Accéder au contenu principal

Baba Aziz!


Cette semaine, j'ai regarde deux films de Nacer Khemir. Les baliseurs du desert et Bab' Aziz! Je suis resté bouche bée devant de tels chefs d'oeuvres. Je me suis rendu compte de mon ignorance mais aussi du manque d'information et d'acessibilité en matiere de cinema et de culture. Comment ca se fait que personne ne m'a parle de l'oeuvre de Nacer Khemir avant... Comment ca se fait que je n'ai jamais lu un article ou un post sur la blogosphere qui parle de Nacer Khemir... Ca me desole vraiment... Il a fallu que je vienne jusqu'a Seattle pour que mon voisin me parle de Nacer Khemir. Non seulement on m'a parle de son oeuvre mais j'ai trouve ses films disponible en location tres facilement (Chose qui n'est pas possible en Tunisie)...

Je vous invite vraiment a regarder ce film et a le revoir... C'est un poeme visuel d'une rare beauté, d'une rare delicatesse... C'est du Anouar Brahem porté a l'ecran! Bravo!




Commentaires

Anonyme a dit…
Après quelques recherches, qui m'ont permis de compléter quelque peu sa biographie sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nacer_Khémir), il semble que ses films n'aient jamais été diffusés dans le monde arabe, Tunisie compris (lire http://hebdo.ahram.org.eg/Arab/Ahram/2006/5/24/visa0.htm). Allez savoir pourquoi...
Anonyme a dit…
Moi non plus je n'ai vu aucun de ses films ... C'est vrai que nos films ne sont pas suffisament "portés", ni par nous, ni par les autres bien entendu...

:-(
ART.ticuler a dit…
لقد شاهدت الفيلم في إطار عرض خاص هنا و الفيلم وقع عرضه في تونس أيضا ..وأذكر أنني قرأت عنه في أحدى المدونات التونسية ..
MAD DJERBA a dit…
J'ai les mêmes regrets que toi et je rêve d'un magazine qui ne soit consacré qu'à l'art en général au Maghreb. Je rêve aussi de mécènes qui financeraient des artistes, des salles de cinéma, des projections itinérantes pour les zones désertées par la culture, mais aussi d'artistes qui de temps à autre battraient la campagne, gratuitement, avec les moyens du bord, un peu comme le faisait Molière avant d'entrer à la cour.
Monsieur Untel a dit…
Ce film, sublime, a participé à l'édition 206 des JCC. Il est vrai qu'il n'a pas eu une bonne couverture médiatique pour différentes raisons. Le cinéma de Khémir ne rentre pas dans les moules habituels du cinéma tunisien et puis Khemir est une "grand gueule" qui dit ce qu'il pense sur le cinéma tunisien mais aussi sur la politique culturelle et cinématographique en Tunisie, notamment la manière dont sont accordées les subventions aux créateurs. L'autre raison est que le cinéma de Khemir n'est pas facilement accessible. Et quand on ne comprend pas de quoi ça parle on attaque le cinéaste. C'est ce qui s'est passé à la conférence de presse de Bab'aziz où une journaliste tunisienne a interpellé le Khemir sur la raison de la présence d'un israélien dans le générique de son film (en fait, il a composé la musique du film). Cela a donné lieu à un incident entre la journaliste et le réalisateur. Cela dit, à ma connaissance les autres films de Khemir (Les baliseurs du désert et
Le collier perdu de la colombe) ont déjà été projetés en Tunisie.
Sarah Ben Hamadi a dit…
c'est dommage de voir un superbe artiste reconnu sur le plan international et méconnu chez lui.. j'ai beaucoup entendu sur ce film et j'espère pouvoir le voir bientôt.
FREE-RACE a dit…
فيلم مــُــمل و مـُـــكـــرر
..
سيء على مستوى الإخراج و هابط على مستوى السيناريو... أو قل بدون سيناريو أصلا ... و بدون مضمون

أنا متأسف على الوقت الذي قضيته أمام الشاشة.. لأشاهد عمل مخرج يستعمل إيحاءات ورموز بطريقة إعتباطية ...و بدون اي توظيف...
و كأننا أمام مخرج من سيبيريا أو من أقاصي النمسا.. مولع و مفتون ببعض صور و أساطير الشرق و الصحراء

زيزو من جربة : إلى حد هده اللحظة ...أنا أعتقد أن تدوينتك ساخرة و أنه يجب فهمها بالمعكوس
ART.ticuler a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ART.ticuler a dit…
@free race
استغرب منك بالذات هذا التقيم؟؟
FREE-RACE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
FREE-RACE a dit…
@ART.ticuler
لم الإستغراب؟
أنا لـم أقم بنقد فني أو سينمائي أكاديمي...
هو رأي شخصي مبني على قراءة ذاتية و شخصية لهذا الفيلم..
الذي للأسف ...لا أراه يرقى للمستوى المطلوب

جرعة الإيحاءات التي وردت فيه...كانت زائدة عن اللزوم...و أوقعت الفيلم في فخ الغموض و الرتابة...
و كأننا بالمخرج لا يخاطب إلا نفسه


عموما.. أنا أنتظر منكم التعبير عن مواطن الحبكة و القوة في هذا الفيلم...
قد تكون ثقافتي السينمائية محدودة... لذلك لم أقدر على إكتشاف ميزات هذا العمل

لذلك بتعليقاتكم النقدية, قد أكتشف ما يدفعني لمشاهدته ثانية
ART.ticuler a dit…
حسب رأيي أن الفنان موش معني بالوضوح بدرجة أولى وانما بالتعبير على جملة من الاحاسيس بشكل فني قابل للتأويل ..ليس الخطاب الفني خطاب مباشر بل هو خطاب مليء بالرمزية ذو مفردات جمالية، عالية الكثافة خاصة عندما يتعلق الأمر بالسينما والصورة عموما..
لعل مشكلتك مع الفيلم أنه لا يحتوي على معالجة درامية كلاسكية، لكن حسب اعتقادي أن هذا الأمر لا ينقص من قيمة الفيلم بل يعطيه ميزة قل أن نجدها في السنيما و التي يمكن أن اعبر عنها ب: مديتسيون .
أعتقد أن سينما هي قبل كل شيء رحلة مع الصورة وهو ما أبدع المخرج في ابرازه.من خلال رحلة بحث قامتا بها شخصيتي الفيلم : شيخ ضرير يرى العالم بحواسه وبنت في مقتبل العمر تسأل عن كل شيء بدافع الفضول والمعرفة ..الفيلم يطرح مستوى آخر من المعرفة وهي المعرفة الحسية التي توحد الانسان مع الانسان مهما إختلف معه..
هذا على كل حال هذه رؤيتي للفيلم وكما قلت، لو كان خطابا مباشرا لاتفقنا عليه لكنه رؤية فنية ..
Marsoise a dit…
J'ai eu l'occasion de voir ce film et je peux vous dire qu'il n'a rien d'un chef d'œuvre..Il n'y a pas de trame dans ce film et le scénario est quasiment absent..A trop vouloir utiliser les symboles on ne comprend plus la finalité de l'oeuvre, quant au rythme il est tellement lent qu'on s'endort par moment..
Bref pour faire un bon film il faut d'abord une belle histoire à raconter, ce qui n'est pas le cas pour bab'aziz.
Anonyme a dit…
ce film est bien passé en tunisie et la presse en a rendu compte , certains ne l'ont pas aimé mais moi j'ai adoré , il y'a une touche de mystere qui m'a transporté, merci zizou de l'avoir signalé
Anonyme a dit…
franchement ridicule comme film
George Entenman a dit…
I just added 3 films to my netflix queue. Thanks for the alert!
Anonyme a dit…
ça plait et ça peut ne pas plaire ,c'est ce qu'on appelle l'appreciation personnelle ,chacun est libre de l'exprimer .
C'est la tolerence .
Je n'ai vu aucun film de ce réalisateur ,avec tous ces avis partagés , ma curiosité s'est aiguisée et je m'en vais les voir illico presto .
Sacré Zizou c'est toujours un agitateur ausi bien sur le plan social, politique et culturel
Anonyme a dit…
Deux contes de Nacer KHEMIR figurent depuis quelques années sur la liste des livres à lire au collège en France(liste du ministère de l'Education nationale). Forte de cette information j'ai été voir Babaziz.Mais j'ai été trop déçue ,des élucubrations visuelles comme ça ,j'en n'avais jamais vu .Ce qui est clair cependant c'ést que c'était un regard nostalgique porté sur un monde obscurantiste.
Anonyme a dit…
Nous donnons une idée et nous exprimons notre avis sur toute chose avec une ignorance... merveilleuse.
Anonyme a dit…
Salam,
Comme on dit: «nul n'est prophète dans son pays» et le cas de ce grand artiste qu'est Nacer Khemir le confirme bien.
J'étais au début de la vaingtaine quand j'ai eu la chance et l'immense plaisir de découvrir tout le talent de Nacer Khemir. C'était lors de la diffusion par la TV algérienne de son premier film «Les baliseurs du désert», au début ou au milieu des années 80, je ne m'en souviens pas précisement.
J'ai été littéralement boulversé et enchanté par cette oeuvre magistrale et unique dans les annales du cinéma maghrébin, notamment par son originalité, sa beauté, sa poésie, son humanisme et sa profondeur. Je me souviens que je ne tarissais pas d'éloges sur ce film et que je disais, à qui voulait bien m'entendre dans mon entourage, que c'était là le meilleur film de l'histoire du cinéma arabe. Et il se trouve que je le pense encore aujourd'hui !
J'aimerais bien pouvoir le revoir d'ailleurs et voir aussi ses deux autres films: «Le collier perdu de la colombe» et «Bab'aziz». Si quelqu'un peut m'indiquer où il me serait possible de les télécharger sur le net, je lui serait infiniment reconnaissant. Merci de bien vouloir me faire parvenir l'info à l'adresse suivante :
zlabia007@hotmail.com
Wa adjroukoum âla Allah.
Salam.
Anonyme a dit…
necesidad de comprobar:)

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.