Accéder au contenu principal

A propos de la censure du blog du Pr Kahlaoui


Tarek Kahlaoui est une fierte pour la Tunisie. Il est Professeur a l'Universite de Rutgers, la 8eme plus vieille universite aux Etats Unis et une leader dans le domaine de la recherche scientifique. Ce jeune academicien qui a grandit a Rades, aurait pu connaitre le sort des milliers d'etudiants en sciences humaines et passer les meilleures annees de sa vie au chomage. Au contraire, Tarek Kahlaoui est un rare exemple de reussite. Il a reussi en effet a suivre sa propre voie et a devenir prof dans une des universites les plus prestigieuses. Il a reussi a devenir un editorialiste dans plusieurs journaux connus dans le monde arabe et consultant pour des chaines d'info en continue. Il a reussi a devenir un leader de la blogosphere tunisienne, avec un blog qui par ses differents posts montre un attachement profond a son pays natal et une envie de participer dans l'effort collectif de developpement. C'est d'ailleurs cette approche positive qui m'a plu dans son blog. Il cherche a construire, a analyser, a mettre les choses dans leurs contextes, a regarder le futur avec espoir. Il a, aussi, toujours repondu a ses lecteurs, (devenus ses amis) debattu avec eux, et respectant leurs avis et positions. Il ne s'est jamais cache derriere sa tour d'ivoire de prof ou son statut d'expat. Bref, un rare exemple d'ouverture et de tolerance chez un tunisien que rien ne motive pour agir de la sorte.

Depuis hier le blog de Tarek Kahlaoui n'est plus accessible aux tunisiens. Le pouvoir semble avoir pris sa decision. Circulez y'a rien a voir...

Commentaires

Anonyme a dit…
merci pour l'alerte, Zied!
Anonyme a dit…
je ne connais pas si Tarek, mais maintenant qu'il est cencuré, je suis avide de lire ses blogs.Pourrai je y accéder à ses anciens blogs?
H.B.J a dit…
mella tara9

la 9ablou la ba3dou

hhhhhhhh
Anonyme a dit…
Спасибо понравилось ! Thanks !
Заходите и к нам! Идет?
Anonyme a dit…
Спасибо понравилось ! Thanks !
Заходите и к нам! Окей?

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct