Accéder au contenu principal

Au siege de l'ATL SIDA: Hommage à notre ami Hamda Baklouti

Hamda Baklouti et Riadh Chammam: deux leaders du groupe des  personnes vivant avec le VIH qui nous ont quittés cette année. 
Hamda était un militant de la lutte contre le sida en Tunisie. Hémophile, il a été infecté par le virus du VIH suite a une transfusion de sang contaminé dans les années 80-90. Hamda s'est engagé aux cotés de plein d'autres dans la lutte contre le sida et il a representé les personnes vivant avec le VIH dans plusieurs structures et événements nationaux et internationaux.

J'ai connu Hamda y'a plusieurs année, on été ensemble au festival de Jazz de Tabarka pour des campagnes de sensibilisation et on a passé bcp de temps a parler de la vie, du VIH et de la Tunisie. Hamda était un optimiste, un généreux et l'ami de tous. Il était sensible au souffrances des autres, humble et motivé pour aller toujours de l'avant et conscient de la nécessité d'informer et de sensibiliser la société et les pouvoirs public quant aux besoins des personnes vivant avec le VIH.

Hamda, paix a son ame, nous a quitté y'a deux semaines. Une ceremonie a eu lieu la semaine dernière au siege de l'association tunisienne de lutte contre le sida pour lui rendre hommage. C'était intense, émouvant et trés important pour tous ceux qui l'ont connu et aimé. Sa mere, tante, oncles, cousins et le reste de sa famille est venu de Bizerte spécialement pour y assister. Plusieurs de ses amis se sont levés pour raconter leurs souvenirs avec lui. Des anecdotes, des citations et des declarations d'amour et de fidélité ont fusé de toutes parts. D'autres militants ont preparé un slideshow avec des images fortes de son engagement et des extraits des interview qu'il a faite sur la radio. je peux vous dire que les larmes et les rires se sont mélangés et que cette ceremonie a fait bcp de ben a sa famille et tous ceux qui l'ont connu.

Les jours passent, le reste des militants s'activent toujours et le combat continue. Les photos de Hamda sont encore sur les murs de l'association de lutte contre le sida. Il demeurera un exemple pour nous tous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct