Accéder au contenu principal

Au siege de l'ATL SIDA: Hommage à notre ami Hamda Baklouti

Hamda Baklouti et Riadh Chammam: deux leaders du groupe des  personnes vivant avec le VIH qui nous ont quittés cette année. 
Hamda était un militant de la lutte contre le sida en Tunisie. Hémophile, il a été infecté par le virus du VIH suite a une transfusion de sang contaminé dans les années 80-90. Hamda s'est engagé aux cotés de plein d'autres dans la lutte contre le sida et il a representé les personnes vivant avec le VIH dans plusieurs structures et événements nationaux et internationaux.

J'ai connu Hamda y'a plusieurs année, on été ensemble au festival de Jazz de Tabarka pour des campagnes de sensibilisation et on a passé bcp de temps a parler de la vie, du VIH et de la Tunisie. Hamda était un optimiste, un généreux et l'ami de tous. Il était sensible au souffrances des autres, humble et motivé pour aller toujours de l'avant et conscient de la nécessité d'informer et de sensibiliser la société et les pouvoirs public quant aux besoins des personnes vivant avec le VIH.

Hamda, paix a son ame, nous a quitté y'a deux semaines. Une ceremonie a eu lieu la semaine dernière au siege de l'association tunisienne de lutte contre le sida pour lui rendre hommage. C'était intense, émouvant et trés important pour tous ceux qui l'ont connu et aimé. Sa mere, tante, oncles, cousins et le reste de sa famille est venu de Bizerte spécialement pour y assister. Plusieurs de ses amis se sont levés pour raconter leurs souvenirs avec lui. Des anecdotes, des citations et des declarations d'amour et de fidélité ont fusé de toutes parts. D'autres militants ont preparé un slideshow avec des images fortes de son engagement et des extraits des interview qu'il a faite sur la radio. je peux vous dire que les larmes et les rires se sont mélangés et que cette ceremonie a fait bcp de ben a sa famille et tous ceux qui l'ont connu.

Les jours passent, le reste des militants s'activent toujours et le combat continue. Les photos de Hamda sont encore sur les murs de l'association de lutte contre le sida. Il demeurera un exemple pour nous tous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Tunisian blogs Adiboo 3assel Amira-Science po Anticorp Bahet Barjot MettalicNaddou bidules Brunette Bloggy girl Samsoum Chasseur de souris Chakoupa Chicha Dismalden Djem Etranger Ex-Imam Blog Eau Bleue El greco Hatem jojo ben jojo Jean Ken Kahloucha Diary Khanouf K-Max Leila fi amarikia Little Sarah American girl Massir mots a dire Mouch

mon premier meet up au Liban !

je suis très très content ! hier j'ai été a mon premier meet up au pays des cedres ! Que dirai je pour resumer cette rencontre ? Eve et ses amis était très gentils, très très accueillants! Ils étaient Dix présents mais font partie d'une plus large communaute rassemblée sur une page appelée lebanon Bloggers Forum . Ils venaient tous de milieux , de cultures, de religions differentes. ils ne se connaissent pas tous entre eux, comme c'est le cas chez nous d'ailleurs ! même si on sent qu il y a un core autour duquel la communaute s'est organise! Eve m'a souhaité chleureusement la bienvenue et elle m'a demandé des nouvelle de Eman et de Marwen . c'est l'une des rares à connaitre de blogs de Tunisie( et vous connaissez vous les blogs libanais?). On a discute de tout et de rien ! des bombes biensur et de la situation actuelle : c etait trop sur le ton de la rigolade dont panthere est un veritable pro! on a également discuté de la maniere avec laquelle on