Accéder au contenu principal

On siffle la Marseillaise ! : Quoi de plus normal !

En 1933, les tunisiens musulmans naturalises francais s'etait vu interdire par la population tunisienne le droit d'etre enterre avec leur co-religionnaires et ce malgre un fetwa qui insistait sur le fait qu'un tunisien naturalise demeure toujours musulman. Il y'a meme eu mort d'homme lorsqu'un tunisien naturalise a essaye d'enterre son enfant mort en jeune age dans le cimetiere musulman. Le parti destourien de l'epoque a pris le parti de la population et a utilise ce sentiment de rejet fortement enracine dans l'identite des tunisien pour mettre a mal les valeurs republicaines francaises (bon la fawwahtha chouya).

En 2008, une bonne partie du public a siffle une "tunisienne" qui chante la Marseillaise et un "tunisien" qui trouve " marrant" de jouer contre son propre pays. Si on ajoute a cela, la tradition qu'on les tunisiens de siffler tout le monde dans les stade, la tradition des beurs de siffler la marseillaise lors des rencontres France-Maghreb, le mal-etre des tunisiens vivant en France et le mal-etre des tunisiens tout court ! on peut dire sans aucun doute : Siffler la marseillaise : Quoi de plus normal !


Commentaires

Profilo a dit…
zizou ça doit pas être quelque chose de normal ça doit petre sanctionner soit en Tunisie soit dans un autre pays. c'est une preuve de non civisme grave et odnc on ne peut pas dire que c'est normal c'est comme dire des tunisiens qui volent quoi de plus normal.
donc arrêtons de trouver des excuses.
et la majorité de ceux qui ont sifflé Ben Arfa sont soit des français d'origine maghrébine soit des maghrébins qui sauteraient sur la première occasion pour avoir la nationalité tunisienne donc arrêtons l'hypocrisie.
Zied, tu es l un des rares a reflechir la dessus avant de parler ...

c une analyse respectable

je plains ceux qui se sont vite refugié aux insultes racistes ...
Quoi de plus normal ! !

il faut lire entre les lignes .... et mettre en facteur commun, encore une fois, la "crise" "d'identité"
Bibi a dit…
En 1933, la situation était différente. La france était un occupant et être naturalisé Français s'apprentait à de la collaboration. J'explique et je ne justifie pas. Et puis, les jeunes qui ont sifflé la marseillaise hier, ce sont des français! Excusez moi mais nous tunisiens n'avons rien à voir la dedans..C'est un problème Franco-français!!
Quand les jeunes Français ont sifflé l'hymne serbe lors d'un précédent match amical France-Serbie, personne au gouvernement ne s'en est ému!!
Il faut arrêter avec leur "deux poids, deux mesures!!"
Profilo a dit…
@bibi: j'étais présent au stade et je peux te dire que tout le monde sifflait l'hyme nationale. C'est vrai que les français issus de l'immigration ont incité les autres mais les tunisiens ne se sont pas gênés. et en regardant dans nos stades on voit que le public siffle toujours les hymnes des autres pays.
C'est un signe d'irrespect et de manque de civisme grave qui est à la limite du racisme
Profilo a dit…
@bibi: juste pour information pendatn le match France-Serbie les hymnes nationales n'ont pas été sifflées mais c'est avant que les spectateurs ont sifflé le nom de Domenech pendant l'annonce de la liste des joueurs
Soufiene a dit…
Ce sont les beurs qui ont fait ca. Je doute fort que les Tunisiens-Tunisiens osent manquer autant de respect aux autres! On n'a pas siffle la Marseillaise lorsque la France a joue contre nous a Rades!!

Chez-nous pendant l’ete, les beurs foutent la merde et ils ne respectent personne, toute en affichant leur identite Francaise. “Chez-eux” en France ils font la meme chose mais ils affichent leur identite Maghrebine.

A propos des annees 30, les Destouriens ont voulu mener un coup contre les collabos, et defendre l'identite Islamique devant les colons Francais. C'est Bourguiba qui avait l'idee. Il a meme soutenu le voile a cette epoque.
Profilo a dit…
@soufiene: je te rappelle que dans chaque match de l'équipe nationale les spectateurs sifflent l'hyme nationale de l'autre équipe.
C'est trop facile de rejeter sur les autres et de se laver les mains
Soufiene a dit…
@ profilo

Est-ce que nous avons siffle la Marseillaise a Rades?!
Tun-68 a dit…
n'importe quoi et la Russie doit aussi siffler l’Allemagne, et l’Arménie la Turquie, la Chine et la Corée doivent siffler le Japon. Le Venezuela doit siffler la Colombie ect ect ect …
C’est le plus nul poste que tu n’ais jamais fait y a zizou. Tu cherches à te faire une popularité ou quoi ? c’est du n’importe quoi.
Je n’arrive pas à comprendre comment certains peuvent justifier une ânerie qui ne rapporte rien et qui coute beaucoup.
Anonyme a dit…
Chez nous en Tunnisie on siffle surtout pour applaudir une vedette ,quand on est bien dans un spectacle .

Les Français devraient savoir que nous n'avons pas les mêmes codes culturels au lieu de monter sur leur grands chevaux.
Anonyme a dit…
sans commentaire..... je ne trouve pas cela normal... aucune justification !
polytech a dit…
Zizou fait de la provoc de chez provoc.....
Siffler un hymne national est IRRESPECTUEUX .
Il y a des moments pour tout .
S'il y a un mécontentement quelconque à exprimer il faut savoir choisir quand et où .
Crise identitaire ! il faut arreter avec ce genre de cliché , c'est plutot une question d'education , de civisme qui sont parfaitement defiscients chez ce genre de spectateurs de basse zone .....
Profilo a dit…
@soufiene: est ce qu'on a sifflé l'hymne des seychelles, du Nigeria pendant la CAN 2004, du sénégal, du Maroc....Je ne suis pas là pour faire un inventaire. Je crois que le premier pas est de dire que c'est pas bine de siffler et de condamner et de voir la réalité en face sinon on pourra jamais changer
Brise Tunisienne a dit…
bibi, il faut se rendre à l'évidence, le racisme ne disparaitra jamais, c'est une évidence.
Toutefois quand je vois ce que les arabes font ici, je les comprends les français, ils sont une image si médiocre de leurs peuples d'origine.Maintenant ce qui s'est passé à ST denis c'était une vraie comédie des français qui sifflent l'hymne de leur propre pays devant des joueurs de leurs pays d'origine avec des chanteuses aussi vulgaires et provocantes représentant ainsi fidèlement les rebeux présents.Quand j'étais au stade, j'ai eu à un certain moment l'impression que je suis à Radès, pour dire que c'était presque tous des arabes, tunisiens pour la majorité et donc c'est effectivement une guerre psychologique profonde de ces gens "marginalisés" par leur pays d'accueil et rejetés par leur pays d'origine. Mais ceci ne justifie guerre leur comportement irresponsable et immature qui porte préjudice à tous les autres qui eux, n'ont pas la nationalité et qui démontrent encore une fois qu'ils ne font aucun effort pour s'améliorer.
comptabli a dit…
Les commentateurs sont des gamins qui n'y connaissent rien. Vous juger d'une situation a distance .
je n'approuve pas pour autant de blesse l'autre dans ses valeurs mais il y a un lourd passif .
Profilo a dit…
@comptabli: je crois qu'en tant que comptabli tu sais qu'il faut pas parler avant de faire sa petite enquête et avoir des preuves.il y a des choses qui ont vu qui ont lu et donc ils peuvent donner leur avis. pour mon cas j'étais au stade j ai lu sur ça^. mais même si on n'est pas obligé d'être présent pour parler il faut juste donner des arguments et expliquer et laisser les autres parler...
Bibi a dit…
@brise tunisienne:
Je suis tunisienne et je vis en France et je n'appouve pas ce genre de discours..à savoir celui qui stigmatise les arabes de France et excuse le racisme ambulant des français dits "de souche". Cette histoire de sifflements a pris des dimensions extraordinaires comme tout dans ce pays.Elle a été récupéré par les politiques comme d'habitude.
Michel Platini s'en est offusqué et a dit que "cela faisait 30 ans qu'on sifflait les hymnes nationaux et que la politique n'avait rien à faire dans un stade de foot". Les italiens ont sifflé la Marseillaise et le gouvernement français n'a pris aucune mesure..Il fallait que ça soit des arabes!!!!
Je vous pose à tous une question: Est ce qu'il est plus grave de siffler un hymne national ou d'imiter les cris des singes chaque fois qu'un joueur noir touche le ballon???
Est ce qu'il est plus grave de siffler un hymne national ou de faire le salut nazi dans les stades??
Tun-68 a dit…
euuuuu, c'est plus grave de taper une femme sur la tête ou sur les fesses....

Et bien mon capitaine, ce n’est pas parce que c'est grave de taper une femme sur la tête qu'il faut excuser ceux qui les tapent sur les fesses.

Arrêtez svp vos excuses à deux balles. C’est une connerie, point final.
Anonyme a dit…
Je n'ai pas dit que c'était pas une connerie..Ce que je trouve louche, c'est l'emballement médiatico-politique qu'on avait pas remarqué lors d'autres incidents dans les stades. Je n'excuse pas ceux qui ont sifflé mais je trouve qu'on en a trop fait..(bibi)

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).