Accéder au contenu principal

La grande hypocrisie

Les temperatures avoisinent les 40 degres dans tous le pays. Les differentes etudes disent que sous des temperatures pareilles le corps humain au travail perd entre .3 et 1.2 L par heure. Sachant que ceux qui sont le plus acclimates a la chaleur sont ceux qui suent le plus. Cette perte demande a chaque personne de boire ntre 4 et 10 litres par jour. Il faut aussi savoir que la sueur a une concentration de sels mineraux d'environ 40 mEq . L-1.
Quand on sait en plus que la deshydratation inhibe la sueur et que l'inhibition de la sueur augmente la temperature centrale du corps (des effets negatifs sur le cervau). Quand on sait qu'une deshydratation de 4% du poids corporel (2-3 litres) diminue l'endurance musculaire de 18% et augmente le risque d'épuisement par la chaleur. Quand on sait tout ca, on ne peut que saluer le courage de Bourguiba, qui a demandé publiquement aux tunisiens d'arreter de jeuner.

Commentaires

SNAWSI a dit…
Je ne peux discuter ces "donnés" d'un pt de vue santé ou science; c toi le doc ;) mais je crois pas qu'il y a des cas réels aussi graves dûs au jeûne de Ramadan.

Et puis, c'est bizarre de dramatiser le "jeûne" [édicté par le texte divin] et saluer par contre les protestants - opposants qui font des grèves de faim pendant des mois ;)
Mad Djerba a dit…
Ce qui est affolant c'est qu'aucun médecin dans la presse locale n'ose dire combien c'est dangereux dans de telles conditions. Je suis heureuse que les enfants ne soient pas à l'école en cette période, parce que beaucoup commencent à jeûner dès l'entrée au collège. Merci pour ce rappel au bon sens.
Anonyme a dit…
From WILD BLED

Zizou,
Occupe toi de tes oignons et ne te mele pas implicitiement ou non de notre religion; Quand notre dieu a décrété le jeune, il savait que le corps humain pourrait résister à un manque complet d'eau de 3 jours -
Jeuner de 8 à 16 Heures maximum par jour est plutot bénéfique pour le corps humain, car il permet de le libérer des toxines sans aucun rique réel de désydrataion pour une personne normale

A bas les laiques athées
Big Trap Boy a dit…
أهلا زيدون، ما فاتك أغرب

ساعات ندخل على فوروم خاص ناخذ منّو أخبار الكورة عاد نلقى الناس ماكلة بعضها كيفاش واحد في برنامج بالمكشوف يقول أنّ الكوارجي لازم يفطر نهارة المقابلة، حاسيلو ردّوهم الجماعة زنادقة وقريب يقيمو عليهم الحد

تصوّر كوّارجي محترف يحبّوه يلعب ساعة ونص في سخانة زرقاء ويزيد يصوم وزيد على هذا كان يعدّي ماتش خايب أتو هوما بيدهم يسبّوه

هيا خويا شاهية طيّبة وما تبخلش علينا بتدويناتك
Anonyme a dit…
salut Mad Djerba
je suis étudiant en médecine et je commence à réaliser combien le jeûne islamique (car c'est très loin du jeûne que les médecins prescrivent) est dangereux pour la santé,mais quel médecin va oser critiquer le jeûne ? j'ai remarqué qu'à l'orient meme les médecins énumèrent les pseudo bénéfices du jeûne et autres charlatanismes comme "al7abba assawda2" ou "bol al ba3ir" ou encore "al7ijama",alors que chez nous les médecins ne veulent pas s'exprimer dans des questions pareilles.....je crois qu'ils le n'osent pas dans ce climat d'ignorance...
anonyme 17 a dit…
زعمة الله ما يعرفش اش يعمل و قت اللي خلق العباد و قرر رمضان ....
anonyme 17 a dit…
لقد خلقنا الأنسان في أحسن تفويم -95 -4 التين
سؤال وجيه الله أكيد يعرف كيف خلق العباد لذلك مستحيل يكون طلب منهم الصيام ،

و لا حتى بقية الطقوس المضرة الي عمادها تعذيب النفس ،

وقت العلم يقول حقيقة مثبتة ، يلزم ما نتلفتوش لنص تكتب في الزمن الغابر ،
Anonyme a dit…
From Wild Bled
@ Achour El Halek et à l'étudiant en médecine

Ce qui existe dans le Coran ets prioritaire à toute notion scientifique, étant donné que le coran est véridique et permanent alors que la science est éxpérimentale (ce qui est valable aujourd'hui pourrait ne pas l'etre dans 100 ans).

