Accéder au contenu principal

L'ordinateur familial: une mesure qui a fait son temps

En Tunisie, on a encourage les familles a revenue modeste a acheter des ordinateur bas de gamme en esperant ainsi reduire le fosse numerique. Ce programme a necessite un effort important de la part de l'etat, mais aussi de la part des familles candidates. Le processus d'acquisition n'etait pas des plus simples et le benefice de cette operation n'a jamais ete mesure.

Un article du Assabah de ce matin, nous informe que l'ordinateur familial n'est plus aussi prisé et que le systeme cautionne par l'etat ne plait plus aux menages. Ils preferent acheter des notebooks moitie moins cher, et aussi efficace que les ordinateurs familiaux. Cette decision est plus judicieuse surtout que l'ordinateur s'achete a un taux d'interet de 5% et que le payment de la dette pese sur le revenu des menages pendant une periode qui peut aller jusqu'a 3 ans (generalement l'ordinateur est depasse technologiquement au bout de cette periode).

A mon avis, l'ordinateur familial est une idee qui a fait son temps et le gouvernement devrait arreter ce programme afin de proteger les menages du sur-endettement et de l'exploitation des revendeurs de produit informatiques qui profitent de cette manne. On devrait egalement evaluer l'impact de ce programme sur les menages. Non seulement sur leurs finances mais aussi sur l'education de leurs enfants. Ce point precis est important car c'est la raison principale derriere le lancement de ce programme presidentiel. Or, une etude recente publie par Ladd et vigdor relaye par le New York Times demontre que l'ordinateur familial diminue les capacites en Math et en lecture des enfants et les rend accro aux jeux video.

A bon entendeur, Salut!

Commentaires

anonyme 17 a dit…
Quel effort a fait le gouvernement ?? à part annoncer cette mesure à grandes pompes !!!!!
les droits de douanes et la TVA sont restés inchangés , c'est lui le premier bénéficiaire de cette mesure , la manne des taxes et impôts sur les bénéfices , pour te donner une petite idée , un fournisseur de ces PC faisait 650 MD de CA avant cette mesure est passé l'année d'après à 10 Milliards ...et puis n'oublies pas les bénéficiaires "collatéraux " ....un PC sans internet , ne vaut rien , or à l'époque il n'y avait que 2 FSI proches , il faut obligatoirement passer par l'un d'eux !!!!!

N'oublies pas aussi tout l'argent que se sont faites les banques en intérêts et frais , sur le dos de cette mesure " populaire " ....

Les vrais " pigeons de la farce" c'est les familles .....
Bouha a dit…
I agree. Il n'est plus temps d'encourager les menages a s'equipper, on a bien franchi cette etape.. je crois que c'est l'heure de garantir une connexion rapide, pas chere et un internet moins "filtre" (pour ne pas dire censure).
il y a pratiquement un pc dans chaque menage, et un pc par etudiant en tunisie... le plus important est de pleinement exploiter le potentiel rendu possible par ce parc informatique...
Anonyme a dit…
ЎHola!
Nombre de www.blogger.com a GoogleReader!
Gracias

[url=http://www.affhtf.com/]Ilias[/url]
Anonyme a dit…
pourquoi pas:)

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.