Accéder au contenu principal

La sonede

Je suis un client de la Sonede( sur deux millions de clients). En Tunisie, le service de distribution n'est pas ouvert a la concurrence et on est donc oblige d'etre client de la sonede pour pouvoir avoir de l'eau potable chez soi. Je suis assez content du service, l'eau fonctionne tout le temps. Le gout de l'eau n'est pas si mal. Je paye ma facture par internet et le cout des services n;est pas cher du tout quand on prend en compte le deficit pluviometrique chronique que connait notre pays.

Aujourd'hui, journee de grand menage, l'eau a ete coupee... pas de chance! C'est la premiere fois que ca se passe! J'appelle le numero vert (gratuit): 80 100 319. Je demande les raisons derriere l'arret du service. On note mon numero et on promet de me rappeler. 5 minutes plus tard on me rappelle et on m'informe de la presence de travaux dans mon quartier. Je demande si la coupure d'eau va durer... On est incapable de me repondre.

2 heures plus tard, me voila en train d'ecrire ce blog et en core en train d'attendre l'eau courante... Je me mets a imaginer un service twitter/sms/blog qui informe les clients des travaux en cours selon leur localisation geographique... Un service qui nous informe en temps reel des resultats des derniers tests biochimiques et bacteriologiques effectues, un rapport annuel sur la qualite de l'eau a telecharger... Un service qui nous montre la consommation d'eau par quartier et qui cree une competition pour l'economie de l'eau.. Un service qui donne des idees au client pour economiser l'eau... Un vrai service public quoi! :-)

Update: L'eau est de retour! 6 heures apres!

Commentaires

bent 3ayla a dit…
إيماجيني إيماجيني
H.B.J a dit…
bonne idée
anonyme 17 a dit…
Rak fi Tounes .... mouch fi Seattle ...c'est déjà bien que l'eau arrives à ton robinet sans trop de problèmes.... la coupure n'a pas été signalée tout simplement parce que la panne était imprévue ... La SONEDE ne manque jamais d'aviser le public à travers les journaux des coupures programmées ....
venus a dit…
Je pense que la moindre des choses est d'informer les clients par courrier à l'avance, et si c'est improviste, un coup de fil sera le bienvenue aussi..tout est question d'éducation, de mentalité et de respect ....
Unknown a dit…
Generalement la Sonede informe les habitants avant une coupure d'eau. Mais depuis que la Sonede est passe a la privatisation des travaux d'entretien et de reparation, son service n'arrete pas de se degrader. Les entrepereneurs qui sous-traitent les travaux de la Sonede, l'ONAS et autres societes de service publique, sont plus mediocre que la mediocrite elle-meme.
Anonyme a dit…
Bienvenue au pays des merveilles ... mauves !
laabed a dit…
je pense que c'est pas toujours vrai qu'on est mieux servi par le privé.les derniers rapports internationaux mentionnent que des services publics dans des nombreux pays sont synonymes de compétence et rentabilité comme c'est le cas de la sonede et l 'onass en tunisie.la privatisation de l'eau potable au maroc a été un vrai echec.
Adem Salhi a dit…
خويا زياد يظهرلي فيك كي قصوا عليك الماء مشيت باش تشرب من الدبوزة؛ اما يظهرلي الدبوزة طلعت موش دبوزة ماء ههههههههه
DORRA a dit…
@ anonyme qui parle de merveilles,
barra e7far biir walla 3oum fi ter3a ken ma3ejbekch
e7med Rabbi illi thamma el ma' fi bladek walla rak azre9 matnajemech et7hel fommek wetdhem ommek ...
BEN DHIAF EMNA a dit…
t'es pas le seul à imaginer ce genre d'idées,, le hic,, et qu'on se pose toujours...
- à quand la fin du rêve!
- à quand le réveil (tant attendu)...
Anonyme a dit…
sonede djerba c'est dur j'habite le centre ville de djerba houmt souk je suis entouré par des voisins qui ont leurs compteurs d'eau j'ai fait une demande de branchement depuis 2004 dossier complet j'ai l'attestation de propriété et l'autorisation approvisionnement en eau par la municipalité et les no des compteurs des voisins le responsable du sonede me répond que le barguaterre est interdit pourtant mon voisin qui est fourni en eau et il me donne son accord pour traverser son terrain mais le sonede refuse et me prpose de faire une extension et des travaux a mon compte une somme énorme alors je suis dans l'impasse voila 6 ans que vis sans eau avec mes enfants a notre époque malgré les efforts de notre président il a fourni l'eau même aux habitants des montagnes lointaines et moi je suis dans l'ile de djerba centre ville mes enfants n'ont pas d'eau ils demandent un peu d'eau aux voisins quel honte notre administration ???chacun fait ce qu'il veut !!!! et jusqu'à ce jour rien .si vous avez une solution je vous serai reconnaissant merci

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct