Accéder au contenu principal

Tunisie: Le Tourisme dans la Tourmente

La presse s'emballe: " La nécessaire remise à plat", "Sévères critiques des professionnels pour réveiller le tourisme tunisien"... C que la nouvelle stratégie du gouvernement en matière de tourisme fait trembler plus d'un.
On parle de nlles taxes, de nlles strategies mais surtout assainissement des finances du secteur. Et on n'y va pas de main morte car on preconise meme de ouster les gestionnaires défaillants et de faire intervenir des promoteurs immobiliers pour la conversion des actifs des hôtels.
Ce dernier point a apparemment mis le feu au poudres puisque certains hôteliers y montrent une résistance farouche et parlent même de "suicide".
Personnellement, en tant que citoyen tunisien, je suis pour ces mesures radicales. Le secteur du tourisme en Tunisie est en perte de vitesse et il y'a besoin d'une refonte totale du secteur. Pour moi tout commence par l'aérien et par l'instauration du Open Sky et de la privatisation de Tunisair. Il faut aussi arrêter de s'endetter et de batir des hotels-clubs, essayer d'encourager la qualité par une classification plus stricte, et encourager des formes de tourisme différentes. Le futur pour moi se trouve dans des ptes unités de bed & breakfast gérées par de jeunes entrepreneurs et aussi par l'encouragement du logement chez l'habitant ( en utilisant des medium tels que airbnb). Il se trouve dans l'amelioration du transport urbain et inter-urbains et dans la decentralisation (oublier le concept de zone touristique). Il se situe aussi dans l'accroissement de l'usage d'internet (reservation, conseils, communication) et surtout de l'internet mobile via des application de geolocalisation ( Foursquare.. etc).
En tout cas, la maison est en train de bruler et l'emission de ce soir sur la BBC le prouvera encore plus. Elle montrera un hôtel insalubre, dangereux et avec des risques sur la sante des invites. Rabby Yostor!



Commentaires

Anonyme a dit…
les hoteliers sont des incompetents qui ont coule notre tourisme pour s en mettre plein les poches.Tous les pays qui ont commence apres nous nous ont depasse.Ils faut enlever les hotels de tous ceux qui ne sont pas professionnels
Anonyme a dit…
J'accuse ces responsables du gouvernement qui ne savent que donner des feux verts aux hôteliers pour faire ce qu'ils veulent !
Qui dépensent des fortunes pour avoir une visibilité apitoyante dans les salons internationaux.

Ces cons qui au lieu de rejoindre notre cause anti404 s'amusent à censurer les mines de visibilité (Flickr, Youtube, Metcafe...)

Ces lâches qui surveillent les arnaques des hôteliers dans l'emploi (cet esclavage qui ne fait que recruter des personnes incompétentes sans les former ni les motiver.
Réduire le budget salarial devient l'astuce de leurs finances :(

Je suis né et grandi dans une zone touristique. Aux cafés, c'est si facile d'écouter des secrets professionnels à travesr gens qui détestent tous leurs boss !!!

Bref, il n'y a pas de loyauté du personnel vis-à-vis de la marque :)

Qu'attendiez-vous alors de l'hôtellerie tunisienne ? Qu'elle fasse des miracles ?

La Tunisie est un pays qui garde encore son identité et qui promet encore un dépaysement.

Prions pour que les tunisiens seront plus conscients et soient capables de sauver ce patrimoine et diversifier leurs attractions locales.
Anonyme a dit…
C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

Voyance par mail rapide



Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت   وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.