Accéder au contenu principal

zizou se met au podcasting

Cette idee me trotte dans la tete depuis des mois et finalement je me suis decide a la mettre en oeuvre. J'ai pense a faire des podcasts en anglais qui visent principalement une audience etrangere. Je ne suis pas encore sur du format ou contenu exacts de ces podcasts et je suis ouvert a toutes les propositions. Je me permets donc de vous poser qlq questions de debrouillage.

-Quel contenu en relation avec la Tunisie est susceptible d'interesser les auditeurs anglophones de podcasts?
- Quel est la duree ideale d'un podcast ?
- Est ce que vous etes interesse de participer a une telle experience?
- Si je veux publier le podcast sur ce blog. Quel host ( de fichier mp3) me conseillerez vous.

Merci de repondre a la question qui vous plait dans les commentaires.

Commentaires

Anonyme a dit…
Zizou,

One interesting topic would be to address some of the common (usually silly) questions we get asked by foreigners, especailly Americans.

Typical ones:
'where is Tunisia?', 'how come you speak so many languages?', 'do women have to wear the headscarf?', 'how come you have a fair skin colour?', 'Tunisia is in Africa but you are not black?...etc

This can include a sort of interview of people in the street who can ask questions or share their 'knowledge' of Tunisia.
RamziD a dit…
Je dirais que l'idée d'UmZayd est tout à fait le contraire de ce que j'imaginerais comme une bonne idée de podcast :)
Il est vrai que les américains connaissent mal la Tunisie, mais parler de certains clichés de la Tunisie et de ce qu'elle peut etre connue pour est un peu vieillot comme format (d'ailleurs l'office national de Tourisme devrait l'abandonner dans les salons mondiaux, ce n'est pas du tout efficace) et ne fait qu'approfondir la méconnaissance du public de la Tunisie. Pour eux les clichés changeront un peu (par exemple au lieu de penser qu'on est noirs parce qu'africains, ils apprendront qu'on est moins foncés,...) mais au final l'image de la Tunisie restera comme une collection d'images et de symboles stéréotypés.
En plus, faire un podcast publi-promotionnel sera ennuyant et pour les tunisiens qui seront tentés de le suivre, n'avancera pas le chmilblik (i.e. n'aura aucune utilité pour faire avancer les choses).
Je préconiserais plutôt un rdv régulier (bi-hebdomadaire par exemple) sous forme de discussion entre plusieurs (parler tout seul est ennuyant pr les auditeurs) autour de news de la Tunisie. Ces news (sport, politique étrangère, culture, santé,..) seront un prétexte pour approfondir, d'une façon subtile, certains aspects de la société et de la culture tunisienne. Par exemple: la Tunisie, premier pays arabe dans le dernier indicateur de la qualité de vie, commence un débat sur le vrai/faux de cette étude avec des avis pour et contre,...
En pratique, tu pourrais Zied réunir 2 autres personnes sur skype pendant 30 mn (plus sera trop long), choisir 2 jours avant les news qui seront discutés, utiliser une des solutions disponibles pour enregistrer le dialogue, éditer par la suite le tout avec un joli Mac et le podcast est dans la boite ;)
Les 2 autres pourraient être des blogueurs tunisiens anglophones (ce qui fera au podcast une triple promotion :)) qui habitent différentes villes des US ou Canada (pour avoir des perspectives locales différentes); en gardant la possibilité d'avoir des invités si un des deux est indisponible.
Pour le déroulement de la discussion, tu devrais tenir l'ordre du jour en essayant de garder l'oeil sur le temps pour ne pas traiter un sujet trop longtemps (15 mn maxi) et faisant la transition en fermant la discussion courante et ouvrant la suivante par la question d'après.
Évidemment ce n'est que quelques suggestions personnelles issues de mon expérience d'écoute et des podcasts que j'aime, je te souhaite bon courage pour l'idée qui pourrait accoucher d'un truc intéressant aussi bien pour les tunisiens anglophones que pour les "touristes" :).
Skydancer a dit…
personnellement, je pense que des vidéos seraient beaucoup mieux que les fichier mp3.

Les podcasts audio sont un peu démodés.

Sinon pour le format, je pense à Seesmic. C'est bien et simple
Bouha a dit…
Je partage l'opinion de skydancer.. des mini video clips de 1-2min seraient mieu avec des montages ou des collages photos + le background sonore que tu veux...
un brin d'humour et de creativite et ca dechire le web ;) (or maybe pas a ce point :P)
TriMax a dit…
I agree with Skydancer and Bouha, create short video clips and upload them to YouTube.
No special editing is needed: just use any cam to capture your thoughts and upload them to your profile in YouTube.
Something like this: http://www.youtube.com/user/HappySlip :)
Anonyme a dit…
rien à voir
Sincères condoléances fil el hajja Beya-
Merci Zahraten! Allah yarhamha!
Anonyme a dit…
@ RamziD: I think one of the podcasts can still list some of the 'cliches' first and conclude with facts at the end
Houssein a dit…
10 minutes max Zied ;-)
Anonyme a dit…
I would like to exchange links with your site www.blogger.com
Is this possible?

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.