Accéder au contenu principal

Le traitement du sida en Tunisie: un taux de resistance effrayant !

Le gouvernement tunisien a introduit la tritherapie dans le traitement des personnes vivants avec le virus du sida (PVS) en 2000. Il a ainsi rendu la prise en charge de cette maladie totalement gratuite. Puisqu'en parallele au traitement, le gouvernement a aussi offert la prise en charge d'examens biologiques assez couteux a savoir le compte de CD4 et la charge virale.

A premiere vue, on pourrait se feliciter de la situation de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Mais les choses ne sont pas aussi roses. Un article paru en May 2008 (Arch Virol (2008) 153:1103–1108) rapporte que nos chers PVS rencontrent un taux de resistance au traitement assez consequent et qui depasse meme et de loin une majorite de pays d'afrique subsaharienne. Une resistance au traitement conjugue a l'absence de tritherapie de 2eme intention aura des effet facheux sur la sante des malades ( qui risquent d'y laisser la vie) mais aussi sur le pronostic des personnes nouvellement infectes.

Les causes de la resistance au traitement sont pourtant evitables... Il suffit en effet de veiller a l'adherance des qlq 300 personnes sous traitement en Tunisie a leur traitement... etre sur que nos patients mangent a leurs faims et qu'il prennent leurs traitement tous les jours. Il faut surtout mettre a niveau la CHAINE DE STOCKAGE ET DE DISTRIBUTION des medicaments pour eviter toute rupture dans les stocks ( qui st selon moi la principale cuase de ce chaos)... 300 personnes est un nombre insignifiant de malades quand on pense a d'autres pays ou les patients sont comptes en centaines de milliers... Il est vraiment impardonable d'avoir un tel taux de resistance dans un environnement aussi maitrisable que celui de la Tunisie... Je dirais meme que c'est une honte d'afficher de tel chiffres quand on connait la qualite de l'infrastructure, des ressources humaines et les fonds offert par la communaute internationale a notre pays pour lutter contre cette maladie transmissible.

Commentaires

Anonyme a dit…
L'emergence de resistance aux anti retoviraux est surement imputable à la mauvaise observance du traitement , avec la prise en charge des patients VIH malades il faudrait un accompagnement humain (psychologue , assistans sociaux etc... )c'est un volet fondamental pour une gestion optimum de cette pathologie .

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct