Accéder au contenu principal

Tunisie: La Mauvaise Haleine

Je dirais que c'est la chose qui m'a frappe le plus lors de ce dernier passage en Tunisie. L'hygiene dentaire d'une large partie des tunisiens laisse a desirer. En y reflechissant, je me suis rendu compte que l'espace public, mediatique et meme educationnel est vide. On ne communique pas sur l'epidemiologie de la sante bucco-dentaire, on ne rappelle pas les bases de l'hygiene, on ne la pratique pas a l'ecole, on n'en parle pas a la tele... Le fil dentaire est quasi absent des magasins... Le probleme de sensibilisation est criant!

Que faire? Ou est la societe civile? Une prise de conscience est necessaire... L'esperance de vie est en constante augmentation et l'hygiene dentaire est le meilleur moyenpour ameliorer la qualite de vie et pour reduire la morbidite et les couts que necessite la prise en charge des soins dentaires des personnes agees.


Qu'est-ce que la mauvaise haleine ou halitose ?
L'halitose est tout simplement une mauvaise haleine, problème existant pour beaucoup de personnes à un moment ou à un autre. Il a été estimé que 40% de la population souffre de mauvaise haleine chronique à un moment ou à un autre.

Beaucoup de causes peuvent être responsables de la mauvaise haleine, notamment :
  • Une hygiène bucco-dentaire insuffisante (mauvaise utilisation de la brosse à dents et du fil dentaire)
  • Maladies de gencive
  • La consommation de certains aliments tels que ail ou oignon
  • Consommation de tabac et d'alcool
  • Une sècheresse buccale provoquée par certains médicaments, des troubles d'ordre médicaux et à un flux salivaire réduit pendant le sommeil.
  • Des maladies générales telles que le cancer, le diabète, les maladies du foie ou des reins

Comment savoir si j'ai une mauvaise haleine ?

Une façon de vérifier si vous avez une mauvaise haleine est de recouvrir votre bouche et votre nez avec la main, expirez et " sentez " votre haleine. Une autre manière de faire est de demander à quelqu'un en qui vous avez confiance si vous avez bonne ou mauvaise haleine. Rappelez-vous que beaucoup de personnes ont une haleine forte au réveil, résultat d'un flux de salive réduit pendant le sommeil qui permet aux acides et à d'autres débris alimentaires de fermenter dans la bouche. Un brossage et un nettoyage soigneux avec le fil dentaire avant de se coucher et un brossage des dents et de la langue dès le lever aideront à éliminer la mauvaise haleine du matin.

Comment éviter la mauvaise haleine ?

En plus d'éviter la consommation de certains aliments qui peuvent entraîner la mauvaise haleine, vous pouvez en réduire l'apparition :
  • en vous brossant soigneusement les dents deux fois par jour et en passant le fil dentaire tous les jours pour éliminer la plaque et les débris de nourriture
  • en enlevant vos appareils tous les soirs et en les nettoyant bien avant de les remettre en bouche le matin
  • en consultant régulièrement votre dentiste pour un examen et un nettoyage

Si votre mauvaise haleine persiste malgré brossage et nettoyage au fil dentaire, consultez votre dentiste : il pourrait s'agir d'un problème plus sérieux. Seul un dentiste peut vous dire si vous êtes atteint d'une affection gingivale, d'une bouche sèche ou si l'accumulation de plaque peut être à l'origine de votre mauvaise haleine.

Commentaires

Fedi a dit…
http://img99.imageshack.us/img99/1641/diptoxshit.jpg
Profilo a dit…
et si tu étais l'été tu vas avoir la mauvaise haleine pas des bouches mais des aisselles. La propreté n'est plus notre point fort
Wajdi a dit…
Santé buccale et dentaire

Le ministère de la Santé publique organise, durant le mois de février 2010, en collaboration avec le ministère de l’Education, la première journée nationale de la santé buccale et dentaire en milieu scolaire.
Le but est de promouvoir la culture de prévention en matière de santé buccale et dentaire chez les jeunes écoliers, sur la base d’un meilleur intérêt à accorder à l’hygiène dentaire.
Chimio a dit…
La mauvaise haleine n'est pas toujours reliée à l'hygiène. Elle peut révèler une maladie ou peut être dûe à un dysfonctionnement métabolique.
Toutefois, des cas sont effectivement liés à un manque d'hygiène et ce parce que les produits dont tu parles sont chers par rapport au niveau de vie d'un tunisien moyen. Après tout, tu as raison, il faut que les responsables de la santé accordent un plus grand intérêt à ce sujet car l'hygiène dentaire est toute une culture.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.