Accéder au contenu principal

La grippe porcine H1N1: Ca ne touchera pas la Tunisie

Ne vous inquietez pas. La Tunisie est immunisee contre ce genre de fleau et heureusement pour nous. Les autorites veillent sur notre territoire et toute les mesures possibles sont mises en place pour que chaque citoyen se sente en securite et puisse aller travailler et aussi pour que tous les touristes puissent jouir de nos installations balneaires sans aucun probleme. :-)

Maintenant, si vous n'avez pas confiance dans notre systeme de surveillance et de sa transparence ne vous inquietez surtout pas! Ce virus nouveau n'est pas aussi virulant qu'on peut se l'imaginer. Alors qu'on parle de plus de 6 cas a Seattle et une centaine aux USA , je peux me permettre de dire qu'il y'a plusiseurs elements qui laissent croire que cette pandemie ne sera pas synonyme de haute mortalite. Il ya certaines caractéristiques, des signatures moléculaires, qui manque dans ce virus, en particulier un acide aminé qui semble augmenter le nombre de particules virales dans les poumons et rend la maladie plus mortelle. Il y'aura surement plus de cas, plus d'hospitalisations, et, malheureusement, plus de décès. Mais ca ne sera aucunement pareil a une epidemie de grippe "normale" qui aux Aux États-Unis, infecte entre 5% et 20% de la population et tue 36.000 personnes (un taux de mortalité entre 0,24% et 0,96%) surtout que la saison de la grippe touche a sa fin avec l'entree de l'ete.

Deux facteurs sont toutefois important a noter: les virus de la grippe sont connus pour être notoirement imprévisible, et cette souche pourrait muter à tout moment - soit en des formes plus dangereuses ou plus bénignes. le mieux serait que ce virus disparaisse comme il est apparu car plus le virus survit plus longtemps, plus il a de chances de muter en une forme redoutable. En d'autres termes : "Si ce virus continue de se propager pendant l'été, on a de quoi s'inquieter pour l'hiver". En attendant profitez bien de la plage et de la saison estivale!

Commentaires

fermli du rez de chaussée a dit…
Ouais ben c'est pas pour autant que l'on va te laisser rentrer à la maison toi et samsoum et je ne sais qui d'autres . Prévoyez une petite quarantaine dans le sous sol du ministère de l'intérieur, c'est le moyen le plus sûr de confiner les microbes et d'éviter la propagation de cette maladie.
Löwe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Löwe a dit…
Vous êtes médecin, et vous savez de quoi vous parlez !

J'ai entendu cette affirmation hier à la radio, et j'avoue que le ton utilisé m'a choqué, alors qu'avec une telle certitude, on a certainement voulu rassurer ! Moi je pense que la facheuse manie de déconsidérer monsieur tout le monde et de vouloir le duper... dépasse ses limites là ! Pas avec la santé s'il vous plait, pas avec la santé...
Profilo a dit…
J'espère que votre première partie est sarcastique et vous ne croyez pas qu'il faut avoir confiance en notre gouvernement
zied a dit…
@Profilo
Il etait evidemment saracastique pour la premiere partie mais en meme temps je parlais en connaissance de cause ( de la maniere avec laquelle on gere ce genre de situation en Tunisie).

@ Lowe,
Le temps prouvera que je n'ai cherche a duper tout le monde.

@ Ammar
Merci pour ta confiance :-)

@tous

Esperons toujours que ce virus ne se mutera pas l'hiver prochain.
Kahoueji a dit…
Personellement je suis parfaitement d'accord avec Zied. De toute facon, c'est une frénésie médiatique plus qu'utre chose. Au bout d'un moment ils en ont marre de parler de crise alors on change un peu le sujet en créant un panique planétaires et en changeant le nom de la grippe trois fois en une semaine ... si c'est pas un coup médiatique ça.


Ya zizou, haya revien en Tunisie pour nous sauver de la grippe porcine!!
Anonyme a dit…
Pourquoi les journalistes sont-ils tout de suite visés dès qu'il y un problème? L'OMS relève le niveau d'alerte de 4 à 5, qu'est ce qu'on fait? L'OMS fait une conférence de presse quotidienne, qu'est ce qu'on fait, on ne couvre pas? 44 morts au Mexique, on est censés se la fermer? Je suis bien consciente que 44 morts comparés aux 40 millions de la grippe espagnole de 1918, ce n'est rien. Mais si l'OMS et le gouvernement mexicain font des points presse quotidiens et qu'il y a quelque chose à dire, comment pourrait-on ne pas faire notre travail? Ce virus a un potentiel pandémique. La mairie de Mexico ferme les restaus, les écoles, les facs, je suis désolée mais c'est de l'info.
Alors nous accuser de "coup médiatique" parce qu'on passe de la crise économique à la grippe porcine, franchement... Un peu de profondeur d'analyse ne ferait de mal à personne, Kahoueji.

Signé: une journaliste.
Kahoueji a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Kahoueji a dit…
Salut la journaliste,

Si ta démarche est certes compréhensible, après tout on a tous le droit de défendre son gagne pain, je pense que ce n'est pas moi qui ai besoin de profondeur dans mes analyse mais bien le paysage journalistique tunisien, français et même globale.

Madame, il n'y a qu'a voir le nombre de journaux et de média qui sont passés du stade média sérieux a une bande de coyotes en recherche du dernier scoop a la mode. Cela est d'autant plus accentué que la plupart des médias, dit traditionnels, arrivent de moins en moins a concurrencer le développement d'internet et des NT.

Oui madame vous êtes devenus presque tous des oiseaux de mauvaise augure prétextant tout et n'importe quoi pour vendre vos salades au plus offrant. Dans les journaux télévisées et autres feuille de choux diverses, on se concentre plus a compter le nombre de mort (infime si on compare a au nombre de mort que génère la grippe normale chaque année) et a montrer des porcs en Égypte que sur le fond du sujet c'est a dire que si certes il y a danger, il ne faut pas s'alarmer, les précaution a prendre en cas d'urgence ou de doute ou même les symptômes spécifiques de cette maladie (j'ai du aller sur internet pour les trouver...)

De tout les manières on ne compte plus les affaires de ce genres ou des innocents voient leurs vies privées et leur présomption d'innocence bafouée par une presse farouche et hargneuse a l'affut du moindre scandale. Combien de causes juste et honnête se sont elle vu rabaissée au niveau de simple rubrique de fait divers, et combien de pandémies (SIDA...)qui ne sont plus "a la mode" se sont retrouvée oubliées dans les couloirs de la presse a scandale.

Madame, pour une journaliste cela ne m'étonne pas que votre analyse soit si biaisée car le franc parlé est une chose que vous et vos confrères avez oubliée depuis longtemps.

Signé: Un homme libéré de la pensée unique journalistico-médiatique
Anonyme a dit…
http://tinyurl.com/nx8hes

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت  وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.

Happy 40th!

10 years ago, I wrote this note for my 30th. Today, I am 40 years old and here I am reading what I wrote when I was 30... So much can happen in 10 years that it is hard to look back and remember everything. The feeling of forty is a feeling of reaching "adulthood"... or at least what I imagined adulthood to look like...

Looking back at what happened in the last decade or even in the last 5 years, it is obvious that it is going to be hard to predict what will happen in the next decade. My priorities are however getting clearer:

- Work as hard as I can
- Stay healthy and adopt a healthy lifestyle
- Be the best father I can be and take care of my family
- Read more and get involved in my community

Nothing very exciting as you can see but very important in my eyes...