Accéder au contenu principal

Ong jemal


Partir a Ong Jemal c'est partir vers une autre planete. Des couleurs et des paysages comme nulle part ailleurs. D'ailleurs y aller en 4X4 gache le plaisir... Ce qu'il faut faire c'est y aller a pieds.
C'est un lieu unique... Magique... Une vrai planete: "La planete Tatooine"
Ce que je trouve incroyable c'est que ce lieu existe depuis toujours et qu'il faut que George Lucas le decouvre et y filme sa guerre des etoiles pour que nous autres, tunisiens du nord, daignent aller explorer cette region.




Commentaires

Anonyme a dit…
À vous de choisir entre la mystification vendeuse et l'honneur de vos concitoyens de Tataouine
Non ne vous fatiguer pas pour rien cher concitoyen
Luca n’a rien découvert, il a tous simplement utiliser le mythe affreux des Bat DAF de Tataouine pour illustrer son enfer et présenter notre pays comme la concrétisation terrestre de Jehenem .
Oui il a indiqué les lieux de la manière la plus claire car son Tataouine devenu Tatooine se trouve sous deux soleils brulants, entouré –tenez-vous bien- par trois lunes qui portent les noms exactes de trois villages se trouvant réellement dans les abords de notre Tataouine réel soit : Goumrassen, Germassa et Chenini…
On ne peut plus claire , l’enfer et là
Pour ceux qui doutent, il ajoute une présentation horrible des habitants, en utilisant pour une partie au moins, la dénotation exacte de la population ‘’Hommes de sable’’ donnée à ce peuple par El Edrisi ou Dresse dans son ‘Livre de Rogers’ écrit en 1150 de leur ère.

Et comme pour enfoncer le clou Lucas a caché une partie de la vérité car quand il s’est rendu compte que les images de Oung Jmel qu’il a amené avec lui en 1977 étaient inexploitables il a refilmer la cenne dans le désert de la Californie sans dire un mot.
Pourquoi a-t-il fait ça ?
Par amour de la Tunisie répliquent des naïfs ou pour la beauté des lieux!
Pas du tout et encore moins en 1977car sa propre voiture a été saisie et vendue aux anchaires
pour régler sa note d’hôtel Tunisien qu’il n’a pas payée
S’il a gardé le silence c’est pour ne pas démystifier le mythe affreux de Tataouine qu’il a exploité avec tout ce que ceci représente comme atteinte aux habitants de Tataouine
Les mauvaise langues disent que …..nous ne sommes pas vraiment libres
Reste à vous de choisir entre la mystification vendeuse et l'honneur de vos concitoyens de Tataouine
Merci pour votre commentaire. C'est une vision des choses que je respecte mais que je ne partage pas. Vous etes en train de decrire des evenements qui n'ont rien a voir l'une avec l'autre. Bat Daf et Georges Lucas c'est tres loin l'un de l'autre ( George lucas a visite Ong Jemal - 50 ans apres la fermeture du bagne de tataouine qui est loin de plus de 200 km).
Je trouve que vous avez melange les genres et vous les avez saupoudre de la theorie du complot et celle du clash des civilisations("nous" contre "eux").
Personne ne sait aux states que Tatooine existe vraiment et encore moins en Tunisie.

Je pense qu'au lieu de faire une lecture aussi suspicieuse de l'autre. il faut essayer de voir les choses comme elle sont et essayer de se mettre dans la peau de l'autre...
Anonyme a dit…
A thousand-li journey is started by taking the first step.

-----------------------------------
Università di PISA

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct