Accéder au contenu principal

Cool Biz


Le premier ministre Koizumi en Cool Biz



En Tunisie, le petrole est passe a 1,18 dollars par litre. En apprenant cette nouvelle je me suis dit que la Tunisie devrait s'inspirer du Japon et lancer sa propre version de Cool Biz ! Le principe de Cool Biz est simple : On fixe le thermostat des administrations a 28°C et on lance une mode sans veste et sans cravate chez nos chers employes, directeurs et ministres. Voila de quoi reduire la facture energetique...

Photo du conseil ministeriel de la semaine derniere

Commentaires

Anonyme a dit…
Salut Zizou,
Excellent blog, vraiment. Toujours riche et intéressant, jamais prétentieux.
Amitiés,
Inès.
Anonyme a dit…
On remplacera la veste et la cravate par la djellabah. Et les chaussure et les chaussettes qui puent, par des babouches. Et comme accessoire, on laisse faire les barbichettes !
Anonyme a dit…
Oui il faut absolument réglementer la question de la température des locaux administratifs et publics ne pas mettre la clim au dessous de 24 degrés
Anonyme a dit…
Nous payons très cher le choix de la voiture populaire au détriment des transports publics qui sont d'ailleurs pas assez sécurisés . A quand des caméras de surveillance pour que les délinquants de tout genre cessent de sévir?
Anonyme a dit…
Trés joli clin d'oeil au "marasme" environnemental et national,bravo Zizou pour la pertinence...
Anonyme a dit…
"A quand des caméras de surveillance pour que les délinquants de tout genre cessent de sévir?"

Il y'en a 4 millions en Grande Bretagne. 1 Camera CCTV pour 15 personnes. Cela n'a pas empeche les bricolages, les vols, et la criminalite d'augmenter.

Et ca n'a pas enormement aide la police a arreter les coupables comme cela est supposee etre.
Vympel a dit…
Salut,
Primo je dirais que 28°C c'est pas aussi pratique en Tunisie j'opterais plutôt pour 24°C.
Secundo, il faut imaginer ce qui se passe dans la tête d'un japonais alors que son "confrère" tunisien se balade en voiture de service dans les plages, les marchés et même les boites de nuits !
En fait, je crois sincèrement que proposer à un fonctionnaire de changer "d'uniforme" pour des raisons économiques ne passera pas dans sa cervelle comme action préventive contre le 'CaroPetrolio'...bref, personnellement j'opte plutôt pour la libéralisation de la culture vestimentaire (dans les administrations)que d'imposer un nouvel "uniforme" pour alléger la facture du pétrole.
J'insiste, enfin, que c'est une idée assez intéressante, prometteuse même, mais différemment praticable.
MAD DJERBA a dit…
Ouais, y en a beaucoup qui devraient tomber et la chemise et le masque !

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.