Accéder au contenu principal

Tn blogs... Au revoir !

Il me semble que je ne suis plus reference sur Tn-blogs... ce qui affecte mon audimat... !

Mais paradoxellement, Je suis tres content... content car je me sens du coup bcp plus libre... et je suppose que ceux qui suivent la blogosphere tunisienne me comprendront...

Pour les autres je dirais, que le blogging se democratise en Tunisie et affecte la qualite generale des posts! Il a aussi genere des dynamiques interessantes qui font que la blogosphere d'aujourd'hui est une quasi copie de la societe tunisienne actuelle. Elle rassemble, les vieux et les jeunes, les hommes et les femmes, les francophones, les anglophones, les arabophones et les derjophones (le dialecte tunisien) Mais aussi les liberaux, les conservateurs, les gauchistes et les religieux... Je suis content et fier de l'evolution du blogging en Tunisie. Je pense qu'on a cree une forme de journalisme citoyen unique dans son genre en Tunisie. On a aussi reussi a instaurer un esprit de groupe qui exprime sa solidarite dans les moments durs et ce au dela des clivages.

C'est ce meme esprit de groupe qui commence un peu a me peser... et qui explique mon envie de m'isoler un peu... Surement.. pour mieux revenir...



Commentaires

Anonyme a dit…
Ton blog est un des seuls blog qui degage de la diversite dans les sujets qu'il aborde et je le qualifie de dynamique moderne de qualité superieure avec une touche tunisienne inconstestable .
Et je comprends tout à fait ton envie de retrait de la blogosphere actuelle trés redondante .
Bonne retraite blogospherique et reviens avec une inspiration encore plus puissante .
C'est le 1er blog que j'ai lu et celui que j'ai toujours suivi
A plus et good luck
Anonyme a dit…
Je crois que t'a l'un des meilleurs blogs car ils traitent de pas mal de sujets et sans censure.
JE voulais savoir comment être référencé sur Tn-blogs
Anonyme a dit…
chbik ma 3ach référencé??? qui en a décidé ainsi? wa3léch?
Anonyme a dit…
Je veux juste attirer l’attention sur cette pertinente remarque vous faites :
« le blogging se democratise en Tunisie et affecte la qualite generale » et qui ne concerne pas le blogging en particulier mais tout domaine apte à se démocratiser. La quantité prend toujours en un premier temps le dessus sur la qualité. C’est pourquoi le choix du « Bowling alone » que vous faite été de tout temps le plus important défit que tout démocratie doit relever pour s’installer comme pour subsister.
Amitiés
Barberousse a dit…
ton constat est juste et tes raisons de partir très respectables. Ce qui est intéressant en effet c'est que ce que tu fais est symptomatique du délitement de la blogosphere tunisienne à l'image de la société.

Nous venons de (re) découvrir,
1 - qu'on a du mal a discuter ensemble sans élever le ton, et ce simplement car ce n'est pas dans notre culture! si on regarde par exemple (sans jugement de valeurs aucun) la blogosphere française que je suis également, on voit que la discussion est est plus naturelle est courtoise même entre adversaires politiques.

2 - le niveau moyen des débats est malheureusement bas...on redécouvre cela mais les raisons sont multiples : éducation, liberté d’expression, lectures, …

3 - en dehors de la logique de groupe ou de clan, on se respecte peu entre tunisiens, et encore fois c'est malheureux!

en lecteur assidu, je te souhaite un bon vent blogospherique !
Anonyme a dit…
je pense que céder place , n'est pas la bonne initiative , non ?
meme si t'es dégouté de la qualité des articles ou du débat une chose que tlm partage avec toi , mais cela , je pense est une raison pour rester et pas pour fuir( par dégout) et laisser place a l'amalgame,
t'es libre de prendre la décision qui te conviens mais je pense que tu dois rester sur la Tn_blog
au prochain post
Hein ? :)

NB: brabi Zizou pense a me répondre sur mon mail qui date d'une eternité:p j'ai besoin de ses infos, merci
Werewolf a dit…
Ahla Zied, je ne sais pas si c'est lié à l'acquisition du nouveau nom de domaine ou pas mais tes articles apparaissaient en double sur tn-blogs depuis le 12/05/2008, d'ailleurs quand est-ce que tu as changé ce DN?
Et je confirme que ton blog n'est plus référencé depuis le 10 Juin. Jette un coup d'oeil sur ce
lien
Tun-68 a dit…
y a zizou, bon moi je reste fidèle lecteur.

Du moins, tant que tu fais un tour sur mon blog, de temps en temps.

et j'espère que je ne suis placé dans la rubrique Vieux :))
Anonyme a dit…
Toujours aussi peu douée, j'ai mis un certain avant de réaliser que Facebook était une porte d'accès !

"Zizou From Djerba" est le premier blog tunisien que j'ai connu et j'en suis ravie. C'est une semaine assez "difficile" chez TN avec certains départs dont le tien, et tous ces débats sans maîtrise et surtout sans respect.
Toutefois, quiter TN Blogs veut-il dire que tu "n'alimenteras" plus ton blog ? Je suis dans ma semaine où il faut me mettre les points sur les i !
Quoi qu'il en soit, ce sera toujours un plaisir de te lire et je te souhaite bonne continuation.
Anonyme a dit…
Quoi?? Quoi ?? Que sera Tn blogs sans zizou??? Et pk ce départ qu'est ce qui c passé ?? On ve zizou!!!!!
psynaj a dit…
je pense que malheureusement nous serons plusieurs à envisager cette solution, pq est ce que mon blog resterait là ou je ne mets plus les pieds, et puis le référencement ne s'arrete pas à tn blog fort heureusement, et pour les fidèles lecteurs reste le moyen idéal de se mettre au courant des denières notes postées, s'abonner au feed!
Houssein a dit…
Les blogueurs qui veulent sortir de tn-blogs doivent me payer avant !
Mariouma a dit…
je suis un peu déroutée, est ce bien ton choix de ne plus être référencé?

j'ai du prendre tout au premier degré :)

trêve de plaisanterie, si cela te fait du bien d'aller voir ailleurs vas-y, je comprends parce que je suis passée par là.

le besoin d'être hors "communauté" fait du bien parfois et je peux admettre que l'esprit de groupe peut devenir pesant.
j'espère que ton départ ne sera que provisoire parce que justement c'est dans cette diversité et ce clivage (qui souvent part dans tous les sens)que l'on s'enrichit.

bon vent et bonne continuation.
ne boude pas les blogs parce que tu n'es plus sur tn ;)

@houssein
j'aime bien cette idée, vu comment ça se passe actuellement et la tension passagère que ça génère, tu vas finir millionnaire ;)
Houssein a dit…
Mais non, un pb du feed RSS. Je vais essayer de voir en détail si j'ai un peu de temps !

Zizou, si tu quittes tn-blogs, je ferme l'aggrégateur. Oui c'est un blackmail (comme tu m'en as déjà fait une fois) ;-)
Anonyme a dit…
zizou tu tiens un des meilleurs blogs et on est nombreux à le penser ne l'oublie pas
psynaj a dit…
Houssein, faut prendre des mesures !

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت   وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.