Accéder au contenu principal

Remaniement ministeriel : un ministre made in USA

Meme si le titre de cet article peut avoir une consonnance negative pour certains, iI est extremement positif pour moi et je tiens a souligner cet info interessante. Il est en effet rare qu'un Tunisien ayant fait ses etudes aux states accede a une haute position au sein du gouvernement, tant ce gouvernement semble etre l'apanage des diplomes de France. Donc apres Kamel Morjane et Mohamed Nouri Jouini voila que Abdessalem Mansour se joint a l'equipe. On lui souhaite beaucoup de succes et j'espere qu'il y'en aura d'autres.

Le dernier remaniement ministeriel a aussi vu le depart du ministre de la jeunesse et des sports. C'etait la moindre des choses a faire apres le fiasco du ministere dans la gestion du champion Mellouli, l'incident avec Tarek Dhiab et plusieurs deboires dans la gestion du sport en Tunisie.

Je voudrais aussi signaler l'entree d'un medecin dans le gouvernement. Ca fait toujours plaisir de voir des confreres et des maitres qu'on a vu, observe et apprecie de pres devenir en charge de dossier important pour le pays ! Bonne chance Pr Louzir !

PS: Il serait interessant de faire une liste des personnalite politiques tunisiennes formes dans les ecoles anglophones et de les inviter a devenir membre du NEST

Commentaires

Anonyme a dit…
Mohammed Mahjoub, Rouissi, et autres ont fait toutes leurs etudes aux states, et ils ont travaille aux USA et travaillent dans notre gouvernement actuel.

Ce gars, il s'est rendu aux USA juste pour des etudes Post-Graduate. Je le trouve pas aussi Brilliant. Ben Ali lui meme est passe par les USA, c'est peut-etre pour ca qu'il prefere les diplomes USA.

Ceci dit, dans la politique et l'economie, le bon sens et l'intelligence comptent un peu aussi, pas uniquement les diplomes.

Bourguiba, forge par l'ecole Francaise, etait un grand admirateur et supporter des USA.
Anonyme a dit…
Mais Mr Louzir passe par une fonction totalament etrangère à sa profession de medecin...c'est normal ?!!

Sinon il 3a9ba lik si Zizou tchidilna nhar wzara mil wzarat!
Anonyme a dit…
Deja les medecins ne sont pas faits pour la politique. Mohammed Al Karoui, medecin et ancien premier ministre, j'ai jamais compris ce qu'il faisait. Pratiqument il n'avait aucun echo.

Bernard Kouchner, medecin de formation, ridicule, con, desavoue en meme temps par la gauche et la droite en France.
Anonyme a dit…
@soufiene: juste pour information, Mohamed Elkaroui est le plus onfluent des hommes politiques sous l'ère Ben ali et une preuve simple est qu'il est à 82 ans encore présent sur la scène politique et je ne crois pas que c'est seulement pour sa débilité ou son manqe d'influence ou sa non maîtrise de la politique.
@kristou: Eh oui les ministres ne sont pas mis dans des postes qui vont avec leurs carrières mais par leur pouvoir de diriger de faire la politique et de prendre les bonnes décisions. Pour comprendre son poste et le domaine il a une armada de conseillers de secrétaires pour faire le travail et lui d'arbitrer et ceci dans tous les pays.
Tun-68 a dit…
Arrêtez de fumer SVP!

C’était le titre de l'ancien poste.
Je crois que ça peut être le titre de ce poste aussi.
Comme si le diplôme conditionnait les compétences.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct