Accéder au contenu principal

Les Berges du lac: Exemple de communautarisme sfaxien dans le batiment

"environ un tiers des propriétaires des lots qui demandent à la Municipalité un permis de bâtir sont sfaxiens"-"50 à 60 % des immeubles appartiennent à des Sfaxiens – cette proportion pouvant atteindre 70% en certains secteurs. Une telle concentration sfaxienne se retrouve parmi les habitants."... 
"Être Sfaxien, au-delà d’une commune origine géographique, signifie surtout faire partie de réseaux amicaux et familiaux puissants, supports de fortes sociabilités indispensables pour avoir accès aux informations et pour faire des affaires. Ces réseaux leur donnent un sentiment de supériorité et une confiance à toute épreuve dans leur action."
"Pour faire construire, le Sfaxien met ainsi à contribution les ressources de son appartenance à la communauté. À chaque étape du projet immobilier, il a recours à ses réseaux. Une fois le terrain acheté, le Sfaxien fait appel à un architecte pour la conception des plans. Il s’agit souvent d’un architecte ami sfaxien qui produit les plans de la future villa ou de la résidence pour le promoteur. Financer le projet passe par l’intermédiaire de crédits bancaires, qui peuvent être accordés souvent plus aisément à la BIAT, banque sfaxienne. Le financement s’appuie également sur l’épargne personnelle, l’entraide et les prêts familiaux. Là encore, les réseaux communautaires jouent un rôle central"...

L'article de Pierre-Arnaud Barthel offre une excellente analyse du quartier des berges du lac. Il serait interessant de faire des previsions sur l'avenir du quartier et des nouvelles tendances dans le batiment en vue des prochains investissements(sama Dubai et Cie) qui vont changer le visage de la ville.  

Commentaires

Anonyme a dit…
une petite mise à jour .....la BIAT , n'est plus " la banque sfaxienne " ....
Anonyme a dit…
khamsa w khmiss 3lina loooooool
Anonyme a dit…
Les Sfaxiens ne recrutent que les Safaxiens dans leurs entreprises, tel que Poulina par exemple. Il n'achetent et ne vendent qu'a d'autres Sfaxiens comme eux. Ils sont comme les Sovietiques, enfermees sur eux-meme. C'est pas par hazard que le majorite des communistes Tunisiens sont des Sfaxiens. Avec une attitude pareille, ils poussent les gens a les stigmatiser. Et c'est pas regionaliste.
Anonyme a dit…
Ce n'est pas vraie cette analyse.

C'est uniquement une concentration de gens fortunés.

ça n'a rien à voir avec les sfaxiens. le même rapport le dit, c'est des gens de Sousse, de Monastir, de Ksar hellal et de Sfax.

Comme ces régions présente le haut taux de gens instruits et qualifiés, il est normal qu'il s'organise de la sorte : Les sfaxiens en premier puisque il arrive en tête en nombre d'entrepreneur.

Rien de plus.
Anonyme a dit…
...et alors!!
Anonyme a dit…
يا ناري عليكم
أحنا الصفاقسية دووووووووووووووولة
و خشان عليكم
عروفاتكم و نعلموكم الخدمة
Anonyme a dit…
zizou andou mochkla m3a sfaxcia
çà date pas d'aujourd'hui hui
Anonyme a dit…
Yizzi mitfachlim ya Zizou, tout le monde sait que les banque sont sous la main des Djerbiens, alors madzidich fih..
Anonyme a dit…
J'ai l'impression que dans ces discussions, c'est toujours des histoires de femmes qui racontent n'importe quoi.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.