Accéder au contenu principal

Monoprix: D'ou vient ce thon rouge frais?


Je suis un bon client de Monoprix Tunisie. J'y vais plusieurs fois par semaine pour y faire les commissions. Hier, j'ai vu sur l'etal a poisson un thon rouge enorme (la photo, prise hier, ne montre qu'une partie) mis en vente a 7d900 le kilo. Je ne pu croire mes yeux... surtout que c'est la premiere fois que je vois du thon en vente au monoprix des berges du lac. Comme je n'ai pu trouver le site web ou l'email de monoprix, je me permets de poster ma reflexion sur ce blog.




Le Thon rouge de mediterranee: Espece a proteger

Le Thon rouge de mediterrannee est une espece sur-exploitee et les spotlights des activistes du monde entier sont actuellement braque sur ce sujet. La Tunisie qui n'a pas soutenu le projet d'arreter la peche du thon rouge reclamee par nos voisins du nord est sur la sellette concernant ce sujet. Meme si la position de notre pays est discutable, il n'en peche qu'une loi existe et loi dit que la peche au thon est interdite chaque année durant la période allant du 15 juin au 15 mai de l'année suivante. Donc quand une enseigne comme Monoprix met en vente du thon rouge frais en vente un lundi 16 aout, on a le droit de se poser des questions. 

Laxisme dans l'application de la loi? 

Du thon frais en vente en hors saison, ce n'est pas la premiere fois que ca se passe. J'ai personellement vu la chose se produire a plusieurs reprises dans les marche municipaux et chez d'autres poissonier privees. Je ne veux pas envisager le pire (de la contrebande de thon qui passe par tous les echelons de distribution) mais je me dit que si ce thon est du thon legal (peche pdt la periode legale et sous le quota), la moindre des choses serait d'en informer le client de lui dire que ce thon n'est pas si frais que cela. Peut etre que ce thon provient d'une ferme d'engraissement? la aussi, il est important de nous le faire savoir puisque ce thon a une valeur nutritionnelle differente et surtout qu'il a surement ete rejetee par les japonais ce qui d'ailleurs explique son prix dérisoire de 7d,900


Responsabilité sociale des entreprises


Il est evident que je suis un novice dans ce domaine de professionnels. Je ne voudrais pas donc m'allonger dans mes suppositions et je suis sur que Monoprix ainsi que le reste des acteurs du secteur ont des réponses solides aux questions que je me pose. Il n'empêche que ce qui me passe par la tete peut passer par celles de centaines de clients qui ont vu ce thon vendu sur les étals de Monoprix. Donc je me dit que la moindre des choses, serait que cette enseigne nous informe sur l'origine du poisson et nous offre un minimum de tracabilite sur les produits qu'elle vend. Je ne m'arrêterais pas la! car en tant que citoyen du monde et citoyen tunisien soucieux de la survie de cette espèce qui a toujours vécu a nos cotes (on peut voir des mosaïques anciennes representant des thons), je me dit que Monoprix Tunisie devrait bannir la vente du thon frais de ses étals, tout comme l'ont fait Auchan, Carrefour et une autre centaines d'enseignes de part le monde.



   

Commentaires

Karim2k a dit…
I concur with your analysis but remember that Tunisia is a member of the ICAAT regulating the Tuna fishing 1300 ton / year, I did quote your post over here http://karim2k.com/2010/08/from-where-did-all-this-red-tuna-come-from.html
muondo a dit…
bravo pour avoir relevé ce point de détail et nous dire ce qu'il en est de l'autre coté de la méditerannée.
Cody a dit…
Salut Zied, j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Une amie m'a recommandé de vous demanderà vous de me retrouver des photographies récentes ou anciennes de Juifs tunisiens de Djerba ou d'ailleurs.

Par exemple, lors du pélerinage à la Ghriba.
C'est pour son blog et elle cherche un tunisien qui pourrait avoir ces photos

Si vous en avez dans vos archives, est ce que vous pouvez nous les envoyer par mail:

codyjohnson23@live.com

Merci beaucoup Zied, embrasse les tunisiens pour nous
Cody a dit…
Alors Zied?

Vous avez la possibilité?
Malheureusement Cody je n'ai pas acces a ce genre de photos precieuses. Il faut voir avec les photographes professionnels et il faut generalement payer pour les avoir.
irismacdonnel a dit…
As tu vécu la révolution de jasmin?

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct