Accéder au contenu principal

Taxi a Tunis: tout ce qu'il faut savoir

Vivre a Tunis sans voiture m'a fait decouvrir le monde des taxis. En bon Djerbien, je n'ai pas arrete d'essayer de comprendre les tenants et aboutissants de ce business. Je ne sais pas si des theses ou des memoires ont ete faits sur le sujet mais je trouve ce domaine fascinant et je peux vous dire qu'interviewer un taxi driver est un pur plaisir (si vous avez des infos supplementaires, veuillez les partager dans les commentaires).

Les chiffres

A defaut d'avoir les derniers chiffres, on peut estimer le nombre de taxis en Tunisie a 30,000 avec plus de 16,000 qui travaillent dans les 4 gouvernorat du grand Tunis. Ce chiffre a connu une hausse exponentielle dans la derniere decennie.

Passer son permis et trouver un travail

Je commencerais donc par le debut. En Tunisie Pour devenir un taxi a Tunis. il faut avoir un permis special taxi. L'examen est apparemment facile, du moins "plus facile qu'avant" soutiennent la plupart des taximen( la nostalgie du passe est un theme recurrent et a toujours existe depuis que j'ai commence a prendre des taxis :-). Suite a la reussite de l'examen, il faut trouver un poste d'assistant taxi " sana3". Le sana3 travaille pour le compte du proprietaire du taxi et recoit generalement 30% de la recette. Le rapport sana3/ proprio est fascinant. C'est rare de trouver un taxidriver qui dit du bien de ceux de l'autre camp. les proprio sont generalement apres le gain et cherche a exploiter les "sonne3". Les sonne3 sont generalement a la recherche d'un maximum de profit "extra-compteur" et ce au prix de la sauvegarde/maintenance de la voiture. Des histoires d'un dinar en plus pour aller dans une piste, de clients speciaux "sans compteur", de touristes arnaques, d'usage de taxi pour transporter les proches et regler les affaires personelles sont tres recurrentes.

Acheter son propre vehicule
Apres une annee au service de qlq'un d'autre l'assistant taxi acquiert le droit de posseder son propre taxi. A moins d'avoir un capital ulterieur, il est rare de voir un assistant acheter sa propre voiture juste apres une annee de service. L'assistant taxi passe donc generalement plusieurs annees a travailler et a essayer de recolter la somme necessaire pour avoir droit a un credit automobile. Contrairement au permis special, l'autorisation des authorites pour le droit de posseder un taxi peut prendre plusieurs annees a se concretiser (de 1 a 5 ans).

Quelle marque choisir?

Une fois la somme recoltee, le taxi driver choisit le modele auto qu'il souhaite acquerir. Cette etape est un sujet de discussion recurrent entre chauffeurs de taxis. Un pt coup d'oeil sur le parc taxi de la Tunisie nous montre que les societes Ennakl (VW) , Artes (renault) et Stafim (Peugoet) se partagent le marche. Pour cette annee 2010, la Logan et la polo sont les options les plus populaires. Une fois le modele choisi, le futur proprio contacte une des banques de la place pour avoir droit a son credit. Il faut aussi, savoir que les taxis beneficient d'un tarif privilegie qui inclut un droit de douane de seulement 7%.

Allo Taxi?

Certains taxi drivers en Tunisie recourent au services de allo Taxi. Avec un abonnement mensuel de 70 dinars, allo taxi offre la possibilite de recuperer des client a partir de chez eux (en moins de 10 min generalement). Le taxi enclenche le taximetre au moment ou il recoit le coup de fil du client et lui fait donc payer un sus de 2-3 dinars en moyenne. Pour rentabiliser ce service, chaque taxi doit donc recuperer au moins 2 clients par jour ( A priori, un client pdt le jour et un client pdt la nuit)

Combien ca gagne un taxi?

personne ne veut repondre a cette question. Indirectement, on peut recolter des infos qui peuvent nous donner une idee... En une seule journee, un taxi a Tunis fait entre 200 et 300 km. Pour savoir si la journee est bonne ou mauvaise, les vieux du metier utilisent une regle qui consiste a la division du nombre de km par quatre. Donc si le taxi parcourt 100 km, il doit absolument gagner dans les 25 dinars. Donc on peut considerer que la journee est bonne, si un taxi gagne plus de 75 dinars en une journee de 300km. A part les charges de maintenance du vehicule, le taxi driver paye generalement le carburant 15 dinars par jours en moyenne, et le credit vehicule ( 10 dinars par jour en moyenne). Un pt calcul approximatif nous donne une fourchette de gain mensuel qui varie entre 600 et 1200 dinars pour un volume horaire variant entre 150 et 300 heures par mois et pour des risques innombrables. Cela vaut-il le coup?