Pourle jeune étudiant, faites la différence entre le jeune du ramadan et ce que vous voyez dans votre société; Ramadan est censé etre le mois de piété et pa sle mois de la bouffe à fond et des sahriets à gogo

Faites une recehrche sur google te voyez le nombre d emédecins occidentaux non musulmans qui décrivent les bienfaits du ramadan - Rabbi itoub alik

A bas les laiques athées
Foustanovtich a dit…
Comment expliquer qu'au tout début de l'islam les plus grande batailles ont eu lieu durant le ramadan ? les compagnons parcouraient des centaines de kilomètres à jeun et se battaient ensuite et revenaient à médine et à la mecque.

ils souffrait surement mais ont survécu.

c'est normal qu'on se plaigne maintenant vu que la plupart des gens mange des korn flex et du pain beurré le matin et je ne sais quelle merde après.

les gens qui jeunent se portent très bien, si c'était nocif ça se saurait depuis le temps que ça existe
Anonyme a dit…
القارئ هاذا ما نعرفوش
بعثلي ايميل يتفاعل فيه معانا ، معانا يعني مع البلوغسفير عموما
و بالخصوص مع شويّة المعارك الدّايرة اخيرا في البلوغسفير
و بعثلي النص هاذا و طلب منّي ننشرو
في الحقيقة ، في البداية مشى فيبالي واحد يصبّ في الزيت على النار ، و ماهوش جدّي ، كنت حذر شويّة
لكن من بعد ما قريت السبعطاش صفحة اللي بعثهملي ، و طلب مني ننشرهم
و زيد معاهم القصيده الرايعة اللي كتبها بالفرنسوية
و اللي استوحاها من بعض الاجواء الاخيرة للبلوغسفير
و خاصة دقّتو في المتابعه و طرافة تعاليقو و رقيّ اسلوبو التوبيخي
للّي يرى هو اللي هوما يستاهلو التوبيخ
تأكّدت من انّو فمّه قرّاء جيّدين و ما يفوتهم شي
كيما النموذج المحترم هاذا
الحاصيلو انا لقيت متعه كبيرة في قراءة هالوريقات
موش فقط لانّو هو معجب بالعديد من المدونين اللي انا من بينهم
و الا لانّو عطى موقف فنّي و عميق ياسر من مهزلة البيدوفيلي الاخيرة
Anonyme a dit…
Merci et bravo ya Zizou. Te lire, c'est chaque fois respirer et se dire: "el hamdellah, il y a des gens sensés parmi nous".

J'habite en Egypte. La chaleur est écransante, les accidents de la route se mutliplient depuis que le mois du jeûne a commencé, les gens sont agressifs (comme tout le monde pendant ce mois), ils ont passé le mois avant le ramadan à stocker de la nourriture et maintenant, rares sont ceux qui bossent. Les magasins n'ouvrent que deux ou trois heures la journée, parce que les propriétaires dorment. Si on passe la journée à dormir et la nuit à manger, où est l'épreuve de la foi? Pourquoi mettre en danger sa santé et ralentir l'économie d'un pays qui devrait déjà bosser dix fois plus que les autres? C'est terrible. Et merci Bourguiba.
benefice net a dit…
"Pourquoi mettre en danger sa santé et ralentir l'économie d'un pays qui devrait déjà bosser dix fois plus que les autres? C'est terrible. "

Toutes les usines ferment une fois pas an . Pourquoi ne soucient-ils donc pas de la productivité ? S'ils étaient donc sensés comme l'autre connard d'ancêtre con battant, ils ne devraient jamais fermé .
Le jeune est bénéfique pour le corps humain, si vous , vous domrmez pour récupérer, lui travaille toujours. Un peu de répit ne peut pas lui faire du mal .
Les privations ne serait-ce que pour la cigarette, permettent de reprendre des habitudes saines .
C'est toujours une bonne base pour reprendre un nouveau départ .
Tun-68 a dit…
je suis d'acord ya zizou
Anonyme a dit…
Pourquoi les pseudo détenteurs de vérité sont toujours les premiers à sortir les insultes et à traiter tous les autres de "salauds d'athées ou de mécréants". On ne peut pas être un bon musulman et se poser des questions pas si bêtes que ça sur un problème de santé publique??? Bibi
zou a dit…
Plus je connais les tunisiens plus je m'assure qu'ils ne cherchent pas vraiment la vérité mais expriment simplement leur vérité du moment qui peut se retourner le lendemain ou la minute d'après.

je peux parler e mon expérience personelle.
Je ne suis pas médecin , (et j'en ai pas vu depuis beaucoup d'années) mais je sais que mon corps va mal ou si je suis diminué ...
J'ai remarqué que quand je jeune, je suis plus vif, plus lucide que quand je suis en mode bouffe.

