Accéder au contenu principal

Une promenade sur l'avenue

Samedi 22 Mai restera dans les annales comme le non-evenement le plus mediatise de l'histoire du net tunisien. C'est un grand pas qui je suis sur aboutira un jour a la fin de la censure de youtube, dailymotion et autres sites et blogs censures en Tunisie. Vivement la suite!

Pt recit de l'apres midi!


Par une journee bien ensoleille, on s'est retrouve au cafe de l'hotel Africa pour un pt meet up comme au bon vieux temps. Tout de blanc vetus et au look assez BCBG, notre groupe faisait plus allure de vacanciers que de militants purs et durs venus chercher la bagarre.
Le groupe ne cessait de s'elargir... et la un monsieur en costume cravate, assez grand de taille debaruqe a notre table et nous informe qu'on avait une minute pour quitter les lieux. Assez poli mais tres ferme, le monsieur pointe du doigt qlq leaders du groupe et leur fait la lecon. Entoure d'une douzaine d'homme au visages marques, le monsieur n'arrete pas de parler (gueuler) pour nous pousser a partir. Un gros sourire au visage, on prend le temps de se dire au revoir, payer la facture et puis on se disperse...

Commentaires

SNAWSI a dit…
22 mai ya moudir mouch 22 mars ;)
oasis dossonhos a dit…
http://www.africultures.com/php/index.php?nav=murmure&no=5842
Anonyme a dit…
Moins calme pour nous Zizou! d'ailleurs je t'ai vu quand on rebroussait chemin pr rentrer et comme y'avait à côté de toi les mm lascars qui avaient essayé de nous déloger.. ! pas moins de dire bonjour: /

On a eu droit à tout, les civils par douzaine (nous 3) qui nous ont demandé de les suivre au poste en guise de bonjour, avant de s'en tirer au bout d'une sacrée explication, un français avec une autre européenne (observateurs ou journalistes) attablés pas loin qui nous a demandé discrètement si on était bien là pour manifester,une journaliste tunisienne (carte de presse à l'appui) qui voulait nous interviewer, et enfin les "qawédda" restés collés à la table à coté de nous pour entendre la suite..

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…

Mes blogs amis