Commentaires

Hamadi a dit…
Pour l'examen qui est plus facile, il est dans la politique de réduction de chomage et se fait par liste (2 fois par an d'après ce que j'ai compris). Il faut avoir son permis de conduire et les listes semblent se fabriquer au niveau du délégué (mootamad) donc sur pleins de critères objectifs de compétences (:p).
Moi aussi je suis hyper consommateur de Taxi et je peux dire que certains taxistes ne connaissent même pas les zones les plus élémentaires.
Les plus vieux et les plus jeunes sont à mon avis les plus dangereux sur la route. Il y a une femme très sympathique aussi.
Houeida a dit…
Concernant Allo Taxi, j'ai su dernièrement à ma grande surprise, que le taxi n'enclenche pas nécessairement le compteur au moment de l'appel, il a le loisir d'appuyer sur un bouton de son compteur pour ajouter de l'argent par tranches de 400 millimes. Un taxi m'a montré cette manoeuvre, et m'a également dit que les services type Allo-Taxi, conseillent une somme moyenne de 2DT le jour et 3DT le soir à partir de 21H, mais certains en abusent.
ETC...ثم a dit…
beau papier sur les taxis-tes , je peux ajouter que beaucoup de flics font ce métier , et il y a beaucoup d'arnaques , surtout avec les touristes et ceux repêchés de l'aéroport,( qui ne connaissent pas notre monnaie ils leur demandent 28 dinars pour 2 dinars 800 ... ils préfèrent les gens avec bagages puisqu'ils facturent par pièce...)
zahraten a dit…
il y a des taxistes à pendre par "les cils de leurs yeux" ..ce sont les chauffards criminels les plus dangereux auxquels on devrait infliger la sanction la plus sévère...
El Manchou a dit…
tu as oublié un autre mystère de la nature des relations humaines en tunisie : la relation entre les taxis et les 7noucha
lotfi a dit…
merci pour les explication
moi je veut savoir si je peut investir et acheter une taxi neuve sachant que je possede pas mon permis de conduite .. je ne sais pas si je peut louer une RO5SSA
merci
adel gannouchi a dit…
la reponce :1)pour la recette dans les ville tourestic
ces entre 20 et 40 dinars 6 mois et
6 mois 40 et 100 dinars sa avant la revolistion. alors si en va prondre la entre les 2) 20 + 40= 60dinars / 2 = 30dinars
.........40 + 100=140dinars / 2 =70 dinars
.........30 + 70 = 100dinars / 2 = 50 dinars par jour
alors omment les gent calculer la recette de taximine ces 50 dt * 30 jour=1500 par mois il voir que le taxi il gagne trai bien sa vie.que sa ces pas vrai pourqoi.
parsque :1)50 - 30/100 pour chaufeur = 15 dinars mes il ya 2 chaufeur
.............2) 50 - 15 de chaufeur = 35 qui restepour la patron par jour.
les deponce ces =170 dinars cnss *4= 680 dinars par année.
++++++++ assirance pour les voiture=1800 dinars.
++++++++++++++++++++++++taxe= 240 dinars.
++++++++++++++++++++++batinda= 310
+++++++++++++++++++declarastion= 20 dt
++++++++++++++++++++++contable=150 dt
============================3200 dt total
son conter le gazoile et autouroute et autre
envirant par jour les taxe =10 dt par jour
pour le cridu de la banque 450dt/30 jour = 15 dt par jour
total déponce = 10 dt taxe 15 dt cridis + 5 reparation et entretien= 30 dt par jour
alors 35 dinars ressette - 30 dinars = 5 pour le patron.
tous sa pour coit parsque avant une 404 peugeot coute 8 milles dinars et engagne la meme ressette de mentenent ou plus .en 2014 mn prix de la voiture avec la avantage 7/100 de la douane ces 42000 à 65000dinars prix rl ces 70000 dinars à 100000 dinars. voila la realiter pourquoi les e taxi drive vivrée dans la merde et surtout aprer la revolition il donne les taxi comme il donne un café pourquoi il son trouver pour diminuer de chaumage que de donner des lisonce du taxi.
Clinique a dit…
@ElManchou oui vraiment c'est scandaleux qu'en Tunisie après la révolution, des chauffeurs de Taxi espionnent la vie privé des citoyens au profit de 7noucha qui travaillent en agents secrets sur les routes de la Tunisie. Je vais vous raconter une histoire, une femme Algérienne est venue en Tunisie pour s'offrir une opération esthétique du nez (rhinoplastie). Le chauffeur de Taxi qui l'amène depuis l'aéroport vers la clinique a tout su sur la femme son origine, son age et même l'objectif de sa visite, mais l'idée qu'elle est venue pour la chirurgie esthétique n'a pas entré dans le petit cerveau du taxiste (chauffeur de Taxi). Il attend toute une demi journée devant la chambre de la patiente pour qu'il vérifie si elle est vraiment passé sous le scalpel ou non. Lorsqu'elle sorte du bloc opératoire la femme l'a reconnue malgré qu'elle était sous l'effet de l'anesthésique en demandant est ce que ce dernier l'attendait? Eh ben le taxi répond "oui, Madame je veux m'assurer de votre état de santé" alors qu'il veux juste savoir la raison pour laquelle elle est venue en Tunisie puisque l'idée reste ambiguë dans sa tète.Tout le monde a reconnu les compétences de nos chirurgiens sauf les Tunisiens eux-même. D'ailleurs la Tunisie est appelée Paradis médical chirurgie esthétique et réparatrice.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.