J'arrive à faire ce que je fais d'habitude (mais j'évite le soleil c'est tout)

le corps résiste 3 jours sans eau.
alors un jour ...

connaître la souffrance, nous éveille l'esprit et nous rend humble

alors arrêtez de vous plaindre et prétendre défendre des convictions. Mettez vous au boulots , feignasses
Anonyme a dit…
De quoi je me mêle! Si j'ai pas envie de jeûner, j'ai pas envie. Yekhi bessif! Behichi tawwa! Qui êtes-vous pour imposer votre foi aux autres? La ikraha fi eddine ya khouya!
taxe sur le bénefice a dit…
On s'en fout que tu jeûnes ou que ne jeûnes pas ya l'anonyme.On ne parle pas de t(obliger mais on évoque le cas ou un président avait appelé les tunisiens à ne pas jeûner. D'ailleurs il ne s'était pas contenté de demander, il l'avait imposer à beaucoup .
Anonyme a dit…
Ce que je déplore le plus c'est que la pression sociale est devenue telle que personne n'ose rappeler que chaque être humain est libre et que chacun est responsable devant Dieu et devant les hommes.Ces principes de base,inaliénables,non négociables, semblent être déniés dès lors qu'il s'agit de jeûner.Quelle régression!
Bien sûr ceux qui jeûnent souffrent mais à l'échelle du pays,on a l'impression qu'on marche sur la tête: manger dormir,se réveiller la nuit pour remanger encore et se rendormir après la prière. Sérieusement,il faut mener une vie de pacha pour pouvoir supporter.
Anonyme a dit…
Encore heureux que tu ne m'obliges pas à jeûner, hedeheka elli mezzel. On n'est pas en Arabie saoudite. Yahia Bourguiba! Il a eu un courage dont personne ne pourrait faire preuve aujourd'hui. Quand on est un pays qui vient d'obtenir son indépendance, on a besoin de se construire. De travailler. On peut toujours rattraper son jeûne plus tard. Ou ne pas jeûner du tout.
Anonyme a dit…
A taxe sur le bénéfice. Je m'adressais à zou, qui demandait aux "feignasses" de se mettre au boulot. Je disais donc que ça ne le regardait pas, que les gens jeûnent ou pas. C'est une question personnelle, comme l'est toute chose liée à la religion.
lilia a dit…
oui c'est ça l'anonyme une question personnelle alors de quoi je me mêle!!!
nous, croyants, nous jeûnons par une température de 50 degrés s'il le faut
nous travaillons, nous prions la nuit, nous bouffons aussi la nuit et nous allons bien
nous ne passons pas la journée à nous plaindre
mais vous puisque vous ne jeûnez pas alors qu'elle est votre problème!! bouffez jusqu'à s'en exploser s'il le faut mais laissez les gens en paix à la fin
mais vraiment Zizou t'as un problème avec l'islam!!! hier le voile aujourd'hui le jeûne
personne n'oblige personne à faire quoique ce soit, alors laissez nous en paix merde, on ne vous demande qu'un peu de respect pour nos convictions religion et tradition
ras-le-bol de ces idées exportés de
l'occident il y en a marre
des gens comme vous qui ont subit un lavage de cerveau bien déterminé qui vise nos sociétés sont maintenant leur porte parole
alors please épargnes-nous tes discours et laissez nous pratiquer
notre religion sans y fourrez le nez
djerbienne voilée musulmane et trèèèèèèès fière de l'être
Zied- زياد a dit…
Loin de moi toute agressivite, je voulais juste signaler les problemes medicaux que le travail manuel par temps de chaleur tout en jeunant pouvait provoquer. Il est du devoir de chaque medecin d'informer la population quant aux risques relatifs a chaque comportement. Ce que je fais va dans la meme ligne de ce que fait le ministere par rapport au Hadj ou par rapport au tabac.
Anonyme a dit…
Je n'ai pas besoin d'être medecin pour savoir que priver le corps humain d'eau est une chose complêtement stupide , chaleur ou pas chaleur ...alors si dieu étaient la personne qu'il prétendait être et qu'il voulait du bien par ce Ramadan il aurait permis de boire de l'eau durant la journée et aurait limité la quantité colossale de bouffe que les musulmants ingurgitent le soir ... Alors au lieu du Jeune Islamique j'ai inventé mes propres regles de jeune basés seulement sur la science et non l'imaginaire des bédouins barbus :

- Eau a volonté le jour.
- Diner a 6h tapante (En s'en bas les couilles du coucher du soleil, quelle connerie !! )
- Le diner ne doit pas dépasser 1000 calorie.
- Un verre de vin rouge pour finir ( bon pour le système cardioV)
Anonyme a dit…
L'homme peut résister trois jours à la soif,voilà un argument qu'on nous ressert à chaque fois.
Mais quel homme? c'est vous, jeune homme ou femme de30 ans,bien nourri bien logé ou est-ce celui qui est mal nourri,carencé et qu'on fait bosser comme un nègre? Serait-ce la femme enceinte,la jeune fille ou le garçon anémique,ou encore les personnes d'un certain âge ,obligés ,malgré la soif,la fatigue,la sous-alimentation de travailler dur pendant la journée ou la nuit pour nourrir leur famille?
Non ,tous ces gens ne comptent pas,on continue de leur chanter les vertus du jeune.Encore un effort les gars,et vous serez tous au paradis!
Anonyme a dit…
lorsque ta vie spirituelle est vide, il vaut mieux pour toi ,avec ta petite cervelle, t' abstenir de commenter sur les choses spirituelles car loin de toi et de tes semblables la pssibilite d' en comprendre le sens.

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).