Accéder au contenu principal

Un Tunisien de Retour de Haiti

Mon dernier voyage a Haiti m'a vraiment marque. Meme si tout semble separer Haiti et la Tunisie, je n'ai pas arrete de trouver des points de ressemblance entre les deux pays. La population haitienne est aussi nombreuse que la tunisienne. Haiti est parcontre independante depuis plus de deux siecles alors que la Tunisie ne l'est que d'un demi siecle. A Haiti, on parle le creole comme en Tunisie on parle "le tunisien ou la Derja" les deux dialects sont proches a cause de l'usage du francais pour se referer aux termes techniques. Cet usage du francais, comme langue de travail, comme appartenance a une certaine classe sociale, comme une fenetre sur le monde developpe est frappant dans les deux pays.

J'ajouterai aussi que le fait que les haitiens sont composes d'une forte minorite d'origine arabe (Syriens, libanais, palestiniens) et que les tunisiens sont composes d'une minorite noire de peau (notre appartenance a l'afrique et notre passe esclavagiste) permet aux Haitiens de se sentir a l'aise en Tunisie et aux tunisiens de se sentir chez eux en Haiti (je comprends un peu mieux Gaddafi qui propose a Haiti d'apparetenir a l'union africaine...).

Le temps en Haiti ressemble a celui de la Tunisie pendant l'ete. L'architecture des maisons y est similaire a la notre. Petionville, ressemble etrangement a aux quartiers europeens de la ville de Tunis et la montagne de Kenscoff en Haiti vous donne l'impression que vous etes a Ain Draham au nord ouest de la Tunisie.

Les quartiers defavorises se ressemblent aussi dans leurs infrastructures et on peut y trouver les memes histoires d'exils, d'immigration clandestine, de violence domestique, de fervance religieuse, de debrouillardise etc...

Il est vrai maintenant que Haiti est plus pauvre que la Tunisie, (le PIB tunisien est 8 fois plus eleve) que son isolement, son histoire, et sa situation geopolitique rendent difficile la tache de developper le pays. Il y'a quand meme beaucoup a apprendre de ce pays pour nous autres tunisiens. De ce que j'ai pu voir, les haitiens ont une societe civile tres active et une liberte d'expression qui j'espere voir un jour en Tunisie. et une vie politique tres vivante. Les proces importants sont montres a la tele (l'equivalent des affaires Yahyaoui/ Abbou / Soliman/Gafsa en Tunisie) et les medias independants sont un vrai 4eme pouvoir. L'alternance au pouvoir est aussi une tradition haitienne puisque en 200 ans, plus de 50 presidents se sont succedes au pouvoir.
En parlant de presidents, je finirais cette note par raconter que le dimanche dernier, j'etais dans un restaurant de montagne (Le Lodge) en train de manger a la terrasse avec un groupe d'amis quand un monsieur endimanché qui partait du restaurant est venu saluer les clients.... C'etait Rene Preval! le president en exercice!


Commentaires

Anonyme a dit…
on peut entrer sans visa avec un passeport TN n'est-ce pas?
StartUp.Tunisie a dit…
Mais est ce que tu ne pense pas que la liberté peut être aussi la source de malheurs pour certains de pays, l'exemple de Haiti mais aussi du Kenya
Alé Abdalla a dit…
Le tunisien Hédi Bouraoui a écrit de belles pages sur cette ressemblance entre Haïti et le Maghreb, dans Haïtuvois, où il appele à briser les préjugés et aller à la rencontre de l'autre qui n'est pas si différent du soi.
Anonyme a dit…
bravo,
tres joli ton texte etant haitienne vivant a l'etranger je ne vois pas souvent cette marque de compréhension.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.