Accéder au contenu principal

Nos freres les Pakistanais

Ce mois de Ramadan a ete ravageur au Pakistan. Des millions de victimes, des milliers de morts et un degre de destruction inimaginable. Meme si ce pays est lointain, qu'il n'est pas adore par nos amis les occidentaux, et que la communaut'e internationale est fatiguee, il faut lui venir en aide. La souffrance que ce peuple est en train de vivre me deprime et je realise le degre de mon impuissance face a de tels drames. Soutenir ce pays en cette periode de catastrophe est le devoir de chacun de nous surtout en ce mois de Ramadan ou la compassion devrait connaitre des sommets. J'espere qu'a l'instar de ce qui s'est passe avec Haiti, notre gouvernement fera un don au nom du peuple tunisien a nos freres pakistanais.

Commentaires

Profilo a dit…
sincèrement j'aimerai que le gouvernement ne fasse pas de dons à notre nom car ce n'est en notre nom qu'il la fait mais c'est au nom du président seulement.
On réquisitionne un avion de couverture et de nourriture et après on passe une semaine à passer cet avion à montrer l'ambassadeur remercier le président pour ça et les gens la ba remercier le président comme si c'était leur problème ou comme si ils le connaisssaient.
Donc non ce n'est pas à notre nom et non à cette honte
Anonyme a dit…
"nos frères" Pakistanais.

J'ai toujours trouvé désuette cette expression TV7 " Al douwal an sadiqua wala chakika"

Je ne sais pas pour toi Zied, moi je me sens plus proche d'un méditéranéen que d'un Pakistanais. Bref, je trouve l'expresion "frères Pakistanais" exagérée et hypocrite. Nous n'avons aucun point commun avec eux, géographiquement et culturellement, on est très loins...je me demande comment on peut être "frères".

Je suis un humaniste et si je devais employer cette expression, ce sera pour toute l'humanité.

Le peuple algérien ou marocain mérite peut être cette appellation, vu la proximité culturelle, raciale,religieuse, linguistinque,etc...mais pas le Pakistan ou L'afghanistan.

Et puis, je crois que même la France pourra être notre "soeur" ou "mère" avant le Pakistan...vu les lien historiques, culturels, et les échanges commerciaux avec eux.

Pour finir, je trouve triste ce qui s'est passé au Pakistan et je souhaite vraiment qu'ils s'en sortent de cette catastrophe.
Unknown a dit…
Franchement, autant j'ai été frustré de ne pas pouvoir aider les populations sinistrées du tsunami en 2004, autant je suis indifférent face à la catastrophe naturelle qui sévit au Pakistan qui est un pays qui souffre d'un déficit d'image à l'échelle internationale entre les attentats, le support des services secrets aux talibans, la corruption, la cupidité des hommes politiques afghans et surtout toutes les aides reçues depuis longtemps.
N'oublions pas un élément important... Le Pakistan est une puissance nucléaire et dans tel cas, ce pays dispose de fonds pour avoir pu réaliser un tel projet donc un pays mal géré (l'argent qui est censé être investi dans les infrastructures et l'amélioration des conditions de vie du peuple se retrouve dans le nucléaire) donc ils n'ont qu'à rectifier le tir en haut lieu pour que les pays "frères et amis" veuillent les aider!

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct