Accéder au contenu principal

Les pays arabes n'ont pas soutenu la candidature de la Tunisie pour le siege de l'UPM ?

c'est finalement Le Monde qui nous donne une piste sur les raisons du retrait de la candidature de Tunis pour l'UPM... Une explication... qui donne lieu a mille autres questions...

"La Syrie, quant à elle, ne bronche pas, sans doute parce qu'elle a obtenu satisfaction sur un point qui lui tenait à coeur : que le siège de l'UPM soit à Barcelone, et non à Tunis. "En réalité, nous ne voulions pas jouer les trouble-fête et mettre nos amis français dans l'embarras", affirme-t-on, côté syrien.

Pour sortir de l'impasse, la France aura distribué sans compter les lots de consolation. Cinq - voire six - postes de secrétaire général adjoint ont ainsi été créés. L'Autorité palestinienne en obtient un, de même que la Grèce, l'Italie, Malte, et probablement la Turquie, sans compter Israël. Le poste de secrétaire général, en revanche, reste vacant. La Tunisie a déclaré forfait, supportant mal de s'être fait rafler le siège de l'UPM par Barcelone. Pour manifester sa mauvaise humeur, Tunis a refusé de briguer la fonction, comme il était prévu. Et à Marseille, elle n'avait pas dépêché son ministre des affaires étrangères mais un secrétaire d'Etat. Le message a été reçu par Bernard Kouchner, qui a émis le souhait publiquement, mardi, que la Tunisie change d'avis. Pour l'heure, seule la Jordanie s'est portée candidate, mais l'Algérie examinerait, elle aussi, cette éventualité."

Commentaires

Profilo a dit…
De toutes les façons les arabes ne se sont jamais soutenus. Moi depuis longtemps je suis contre cette notion de oumma et n'importe quoi. Chacun tout seul il n'y a pas de pays arabes. il y a la Tunisie, le Maroc, la Syrie, l'Irak....
hmida a dit…
C'est bien l'algérie qui s'est opposée à ce que le siège soit dans un pays du Maghreb puisque de toute façon Alger en était exlue...La syrie aussi d'ailleurs..

Tanger était préssentie avc bcp de chance d'étre retenue mais Alger tjs très vindicative envers ses voisins a préféré voir le siège à Barcelone plutot qu'à Tunis ou Tanger.
Zied a dit…
ce revers diplomatique ne doit pas passer inapercu. La Tunisie avait autrefois une diplomatie plus aggressive et devrait travailler plus et faire les changement necessaires dans sa politique etrangere pour regagner l'estime de ses voisins et servir l'interet de nos compatriotes.
Tun-68 a dit…
de toute manière on a rien perdu. Il vaut mieux se concentrer sur d'autres sujets.

cette structure, à sa naissance est encore pire que l'onu, vraiment un très gros "machin".
Khorasan a dit…
La question reste entière... Pourquoi la Syrie ne voudrait pas que le siège soit à Tunis. Ceci dit en passant, je partage l'avis de tun-68 concernant l'inutilité complète de cette soit-disant union.
Zied a dit…
parce que pour eux, avoir l'UPM a Tunis equivaut a un tatbi3 avec israel vu que les delegations israeliennes vont faire le va et vient et vu qu'il y'a un secretaire adjoint israelien qui siegera en permance au HQ ... La Tunisie paye ici son manque de pragmatisme sur la scene arabe... je suis sur que nos freres arabes n'auraient pas reagi de la sorte s'il s'agissait du Qatar par exemple...
Brise Tunisienne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Brise Tunisienne a dit…
l'UPM est le nom que donnent les pays de l'europe au nouveau colonialisme et cette nostalgie à coloniser les pays de la rive sud.

dire que le refus est dû à 'ettetbi3' à israel n'est qu'un grand mensonge, n'importe quel autre pays arabe aurait été ravi d'être hôte de cette union.

la politique étrangère tunisienne est certainement passée de la diplomatie à la résignation et a donc perdu de sa crédibilité et valeur , mais il n'y a pas que ça, les pays arabes sont répartis entre ceux qui voient en la tunisie un pays pro-occident et au nom du nationalisme arabe, ils montrent une hostilité à la politique tunisienne alors qu'au fond tous les pays arabes et musulmans suivent cette même politique pro-occidentale et netre pays qui voient en la tunisie un marché pour son extension comme les pays du golf, en gros les pays arabes sont répartis en pays "jaloux" les uns des autres et se battent pour le rapprochement aux pays occidentaux et entre pays qui se croient supérieurs pour ses richesses naturelles, leur seul union est celle de leur regroupement sous l'autorité des USA et d'israel.
Khorasan a dit…
L'explication du tatbi3 ne fonctionne pas parce qu'à ce moment là, il suffisait à le Syrie de ne pas entrer dans l'union pour la médiocrité si elle ne voulait pas avoir de relation, même indirecte, avec israel.
Quand à la "jalousie", je n'y crois pas non plus, ce sont les gosses qui sont jaloux des jouets des autres. A ce niveau de jeu justement, les réactions se font par intérêts et dépasse les fantasmes enfantins de je t'aime pas, tu m'aimes pas...
Quand aux pays aux richesses naturelles, ils ne font pas partie de cette union.
Sauf l'Algérie et la Libye.
Si quelqu'un à une explication plus plausible il est vraiment le bienvenu!
Anonyme a dit…
Les pays arabes du moyen orient pensent que le maghreb n'est pas tout à fait arabe.Que les pays qui le composent aient des rivalités et des dissensions n'est un secret pour personne .Alors pourquoi ce concept creux d'arabité? c'est un cliché que nous renvoient les pays occidentaux pour mieux nous écarter et nous on tombe dans le panneau et on perd notre temps et notre énergie pour rien.
Soufiene a dit…
@Zied
"La Tunisie paye ici son manque de pragmatisme sur la scene arabe"

C'est bien le contraire, la Tunisie paye sont pragmatisme sur la scene politique Arabe. Et elle l'a toujours paye depuis l'epoque de la guerre froide, ou les Nasseriens par exemple ont cherche a empecher la Tunisie de s'inscrire sur la liste des pays neutres.
polytech a dit…
La Tunisie est un pays arabe musulman autonome et qui est totalement affranchi des complexes "coloniaux " de part son évolution depuis 1957, et cela est différent par rapport aux autres pays arabes voisins et les autres .
La Tunisie est capable d'avoir une position sûr et certaine sur la scéne arabe et internationale (la Tunisie est en avance socialement ,par rapport aux autres pays emergents, La Tunisie est en croissance bien qu'il yait "pleins" de problemes internes ....); mais il faut avouer que le gouvernement ne travaille pas beaucoup ce volet international,la priorite est au developpement economique mais en "catimini",il manque clairement d'agressivité diplomatique , et ceci il est temps d'y remédier , AVIS A QUI DE DROIT !!!!!
NB Apres l'independance , les pays arabes reprochent à la tunisie son prooccidentalisme , et ils avouent ainsi qu'ils ne connaissent pas du tout le fonctionnement tunisien et ils ne cherchent même pas à le connaitre . L'avantage ,chez nous les tunisiens c'est notre capacité d'adaptation et la volonté d'avancer en gardant notre façon de FONCTIONNER ce qui s'appelle l'identité .....ce qui fait que nous avons un potentiel qu'il faut exploiter sur la scene internationale

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).