Accéder au contenu principal

le musee des arts et traditions populaires de Djerba: A visiter absolument.



J'ai passe les vacances de fin d'annee dans le sud tunisien que je n'ai pas visite depuis 5 ans. J'ai ete a Djerba, Matmata, Tozeur, les oasis de montagne de Chebika, Tamerza et Mides ainsi que le campement Zaafrane, situe en plein desert, a 24 Km du village du meme nom. lors de cette vadrouille, j'ai eu la chance de visiter le musee des arts er traditions populaires de Djerba. Ce musee est un pt bijou. Toutes les techniques modernes ont ete utilisee pour montrer au visteurs les differents aspects et specificites de la vie Djerbienne. On peut y voir des videos, des reconstitutions, des photos, des echantillions... qui ensemble, donnent une idee claire et precises sur la maniere avec laquelle nos ailleuls vivaient sur l'ile. Les responsables de chaque salle d'expos ont egalement ete d'une aide tres precieuse. Maitrisards en histoire, ils ont repondu a toutes mes questions et et y ont ajoute differentes nuances et eclairages. j'ai passe une heure a visiter ce musee, et j'y ai appris plus que tout ce que j'ai appris sur Djerba dans les livres et dans les discussions familiales sur le passe glorieux de l'ile. Ce musee est un exemple de ce que les autres regions devraient envisager pour la sauvegarde du patrimoine et de sa promotion aupres des nouvelles generations de tunisiens.

Commentaires

Anonyme a dit…
sans intérêt
Djam2305 a dit…
@ Anonyme : Bien au contraire, c'est effectivement un magnifique musée !

http://madjerba.canalblog.com/archives/2009/06/13/14068779.html
24Faubourg a dit…
j'ai adoré ce musée. A coté de celui de Guellala il est très bien fait. bravo
Unknown a dit…
ça fait du bien de revenir chez soi hein :)

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct