espere que ma reclamation sera lue et que j'aurais une explication de votre part quant a l'agissement et au comportement de vos employés.   

Merci, 

J'ai envoyé cette lettre le 30 Octobre au Bureau des Relations avec le Citoyen et j'ai reçu le 1er Novembre l'email ci dessous



Bonjour,
Nous accusons réception de votre réclamation et nous vous informons qu' une enquête sera effectuée par les services concernés de la Poste Tunisienne , une réponse définitive vous sera adressée ultérieurement.

Cordialement.



Cela fait donc 43 jours que j'attends une réponse définitive et je n'ai encore rien reçu. Que faire? surtout que ma réclamation n'a pas de numéro/ référence sur laquelle je peux m'appuyer....

Commentaires

Imène a dit…
C'est que ,tout simplement, ils ne vous répondront jamais. L'accusé était juste pour apaiser votre fureur et ainsi éviter que vous en fassiez un gros problème, et rien d'autre.. et ainsi, vous vous calmez dans l'espoir de recevoir UN JOUR une réponse ou voir la correction du problème concrètement..C'est pourquoi on n'avance jamais :s
P.S C'est mon avis personnel.. Ils peuvent être si intéressés par ce problème "si compliqué" qu'ils ne résoudront qu'après le réveillon pour entamer une nouvelle année avec de bonnes relations avec le citoyen :D
zahraten a dit…
khliftek 3alallah! Je dois t'avouer que contrairement à ce que tu dis ,des amis et même des parents à toi, ont été toujours satisfaits des services du bureau de Poste dont tu parles
- A mon avis tu aurais dû aller un peu plus tôt, car tu sais bien que d'une part il n'y a pas de permanence dans ces bureaux, d'autre part il faut un minimum de temps pour emballer, SUR PLACE ,les colis - selon les règles et formalités d'envoi en vigueur :pesée - emballage - et paiement. Par ailleurs, vu le nombre de personnes qui n'étaient pas encore sorties du bureau et
vu le nombre de "citoyens" qui étaient ... à l'exterieur (une quinzaine comme tu le dis!) les fonctionnaires de la Poste ne pourront² jamais (même si c' est un Superman) s'occuper ni satisfaire tout ce beau monde en un quart d'heure de temps!!!!!!!!!!
Cela ne signifie point que j'appuie le non respect de l'horaire ni le comportement incivique et inacceptable de ceux qui se sont permis de vous insulter .
Tun-68 a dit…
c'est comme dans la superette en bas de chez moi.

Ils ferment à 19h30. Mais à partir de 19h00, 19h10, plus personne ne rentre car ils comptent environ 20 minutes que ceux qui sont à l'intérieur soient passés à la caisse.

suivant l'angle où l'on regarde, c'est normal ou mich normal.

celui qui à sur ses horaires de travail 20h00 avec 30 minutes pour renger sa caisse et préparer son poste pour le prochain, il se dit qu'il doit être suffisament ferme pour se limiter à 19h30 à la caisson. Sinon, il aura toujours quelqu'un qui doit partir à l'étranger, voir sa grand mère porte, se marier demain ect ect.

la solution sera d'indique une heure de fermeture. donner aux salairés une heure de fin de caisse retardée de 30 minutes par exemple.
Centifolias a dit…
Pour te calmer, je te recommande de visionner le film "LA PORTE" du Professeur E..JEDDI...car comme tu le sais ou tu es bien placé pour le savoir,que la NMUSIQUE finit toujours par adoucir les esprits des usagers!!!!!!!!:)
Anonyme a dit…
mon problème avec la poste tunisienne, c'est que mes lettres ainsi que mes cartes n'arrivent qu'une fois sur deux à leurs destinataires!!!
Je trouve ça inconcevable!!!!
Il est donc impossible d'envoyer des papiers importants ou même une carte postale en ayant l'assurance de leur bonne réception!!!
Et pour ce qui est de ta lettre pourquoi ne l'as tu pas envoyé en accusé réception...
Peux tu me dire qu'elle administration respecte correctement les heures de travail!!!
A tunis elles sont bien rares...
oasis dossonhos a dit…
http://aguasdosul.blogspot.com/2011/01/calbi-arabi.html
postière a dit…
rabbi yahdikom la poste donne des services de bonne qualité et les fonctionnaires sont dirigés par un responsable qui sait quoi faire mais les clients protestent toujours 'chey me ye3jebhom'...

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct