Accéder au contenu principal

Movenpick Gammarth: Nager a coté de l'égout


Le nouveau Movenpick vient d'ouvrir ses portes, les investissements ainsi que l'effort consentis pour faire de se lieu un des plus agréables hotels de Tunisie est fort perceptible. La presse locale a abondé dans la description des services et de la beauté de ce joyau. D'ailleurs le ministre du tourisme a fait le déplacement aux coté de Gabriel Perez, le CEO de Movenpick pour inaugurer cet hotel. 

Apres avoir lu toutes ces louanges, je vous laisse imaginer ma surprise quand je suis parti a la plage de cet hotel et que j'ai retrouve a moins d'une vingtaine de mètres des parasols, un tuyau d'égout qui déverse une eau sale qui s'écoulent dans la mer. D'ailleurs une forte odeur nauseabonde vous fera faire demi-tour a moins que vous ne soyez motivés  pour aller voir ce qui se passe. ( Sur la photo du haut: l'égout en question se trouve au niveau des barques).  

Avec un investissement d'une vingtaine de millions de dinars, je me demande si l'environnement a été une des priorités du CTKD. Je me demande aussi comment le service municipal peut laisser passer une faille pareille, surtout que la plage de la Marsa est une des plage sous haute surveillance et dont l'écosystème est tres fragile. Pour finir, je m'adresserai a la chaine Movenpick pour lui demander pourquoi le Movenpick Gammarth n'a pas de certification environnementale a l'instar de certains autres hotels de la meme chaine. 

J'espere que cette histoire d'égout va se regler rapidement....  Si c'est le cas, je le mentionnerai sur ce blog. 



Commentaires

Anonyme a dit…
Tu te trompes complétement ce tuyau sert à la thalassothérapie vérifie d'abord avant de dire n'importe quoi...cela permet de ramener l'eau de mer à l'hôtel
ghassan ettounsi a dit…
Ca ne risque pas de changer à court terme. la plupart des budgets des ministeres et municipalités concernés sont alloués à des depenses de fonctionnement (salaires, consommables, amortissements...),et pour remedier à ces catastrophes ecologiques, il faudra attendre. Sans compter sur les malversations des responsables et l'immobilisme du haut de l'etat
@Anonyme

Le tuyau déverse de l'eau sale et nauseabonde a l'air libre. L'eau traverse 5 metres de sable pour aller rejoindre la mer.
zahraten a dit…
As tu une idée sur ce qui se passe à AGHIR ?.....
vu tes travaux sur l'hôpital psychiatrique en Tunisie.(ta thèse)
VOICI (rien à voir avec ton billet..)une invitation qui pourrait t'interesser
"L'Association tunisienne des ¨Psychiatres d'Exercice Privé (ATPEP) et l'Association tunisienne d'Anthropologie Sociale et Culturelle ont le plaisir de vs inviter (ainsi que tous ceux qui seront interessés) à une rencontre sur :
PSYCHIATRIE ET CULTURE autour du livre ...Filiation et altérité...
du Professeur E. JEDDI
et ce le mardi 19 Octobre 2010 à 17 h 00 au siège de BEIT EL HIKMA - Carthage
la presentation de l'ouvrage sera assurée par le Professeur Michel PETERSON (Philosophe et Psychanalyste à Montréal)
La presentation du livre et le debat seront presidés par le Professeur Abdelkader ZGHAL et le Docteur Hassan ATI..
Unknown a dit…
Je m'excuse mais ce tuyau sert à l'evacuation des eaux pluviales et priere de contacter la direction technique de l'hotel avant d'ecrire n'importe quoi.Merci
@Fonji

Dans ce cas, comment l'eau pluviale sent si mauvais et que ca couleur est brunâtre. Aussi, veuillez vous identifier avant d'essayer de me décrédibiliser.
Bilel a dit…
de l'eau de pluie de l'eau d'égout... ce qui est sur cela ne permet pas de ramener l'eau de mer à l'hotel puisque ce tuyau existe depuis très longtemps!!
tout le monde connait ce lieu "ancien abounawess" et sait que ce n'est pas la cote d'azur, ni Djerba...
je suis surpris de savoir que c'est le movinpick qui a racheté les lieux...
Dharma17 a dit…
De tte manière même si on admet que c'est de l'eau pluviale, la mer à Raoued est dégoutante et je pense que si on faisait des analyses chimiques les résultats seraient alarmants.
ahla cava.. a dit…
Ce blog est très réussi, bravo !

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.