Accéder au contenu principal

Tunisie: Le Tourisme dans la Tourmente

La presse s'emballe: " La nécessaire remise à plat", "Sévères critiques des professionnels pour réveiller le tourisme tunisien"... C que la nouvelle stratégie du gouvernement en matière de tourisme fait trembler plus d'un.
On parle de nlles taxes, de nlles strategies mais surtout assainissement des finances du secteur. Et on n'y va pas de main morte car on preconise meme de ouster les gestionnaires défaillants et de faire intervenir des promoteurs immobiliers pour la conversion des actifs des hôtels.
Ce dernier point a apparemment mis le feu au poudres puisque certains hôteliers y montrent une résistance farouche et parlent même de "suicide".
Personnellement, en tant que citoyen tunisien, je suis pour ces mesures radicales. Le secteur du tourisme en Tunisie est en perte de vitesse et il y'a besoin d'une refonte totale du secteur. Pour moi tout commence par l'aérien et par l'instauration du Open Sky et de la privatisation de Tunisair. Il faut aussi arrêter de s'endetter et de batir des hotels-clubs, essayer d'encourager la qualité par une classification plus stricte, et encourager des formes de tourisme différentes. Le futur pour moi se trouve dans des ptes unités de bed & breakfast gérées par de jeunes entrepreneurs et aussi par l'encouragement du logement chez l'habitant ( en utilisant des medium tels que airbnb). Il se trouve dans l'amelioration du transport urbain et inter-urbains et dans la decentralisation (oublier le concept de zone touristique). Il se situe aussi dans l'accroissement de l'usage d'internet (reservation, conseils, communication) et surtout de l'internet mobile via des application de geolocalisation ( Foursquare.. etc).
En tout cas, la maison est en train de bruler et l'emission de ce soir sur la BBC le prouvera encore plus. Elle montrera un hôtel insalubre, dangereux et avec des risques sur la sante des invites. Rabby Yostor!



Commentaires

Anonyme a dit…
les hoteliers sont des incompetents qui ont coule notre tourisme pour s en mettre plein les poches.Tous les pays qui ont commence apres nous nous ont depasse.Ils faut enlever les hotels de tous ceux qui ne sont pas professionnels
Anonyme a dit…
J'accuse ces responsables du gouvernement qui ne savent que donner des feux verts aux hôteliers pour faire ce qu'ils veulent !
Qui dépensent des fortunes pour avoir une visibilité apitoyante dans les salons internationaux.

Ces cons qui au lieu de rejoindre notre cause anti404 s'amusent à censurer les mines de visibilité (Flickr, Youtube, Metcafe...)

Ces lâches qui surveillent les arnaques des hôteliers dans l'emploi (cet esclavage qui ne fait que recruter des personnes incompétentes sans les former ni les motiver.
Réduire le budget salarial devient l'astuce de leurs finances :(

Je suis né et grandi dans une zone touristique. Aux cafés, c'est si facile d'écouter des secrets professionnels à travesr gens qui détestent tous leurs boss !!!

Bref, il n'y a pas de loyauté du personnel vis-à-vis de la marque :)

Qu'attendiez-vous alors de l'hôtellerie tunisienne ? Qu'elle fasse des miracles ?

La Tunisie est un pays qui garde encore son identité et qui promet encore un dépaysement.

Prions pour que les tunisiens seront plus conscients et soient capables de sauver ce patrimoine et diversifier leurs attractions locales.
Reema dsouza a dit…
C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

Voyance par mail rapide



Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…