Accéder au contenu principal

Arretez de fumer svp!

Je suis absolument choque par la proportion de fumeurs en Tunisie! C'est vraiment grave ! tres tres grave... Ce qui est encore plus grave c'est que la frange intello qui se bat pour faire avancer les choses dans ce pays ne semble pas du tout alarme par le probleme. Je suis meme certain que la majorite des blogueurs tunisiens ... qu'il soit islamistes, anti-islam, liberaux, communistes, destouriens... fument !

Allez svp un peu de courage ! faisons face a la realite... le nombre de cancer est en train d'augmenter rapidement en Tunisie et notre attitude doit changer ! on ne peut plus agir comme une autruche ! on doit lever la tete et regarder la realite en face!

Commentaires

Bechir a dit…
C'est en effet alarmant. Mais comme le dit si bien notre proverbe: "bab ennajjar m7aTTam": beaucoup de mes amis qui font des études en médecines sont... fumeurs

:-D
Vympel a dit…
Bonjour Zizou,

Moi de ma part j'essaye de faire la guerre à ce fléau dans le contexte de mon clan...j'ai gagné des batailles, meurtrières même, mais pas encore la guerre...En Tunisie comme ailleurs le tabac est une arme économique, il égal en quelques mesures les bénéfices qu'engendre le marché des armes (premier marché mondial !) donc pour y faire face ce n'est pas à titre individuel qu'on pourra creuser l'écart...même si des organismes, que se soit gigantesques ou minuscules, prennent l'initiative hélas, s'il n'existe pas de volonté politique on ne pourra rien faire que de côtoyer des amis et des connaissances afin de les dissuader...pour ma part je penche plus sur le coté psychologique du phénomène (le tabac & la personne en question) et je confirme que ça marche dans la plupart des cas.
islam_ayeh a dit…
Je propose qu'on fasse un sondage dans la blogosphère pour voir le nombre réel de fumeurs :)

Personnellement, je ne fume pas et je déteste qu'on fume à côté de moi!
Je crois que les non fumeurs doivent harceler les fumeurs en leur demandant de ne pas fumer à côté d'eux (même dans un lieu public) en leur parlant des problèmes liés au tabac : mauvaise haleine, cancers, impuissance..
bref, i3ayfohom fi 7aja essemha garou!
wel dwem yon9ob elrekham!
Vympel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Vympel a dit…
voici un update ça vient du Figaro :
Le secret du polonium 210 dans la fumée de cigarette

Je vous conseille de vous informer sur le Polonium 210 avant de lire l'article...ça sera plus intéressant
Alé Abdalla a dit…
Moi, je ne fume pas, enfin, si, quand je suis en Tunisie, je subis la fumée des autres...
Anonyme a dit…
Bonjour,

Ton intention est louable Zizou. Mais, comme on dit, le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions. Car que fais-tu de ma liberté de fumer, puisque je respecte la tienne, celle de ne pas fumer??? Au reste, si cetains (associations et individus) souhaitent voir disparaître la cigarette, pourquoi ne s'adressent-t-ils pas aux régies de tabac, donc aux Etats, pour que la production de ce produit nocif et dangereux pour la santé des citoyens cesse??? Ce cerait plus logique et plus courageux!!!! Je te laisse deviver leur réponse. Tahar.
Anonyme a dit…
La seule question à se poser est : "Pourquoi, en connaissant les conséquences du tabac, les gens continuent de fumer???"

Je pense que même si les campagnes anti-tabac tunisiennes (euh il y en a?) ne sont pas les meilleures, il faudrait avoir vécu dans un grotte depuis c'est 20 dernières années pour ne pas être au courant... la cigarette... c'est pas bien pour la santé...

Mais les gens continuent... et franchement, (et c'est un non fumeur qui parle) c'est leur droit le plus absolu! Chacun est responsable, et dans ce cas, agit en connaissance de cause. Si tu fumes, tu sais que tu risques 10 fois plus de maladies (dont le cancer), maintenant que t'es au courant, agit comme tu le veux...
On est tous auto-destructeur, certains avec la clope, d'autres avec d'autres moyens... Alors laisser les fumeurs en paix, et of course que ceux qui fument, respectent le droit des non-fumeurs à ne pas avoir à supporter leurs cigarettes...
Akram Ben Yedder a dit…
Un ptite réforme à la Sarkozy et ça sra qu'un mauvais souvenir !!! :D

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت   وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.