Accéder au contenu principal

va-t-on sauver Yasmine Hammamet?

Je debarque a Yasmine Hammamet en plein ete. Le ciel est bleue, la plage est magnifique mais oh! quelle surprise, la station balneaire est deserte. 10% des parasols sont occupées, peu de pietons, les restaurants sont vides, les boulevards pas tres propres. Je pars installer un ami étranger dans un hôtel 4**** ( Dar Zakaria). J'arrive a l'hôtel, et je constate un état de délabrement avancé et un management limite. La réception sombre et manquait de luminosité, un seul réceptionniste était en charge de tout. Il n'était pas au courant de la réservation de mon ami et on a du attendre longtemps pour qu'on lui ramène une clé de chambre. Même si sur la brochure, l'hôtel était sensé accepter les cartes de crédits et avoir une connexion internet, rien de tout cela n'existait. On a exige le payement cash de la durée du séjour en dinars tunisien avant de nous donner la chambre. En pleine saison et pour une chambre single, on a payé 45 dinars la nuit en demi-pension (25 euros). Incroyable! mais ce prix explique tout! Il explique pourquoi le buffet était catastrophique, pourquoi l'hôtel était vide, pourquoi l'ascenseur ne fonctionnait pas, pourquoi la lumière est éteinte, pourquoi ça manquait de personnel, pourquoi le gazon était jaune, pourquoi tout semblait partir en vrille...

Plusieurs ont déjà tire la sonnette d'alarme concernant ce "fleuron" de l'industrie touristique ( ici et ici) mais rien ne semble fait pour sortir cet énorme investissement du marasme.... C'est déja presque trop tard!

Commentaires

ghassan ettounsi a dit…
Le tourisme n'est pas le seul secteur en grande difficulté l'agriculture passe aussi par une très mauvaise passe. D’ailleurs c'est difficile de trouver une seule satisfaction en Tunisie avec le taux de chômage très élevé, la cherté de la vie et la corruption omniprésente... Il clair que le système actuel en haut de l'état a atteint largement ses limites. Vivement le changement!
dare dare a dit…
daredare
qu avez vous a dresser 1 aussi situation catastrofique
peut etre cet hotel est en dificulter mais pas toute la station balneaire
nos amis et voisin algeriens sont aurendez vous.
@sighassem ya nabbar.sid fit tkik
@jecroyai que tu aime la tunisie1 peu plusque ca
Anis a dit…
Le problème est l'abscence de contrôles (copinage ?)!
Si on était un peu plus exigeants sur la qualité de service au lieu de distribuer des étoiles, cet hotel serait peut-être classé 2 étoiles!

Et la municipalité ? Pourquoi ne nettoient-ils pas ? etc...
Comme si le pays n'avait pas besoin de tourisme pour son économie !
Le pire est que ce genre d'hotels (ainsi que la municipalité) détruisent la réputation du pays.

Y'a-t'il quelqu'un la haut qui puisse réagir ???
@daredare
il faut lire les articles que j'ai linke pour avoir une idee sur ce qui se passe a Yasmine.

Fin de l'histoire:

Je suis passe recuperer mon ami ce matin. A son check out, la reception a refuse de lui delivrer un recu/ facture pour son payement en liquide.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct