Accéder au contenu principal

Qu'en est il de la "Corporate Social Responsability" en Tunisie

Je viens de lire cet article et ca m'a fait plaisir de voir des " nouveaux venus" dans la scene economique du pays avoir de telles initiatives. Je me demande d'ailleurs si d'autres groupes/ holdings tunisiens ont eu des initiatives pareilles. A ma connaissance la responsabilité sociétale des entreprises reste un domaine inexplore en Tunisie. A mon avis et meme si on peut blamer nos chefs d'entreprises pour leurs egoisme, c'est aussi la faute de l'opinion publique tunisienne, qui ne met jamais la pression sur les prives et qui demande toujours des comptes a l'Etat...

Commentaires

Profilo a dit…
Je suis étonné que tu sois aussi naîf. tu crois que c'est fait juste pour les malades et par un élan social!!!!ça me fait rire comment on arrive à gober facilement ses manoeuvres basses.
Les Materi font ça juste pour leur images et plus pour avoir moins de remords sur les trafics qu'ils sont entrain de faire avec les ben ali.
Dis moi aussi bravo pour Leila pour son association Besma.
Anonyme a dit…
Autant se réjouir de Besma tant qu'on y est!
Tun-68 a dit…
la honte ya zizou
Tun-68 a dit…
parfois je n'arrive pas à comprendre tes écarts
Anonyme a dit…
oui , c'est vrai on est habitué à demander à l'etat ,car ce dernier a occupé tout l'espace économique ; encore les plus grands investissements sont réalisés par l'etat,il n y a qu'a voir le comportement des syndicalistes au sein des entreprises publiques,ils font de la cogestion et exige tout de l'etat
Zied a dit…
je peux comprendre la position de la plupart de vous. Je pense que vous reagissez d'un point de vue tres theorique ou vous jetez le bebe avec l'eau du bain, Pour ma part, je me mets dans la position de ceux qui ont le cancer et que j'ai vu souffrir, avec leurs familles, de mes propres yeux. Ils ont souffert pendant des decennies et personne ne les a aide! alors si Mt Materi decide de faire un geste, ce geste est a saluer car il aurait pu ne pas le faire. Pour moi, Boussbi3, Jilani, Trabelsi, Boujbal, Bayahia, Ben Ayed, Elloumi.. et le reste de magnats de l'industrie et du tourisme ont du avoir de telles initiatives depuis tres longtemps!
Profilo a dit…
t'es encore plus naif. Les Materi s'en foutent éperdument de ces malades. Ils font cette association par pure opportunisme et pour leurrer le peuple et ça marche comme je vois.
Tu me diras au moins les malades vont y gagner. Je vais te donner l'exemple de Besma qui étouffe les autres associations qui sont crées depuis des années et qui font un travail énorme. elle prend toutes les subventions n'ont plus droit de citer dans les radios donc je ne vois pas que c'est un avantage pour les malades car d'une part ils auront moins d'aide des uatres assoces expérimentées et d'autre part ils seront obligés de s'exposer sur la place publique pour vanter les mérites de leur bienfaiseur.
Brise Tunisienne a dit…
Quand zitounafm a été lancée, j'ai eu l'impression que sakhr materi avait des visions sur "le trone", des cadres dans le RCD m'ont dit que c'est vrai et que ben ali avait encouragé cette idée mais que maintenant il est relativement écarté de la scène politique bien que présent dans les manifestations les plus importantes.
Mais je savais que sakhr a réussi par cette radio à gagner la sympathie de la classe moyenne et pauvre où on trouve le taux le plus important de retour massif vers la religion et qui sont les opposants principaux à la famille ben ali et trabelsi.
maintenant, c'est une certitude pour moi, on veut peut être y aller doucement mais on y va qd meme.
L'association besma comme a dit PROFILO (je suis tt à fait ok avec ton post) s'approprie toutes les contributions privées et meme tenez vous bien étatiques, que ce soit volontairement ou tenez vous bien encore une fois avec la pression. le reste c'est l'ATM qui le ramasse après bien évidemment avoir acquis la bénédiction de la présidente de l'association besma mme ben ali.
Alors maintenant si on fait un bilan, ces associations aident quelques personnes celles qu'on peut contenir dans 3 associations et trois locaux, combien de personnes au total?? en contre partie, les autres associations n'ont plus de ressources avec toutes les compétences médicales qu'elles contiennent, et la couverture médiatique extraordinaire dont bénéficie ces associations dans un but purement politique. D'ailleurs meme la radio zitounafm, on eu le plaisir de la regarder à l'heure meme de la rupture du jeune alors que l'habitude a fait qu'on ne passe plus d'émissions religieuses quand les gens se mettent à table,, rappelez vous: asma2 allh alhosna et puis le programme habitulle: fawazir etc etc

si zizou merci pour le site que tu viens de me montrer, je suis énormément déçue par les articles et noms qui écrivent sur ce site et qui ne ratent pas de signer par leurs noms, c'est une belle comédie hypocrite, le fond tout le monde le chuchote dans les salons en velours.
Zied a dit…
ben! je constate que le concept de la CSR a ete completement zappe dans les comment... alors que pour moi c'etait le vrai sujet du post...
Brise Tunisienne a dit…
L'association est le sujet de ton éloge et on peut pas rester en continuité avec ta description si on est en désaccord par rapport aux bienfondés du sujet décrit, surtout quand tu fais référence au site qui héberge l'article, ça discrédite tout le reste...
mais je crois que tu l'as bien compris.
Zied a dit…
Je vois que vous connaissez les dessous des affaires mieux que moi.
Brise Tunisienne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…
Tu veux parler de CSR? Eh bien je pense qu'en Tunisie comme ailleurs c'est un concept fumeux ... Une entreprise est là pour faire des profits point !!! Tout le reste c'est du flan ... La CSR est un moyen de com' comme un autre. L'ecologie, la reponsabilité sociale sont à la mode. Allons y, on gagnera en credibilité sur notre coeur de cible sensibles à ces arguments! C'est du marketing et voilà tout.

Soyons clair, les entreprises font des pieds et des mains pour payer moins d'impots. Impots qui pourraient justement financer des projets sociaux publics!!! Puis avec l'argent qu'il se sont gentiment mis dans les poches, ils financent des projets, leurs projets "sociaux" faits sur mesure et à leurs gloire! Comme ils les financent, c'est eux qui fixent les priorités, les causes etc ... et pas les citoyens.

Bref c'est une poignée de détenteurs de capitaux qui décident ... et qui dispensent leur charité un peu comme les princes jadis. Là ou la richesse devrait apartenir à tous et ou les gens qui en ont besoin ne devraient pas attendre la générosité mais reclamer des droits !!!

Quant aux Materi, si leur projets etait exempt d'arrière pensée. Ils auraient donner un nom neutre a leur initiative et n'y auraient pas accollé leur nom!
Brise Tunisienne a dit…
Pour les Matteri et la sélection qui monopolise la vie associative en Tunisie, ils n'ont guère besoin d'efforts pour gagner en crédibilité, leur nom "au pouvoir" représente toute leur politique de marketing.
C'est plutôt l'opinion internationale
qu'il visent à conquérir...ce qui est sujet de plusieurs interrogations.

"Impots qui pourraient justement financer des projets sociaux publics", justement, pou"rraient'.
Tun-68 a dit…
http://tun-68e.blogspot.com/

Je vous donne mon nouveau lien de blog, car il avait été censuré en Tunisie
Zied a dit…
je ne suis pas tout a fait d'accord avec le dernier anonyme. Les etats sont generalement incapables de prendre des initiatives comme peuvent le faire les entreprises ou la societe civile. Le role des entreprises est important et leurs initiatives peuvent etre bcp plus efficaces que l'etat ou la societe civile car ils ont un know-how bien special.

- Je voudrais aussi dire que les materi, selon, l'article ont cree une fondation. ce qui est bien differents de Besma qui est une association. C'est deux mechanismes tres different meme si tout le monde semble les mettre dans le meme sac.
Brise Tunisienne a dit…
le monde les met dans le même sac en connaissance de cause, parceq'ils arrivent tous les deux à la même finalité, inutile d'appliquer le mode d'emploi des pays développés dans les pays du tiers monde ou de faire des analogies à la recherche de conclusions parce qu'on tombe dans l'absurde. Ces pays là sont de vrais pays de loi et de constitution.
Anonyme a dit…
Je suis désolée Zied mais ce know how dont tu parles c'est l'argument massue des néo conservateurs américain qui monopolisent la parole aux USA et ailleurs ... As tu des exemples concrets? ... Les entreprises plus efficaces que l'Etat? Pour l'industrie de la finance: On voit les desastres auquels aboutissent les privés régulièrement. Pour l'eau en France: le public fait mieux sur le plan des prix et du gaspillage que les deux enormes compagnies privées. L'industrie automobile aux USA se cassent la figure ...etc... et il s'agit là de leurs métiers. Alors comment penser qu'ils sauront mieux y faire pour des projets sociaux qui n'est pas leur métiers !!!

De plus ce que je pointe c'est que les entreprises décideront seuls de LA cause à défendre ... Du type de projet à financer en priorité ... mais selon quels critères ? Les leurs ...et il peut (c'est souvent le cas) y avoir conflits d'intérets. C'est inacceptable !!!

Je ne donne qu'un exemple l'industrie pharma (je m'éloigne des CSR mais c'est pour t'expliquer la nocivité du tout privé) qui finance à coup de milliards la recherche pour "améliorer" une molécule (en fait changer légèrment la formule chimique pour de nouveau pouvoir déposer un brevet) sans réel progrès thérapeutique (ou minime) puis qui va dépenser des milliards pour "vendre" sa molécule aux médecins alors qu'elle est 10 fois plus chère et pas tellement meilleure que celle qui existe depuis 20 ans. Tout cet argent est dépensé dans le soucis de valoriser l'action de la société pas dans celui de l'amélioration de la santé publique.

Cet argent pourrait servir à chercher et peut être trouver des remèdes certes moins rentables (car concernant moins de monde) mais infiniment plus utiles à la communauté.

Et tu voudrais que ces gens là, càd des financiers (car à la tête des principales entreprises il y a infiniment moins d'entrepreneurs que de financiers) s'occupent de notre bien être social? De quel droit ? Qui les a élus, mandatés pour cela?
Zied a dit…
heureusement que j'ai pu voyager et voir des mes propres yeux comment les choses fonctionnent ailleurs.

Je ne suis pas en train de discuter Prive vs public ou etat vs corporations. Je veux juste insister sur le role des prives et des entreprises dans la vie publique.

Tes arguments et exemples sont sans doute vrais et mais surement pas generalisables.

La fondation Gates a fait plus pour la sante des pays africains que l'aide au developpement des etats riches ou les etats africains eux memes. Les Hariris ont donne la chance a des milliers de libanais d'acceder a l'education...

Pour revenir a l'exemple des materi, pourquoi l'etat ne fournit pas un logement gratuit aux cancereux et leurs familles. Est ce que tu voterais a ce qu'on soigne moins de gens mais avec un meilleur confort? Est ce que tu serais d'accord pour allouer plus de fonds a la sante, connaissant la situation de notre budget?...
tout ca pour dire que l'etat ne peut pas tout faire parce qu'il est mal gouverne ou bien pauvre et que la contribution du prive doit etre la bienvenue et salue!
Anonyme a dit…
Si les privés ont beaucoup d'argent, assez pour prendre en charge de grands projets ... c'est qu'ils en ont trop, qu'ils n'ont pas assez contribué à la "caisse commune"

Gates fait plus etc ... Evidement puisque son budget est superieur à celui de l'OMS. Comment se fait il qu'autant d'argent se termine dans les mains d'un seul homme ?! Ne me parles pas de génie entrepreunarial car je risque de me défaire la machoire de rire !! Gates est bien gentil. Il aurait pu profiter tout seul de son argent pour en faire des bétises, il est charitable. Alleluia. Mais c'est la manière dont le système fonctionne qui permet à un seul homme d'engrenger autant sans redistribuer la richesse qui est scandaleux !!!

Pour répondre à tes questions: Oui je vote pour que la santé et l'education soient la priorité ... Non je ne vois pas pourquoi certains seraient des privilégiers et pas d'autres ... Si vraiment les Materi ou quiconque d'ailleurs peut faire ce que l'Etat ne peut pas faire, c'est qu'il y a un probleme de redistribution ...

En un mot je prefère que les gens qui ont beaucoup paye beaucoup d'impots ... je trouve cela juste. Cela permet de rendre aux autres ce que le système vous a permit d'avoir. Et cela permet ensuite à cet argent d'être redistribué en fonction d'intérêts publics ...

Je ne veux pas que les Materi, Hariri, Gates etc me fasse la gentiellesse d'être charitables, qu'ils se comportent comme le seigneur d'autrefois à qui il faut rendre grâce pour toutes ses bontés ... Je veux qu'il s'acquittent de leur devoir envers la communauté et paye des impots à la hauteur de leur fortune outrancière. Encore une fois il s'agit pour moi de justice sociale.

Pour moi il faut instaurer des revenus planchers pour les plus pauvres et des revenus plafonds pour les plus riches ...

On ne doit pas attendre des entreprises un rôle social car elles ont leur propre logique: celle du profit, ce qui est leur droit le plus absolu. Mais elle ne sont donc pas les plus qualifiées, trop de conflits d'intérêts...

Moi aussi j'ai la chance de voyager .. On ne doit probablement pas voir les mêmes choses ni porter le même regard
Zied a dit…
je comprends tout a fait votre point de vue et je vous remercie pour cet echange.

J'ose esperer que vous vous rendez compte de la part d'utopie sur laquelle votre discours est base.

C'est aussi un discours qui nie le droit a la personne physique/ morale de prendre des initiatives et de servir sa communaute. Ce qui est bien triste...
polytech a dit…
Ya Zied arrete de faire de la provoc
saluer de bonnes initiatives est tout à fait louable ; mais il faut garder tout de même sa lucidité et ne pas cautionner certains flous .....
Entre autres , plusieurs personnes ou groupes de personnes en Tunisie depuis la nuit des temps entreprennent pour aider les défavorisés , les gens en detresse ce n'est pas une "nouveauté "
Ce que tu nous a sité en reference ou.... en exemple , j'avoue est tres choquant, meme si, je pense , tu voulais parler de solidarité sociale etc....
Hassilou tu es un vrai agitateur !!!!
will a dit…
情趣用品,情趣,A片,AIO,AV,AV女優,A漫,免費A片,AIO交友愛情館,愛情公寓,情色,情色貼圖,色情小說,情色小說,情色文學,色情,寄情築園小遊戲,色情遊戲,嘟嘟情人色網,一葉情貼圖片區,情色論壇,色情影片,微風成人,嘟嘟成人網,成人,18成人,成人影城,成人圖片區,成人圖片,成人貼圖,UT聊天室,聊天室,豆豆聊天室,哈啦聊天室,尋夢園聊天室,聊天室尋夢園,視訊聊天室,視訊聊天

麻將,台灣彩卷,六合彩開獎號碼,運動彩卷,六合彩,線上遊戲,矽谷麻將,明星3缺一,橘子町,麻將大悶鍋,台客麻將,公博,game,,中華職棒,麗的線上小遊戲,國士無雙麻將,麻將館,賭博遊戲,威力彩,威力彩開獎號碼,龍龍運動網,史萊姆,史萊姆好玩遊戲,史萊姆第一個家,史萊姆好玩遊戲區,樂透彩開獎號碼,遊戲天堂,好玩遊戲,遊戲基地,無料遊戲王,好玩遊戲區,麻將遊戲,好玩遊戲區,小遊戲,遊戲區,電玩快打,cs online

情趣用品,情趣,情趣商品,A片,AIO交友愛情館,AIOAV女優,AV,A漫,免費A片,本土自拍,自拍,愛情公寓,情色,情色貼圖,色情小說,情色小說,情色文學,色情,寄情築園小遊戲,色情遊戲,色情影片,情色網,色情網站,微風成人區,微風成人,嘟嘟成人網,成人,18成人,成人影城,成人圖片區,成人圖片,成人貼圖,成人文章,成人小說,UT聊天室,聊天室,豆豆聊天室,哈啦聊天室,尋夢園聊天室,聊天室尋夢園,080中部人聊天室,080聊天室,中部人聊天室,080苗栗人聊天室,苗栗人聊天室,免費視訊聊天,免費視訊,視訊聊天室,視訊聊天

情趣用品,情趣,情趣商品,愛情公寓,情色,情色貼圖,色情小說,情色小說,情色文學,色情,寄情築園小遊戲,色情遊戲,AIO交友愛情館,一葉情貼圖片區,情色論壇,色情影片,色情網站,微風成人區,微風成人,嘟嘟成人網,成人,18成人,成人影城,成人圖片,成人貼圖,成人圖片區,成人文章,成人小說,A片,AV女優,AV,A漫,免費A片,自拍,UT聊天室,聊天室,豆豆聊天室,哈啦聊天室,尋夢園聊天室,聊天室尋夢園,080中部人聊天室,080聊天室,080苗栗人聊天室

情趣用品,情趣,情趣商品,愛情公寓,情色,情色貼圖,色情小說,情色小說,情色文學,色情,做愛,寄情築園小遊戲,色情遊戲,AIO交友愛情館,AIO,色情影片,情色網,微風成人,嘟嘟成人網,成人,18成人,成人影城,成人圖片,成人貼圖,成人圖片區,成人文章,成人小說,成人電影,麗的色遊戲,自拍,A片,AV女優,AV,A漫,視訊交友網,視訊,視訊交友,免費視訊聊天室,免費視訊,視訊聊天,視訊聊天室,UT聊天室,聊天室,豆豆聊天室,哈啦聊天室,尋夢園聊天室,聊天室尋夢園

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).