Accéder au contenu principal

Chirurgie Esthetique en Tunisie: On n'accepte que le cash

On a tous entendu parle de la destination Tunisie pour se faire lifter, liposucer, injecter, implanter. Le secteur est en plein boom et le nombre de societe qui operent dans le milieu est en pleine croissance ( j'en ai recense une trentaine). Cette chirugie est d'une excellente qualite et rares sont les complications (si vous en trouvez sur le net postez les svp) et les plaintes. Les patients viennent de France principalement mais aussi de toute l'Europe et du Canada.

Meme si tout le monde joue la carte de la transparence, nr de tel accessible, temoignages, adresse physique, contact via email, skype etc... Je suis surpris de voir que la majorite de ces societes insistent sur le payement en especes et ne communiquent pas du tout sur leurs statistiques et sur leurs benefices. Je me demande d'ailleurs si ca leur arrive de payer des taxes et si leurs patients beneficient d'une forme d'assurance au cas ou les choses vont mal. Aussi, j'espere que la direction generale des impots suit cette industrie de pres car si y'a cash y'a surement evasion fiscale.

Ce boom dans l'industrie de la chirurgie esthetique n'est pas pres de se tarir mais il serait interessant de mieux organiser le secteur et de le rendre plus transparent via un processus d'accreditation qui assurera de la qualite des prestations servie. Si les choses continue de la sorte, il suffira d'un seul reportage tele sur une complication pour que le boom ne soit detruit par un Boomerang.

Commentaires

Djam2305 a dit…
Il y a déjà eu des reportages en général fort élogieux sauf pour un cas où après très graves complications de la patiente en France, cette dernière a du subir une ablation d'un sein.

Je suis allée voir les tarifs sur le net, notamment ceux pratiqués à Djerba, je trouve les tarifs en Euros prohibitifs sachant qu'en plus il faut rajouter le prix du billet d'avion et l'hébergement. Sur Tunis, j'ai vu qu'on offre des packs assez avantageux avec apparemment d'excellentes prestations.

Je crois que les prochains à se lancer dans cette brèche seront les prothésistes dentaires.
bent 3ayla a dit…
توصي عليهم في الفيسك؟؟؟ آببببب ما اشمتك
اما حسب ما نسمع برشا مشاكل و برشا تجاوزات
El Manchou a dit…
pas seulement le fisc mais aussi la douane parce qu'ils acceptent la devises sans la déclarer...
on se croit en france des années 40 ? 5alli echa3b ichi5
Djam2305 a dit…
Je connais plusieurs médecins qui ont fait l'objet d'un redressement. Tous les corps de métier sont concernés par la tricherie fiscale ! Mais comme le dit la chanson "Ici tout est négociable".

A noter que beaucoup de redressements sont faits, comme partout dans le monde, suite à des délations.
Anonyme a dit…
J'ai lu dans le journal ASSABAH ( décembre 2009)que le ministère de la Santé était en train de préparer un cahier des charges pour réglementer le secteur.
Il y a effectivement encore des carences en matière de réglementation. La plupart des chirurgiens autorisés à exercer disposent d'une assurance responsabilité civile. La clinique également.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.