Accéder au contenu principal

Gaza... vue de Seattle

Depuis les Etats unis et surtout depuis la cote ouest, il est tres dur d'avoir une image exacte de ce qui se passe a Gaza. On en parle un pt peu a la tele et on en ecrit un peu aux journaux.... la plupart de ceux que je connais ont en entendu parler... mais pas de la meme maniere qu'en Tunisie ou dans le monde arabe...

Le Hamas pour les americains qui m'entourent est un groupe terroriste... Un mouvement base sur la haine d'israel, israel le pays "ami" qui ne fait que se defendre... peut etre un peu trop violemment mais il se defend qd meme... De toute facon, il reste un pays ami par rapport a cette horde de terroristes soutenus par l'Iran qui menace la region et le monde...

Decidement, la cause palestinienne reste tres meconnue aux USA et ce n'est pas suite a cet episode que les choses changeront... Ceux que je rencontre semblent fatalistes par rappport a cette situation, ils essayent de bouger qd meme... ils denoncent la situation des civiles otages de cette violence... mais malheureusement l'opinion publique percoit ces morts comme un mal necessaire...

Sur un plan personnel, ces attaques sur Gaza ont ravive le traumatisme de mon experience lors des bombardements du liban... je pense a tous ces morts et toute cette destruction... Je suis decu par la reaction de nos intellectuels et de notre societe civile... Je pense que chacun a recupere cette crise a son compte... certains reglent leurs comptes avec leurs gouvernants, d'autres avec les laiques, d'autres avec l'ouest...

Je suis parcontre tres content par la reaction de certains blogueurs qui ont essaye de plaider la cause palestinienne via Twitter. ils sont partis chercher "l'autre cote" et ont comence un debat/dialogue qui, je pense, etait tres fructueux...

J'espere donc que cette annee sera l'annee du dialogue... Ce qui est sur parcontre c'est qu'elle sera l'annee Twitter! Pour la paix... circulez! y'a rien a voir...

Commentaires

sionisterie a dit…
Tu es déçu par la réaction de certains blogeurs qui selon toi récupère cette situation à leur compte mais par contre tu es satisfait de ceux qui dialogue avec les assassins sionistes .
On a donc pas le droit d'avoir un opinion différente de la tienne et selon toi ces blogeurs qui pensent différement ne peuvent pas avoir réagit par colère et impuissance devant ce carnage . Ils ne l'ont fait que par besoin de récupération .

Quand à ceux qui discute avec les sionistes d'autres on déjà essayé . C'est très bien d'être épris de paix mais il ne faut pas non plus tomber dans la naïveté . Si les sionistes voulaient la paix, ça se saurait . Quand on s'installe sur la terre d'autrui avec un tel comportement un peu comme celui des américains à l'égard des indiens, on ne peut pas considérer que ces gens là se sont installés avec des objectifs de paix .

Ils ont au contraire tout simplement penser pouvoir remplacer les colons occidentaux, les arabes de l'époque étaient encore largement sous domination totale de l'occident colonisateur .

Manque de pot pour eux, les choses évoluent lentement mais sûrement, ce n'est qu'une question pour les arabes même si le temps se fait long pour certains.


Concernant l'opinion des américains en connaissant leur niveau culturelle, il n'y a pas de quoi s'étonner . Maintenant qu'ils ne nous en veulent pas si nous considérons la crise financière et ses conséquences désastreuses pour les américains moyen comme un mal nécessaire .

Madeleine albright avait dit concernant les 500000 enfants irakiens morts des suites de l'embargo, que tout compte fait c'était le prix à payer . Je pense qu'il y en a beaucoup de chez nous qui ne savent à qui ils ont affaire en dialoguant avec les sionistes .

Si vous, vous ne les connaissez pas, alors demandez le nous , on vous le dira .
amilcar a dit…
C'est triste pour les civils Palestiniens, mais il faut dire que le Hamas l'a cherché et l'a toujours voulu. Mourir en chahid est leur souhait, alors pourquoi pleurnicher maintenant?

La charte du Hamas stipule que le combat contre les Juif sera jusqu'au jugement dernier. Si le Hamas avait les même armes qu'Israël possède, il fera de même. Ils sacrifient leurs enfants et leurs peuples pour des slogans. La culture de la mort est inhérente à l'islam. Ces barbus ont simplement eu ce qu'ils méritent. Vivement que le Hamas soit anéanti.

Cette vermine islamiste doit être anéanti, pour le bien des Palestiniens. Ils se réfugient dans les hôpitaux et les écoles c'est parce qu'ils sont lâches.

Et je dis Merde! à tous ceux qui ne vont aimer ce que j'ai écrit. Je vous emmerde! voilà
Zied a dit…
quand j'ai dit "l'autre cote" je pensais a tous ceux qui avait une autre perception des choses et qui ne sont pas sionistes pour autant.
Anonyme a dit…
que cette annee sera l'annee du dialogue...

Bonjour Zizou!! Je suis l'israélien, j'ai lu beaucoup de vos postes et j'aime votre écriture. vous ne pouvez pas comprendre que le Hamass fait. il l'a créé lui meme pour la guerre avec l'Israël. seulement pour cela. les gens de Gaza ont voté pour cela! maintenant ill paie le prix j'espère que nous aurons la paix cette année. Je m'excuse du mort des civile - il n'est pas que nous avons voulu.

J'ai aussi lu d'autres commentaires de votre écriture et je vois combien de désinformation là est. comment peut-on croire à un autre sans le connaître du tout ? ?
Sarah a dit…
Les Palestiniens sont doublement otages d'Israel qui les cantonne dans un espace fermé sans horizon et du Hamas pour lequel ils ont voté par dépit,aucune action n'ayant jusqu'ici été entreprise pour les sortir de leur supplice.Ils sont sur la croix et ils payent pour tous les juifs de la terre.
Anonyme a dit…
Les Palestiniens sont doublement otages d'Israel qui les cantonne dans un espace fermé sans horizon et du Hamas pour lequel ils ont voté par dépit,aucune action n'ayant jusqu'ici été entreprise pour les sortir de leur supplice.Ils sont sur la croix et ils payent pour tous les juifs de la terre.

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).