Accéder au contenu principal

A Sousse: Le taux de tentatives de suicide est 2,9%

Suicidal attempts in primary care: Prevalence and correlates in a Tunisian area
Y. El Kissia, G. Amaraa, S. Bannoura, S. Ben Nasra and B. Ben Hadj Alia

European Psychiatry
Volume 24, Supplement 1, 2009, Page S779
17th EPA Congress - Lisbon, Portugal, January 2009, Abstract book

Un échantillon de 1249 sujets âgés de 18 ans ou plus, représentatif de la population adulte beneficiant de soins de sante primaires de Sousse a été obtenu pour cette etude et les sujets ont été interrogés par des cliniciens formés à la version tunisienne du Composite International Diagnostic Interview 2.1.

L'âge moyen dans l'échantillon était de 43,4 ± 17,62 ans. le sexe féminin (70,9%) et un lieu de résidence urbain (67,8%) ont prédominé. 62,3% des participants étaient mariés, 27,3% celibates et 10,4% divorcés ou veufs. 68,4% d'entre eux ont un faible niveau d'éducation et 70% étaient sans emploi au cours des 12 derniers mois. Les tentatives de suicide ont été constatées dans 2,9% des participants. Ils ont été corrélées à "moins de 40 ans" (p = 0,036) et a "diagnostic des épisodes dépressifs majeurs" (p <10-3), "un trouble dépressif majeur récurrent" (p = 0,005) et "un trouble dysthymique" (p <10-3). Parmi les grands épisodes dépressifs, seuls ceux qui sont "graves" ont été associés à plus forte prévalence des tentatives de suicide (p <10-3).

Conclusion
La prévalence des tentatives de suicide à Sousse dans une population beneficiant de soins de sante primaires a été de 2,9%. Il a été corrélée à l'âge et de troubles dépressifs.

Commentaires

bent 3ayla a dit…
الاحصائية هاذي قبل ماتش اليوم ولا مبعد؟
Big Trap Boy a dit…
@ Bent 3ayla:

Télépathie! J'allais dire la même chose!!!

:)))
Big Trap Boy a dit…
الله يسامح معز إدريس ههههه

قضى عليهم مساكن
Yas a dit…
Je reste dubitative quand à la véracité des chiffres..
Il suffit de voir le nombre de jeune fille qui se retrouve aux urgences pour avoir bu de l'eau de Javel, un petit litre, juste par accident...
bent 3ayla a dit…
@ Big
هههه سؤال بديهي خ الواحد يفهم كل شي في اطارو
هوا الحق ما قضيتوش عليهم برك، حتى الكليبيست طلعتولهم الدم
Unknown a dit…
Et a Bab Souika, combien sont ils prets au suicide? 29%?
Anonyme a dit…
Je suis sidérée par la réaction des blogueurs!Comme ils prennent ça à la légère!
La vie humaine est menacée et on ne réagit pas,une autre forme de fatalisme stupide.
Cela dit sans chiffres comparatifs,il est difficile de juger.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct