Accéder au contenu principal

Le PROJET d'Union pour la Mediterrannee : Pourvu que ca marche !

Un mini sommet arabe a eu lieu pour discuter du PROJET d'Union pour la mediterrannee. Le leader libyen Moammar Kaddafi a exprime son rejet du projet et a meme invite les autres arabes a le faire... Il cree ainsi une breche dans laquelle se sont infiltre les anti-Israel, anti juifs, panarabistes, islamistes, droits de l'hommistes, les opposants purs et durs, anarchistes et autres... l'opinion publique arabe est deja guidee pour rejeter le projet et la machine de propagande conspirationniste est mise en marche... Mais est ce dans notre interet de rejeter le projet ? Je pense que non !

Le projet souffre certes de nombreuses lacunes, faux pas, et mauvais calculs... Il n'empeche qu'il represente pour nous autres tunisiens une des rares planches de salut qui peut nous aider a maintenir notre croissance economique, diminuer le chomage, diminuer l'isolement du pays, et nous ouvrir plus a l'Europe mais aussi au Moyen Orient. C'est peut etre meme plus qu'une planche de salut... C'est peut etre une chance puisque nous sommes un des peuples les plus aptes a surfer entre ces diverses cultures... En plus si l'Union se concretise, il est fort probable qu'elle siegera a Tunis... ce qui aura son pt effet sur l'economie locale et sur la diversite culturelle!

Mr Kaddafi a le droit de rejeter ce PROJET d'union... puisque Mr dort sur des reserves gigantesques de petrole.. Mais aussi parce que les etats unis d'afrique est son dada depuis qlq annees, sans oublier que la Libye sera certainement invisible dans la future union... (surtout si celle-ci va inclure des chapitres sur les droits de l'Homme, l'Environnement... )

Mais nous autres tunisiens... Nous avons tout a gagner dans ce PROJET d'Union... tout a gagner a presque rien a perdre ! Alors montrons notre soutien a ce projet ! faisons le pour les jeunes de la Tunisie et pour son futur... Faisons le pour le choix de la civilisation a laquelle nous appartenons deja et faisons le surtout parce que cette union sera surement notre voie vers la Liberte !

Commentaires

julian sark a dit…
je suis tout à fait d´accord ...
islam_ayeh a dit…
sincèrement, quand j'ai entendu parler pour la 1ère fois, de ce projet, j'ai tout de suite pensé aux fameuses réunions 5+5 et je me suis dit que la seule coopération qui intéresserait super sarko : diminuer le plus possible le nombre d'immigrés clandestins..
Bien sûr, ça ne sera pas fait en encourageant le développement économique des pays du sud mais en les transformant en flics de la méditerranée..

En tout cas, j'aimerais croire que Sarko est vraiment sincère et souhaite le bien pour tous les peuples de la méditerranée et donc je demande à tous ceux qui ont plus d'informations dur ce sujet de nous citer des ressources web où on peut trouver des explications claires et précises de la vision actuelle que nos chers présidents ont de cette union. Quels sont les projets ? comment on va coopérer ? mel lekher, comment ça va marcher cette union ? qu'est ce que ça va changer dans la vie quotidienne des peuples de la rive du sud ?
Bouha a dit…
Je ne partage pas ton avis zizou... Mr sarko veut faire de nous ses gardes cotes, son marché pour tout nous vendre, et il soutien des regimes illegitimes sous pretexte qu'ils sont mieux que les islamistes... La france passe par une phase de faiblesse et veut re-conquerir avec une nouvelle forme de colonisation.
Je serai pour si et seulement s'il ya des signes de bonne foi: suppression du visa, suppression des taxes douanieres sur nos exports, arret d'essayer de nous vendre tt ce dont on a pas besoin, et bien entendu rejet d'israel tant qu'elle ne prouve pas de bonnes intentions lors des discussions de paix.
Sarko commence a me taper sur les nerfs... on l'a pas elu pour qu'il vienne nous emmerder chez nous aussi...
Tun-68 a dit…
bon, généralement je place les actions du gouvernement Lybien et de son lideur à un niveau pas trés éloigné de la connection de gaz et d'électricité.

Toutefois, cette fois, peut importe leur motivation. Je partage avec eux que le projet de l'union de la méditerannée c'est une abération.

et j'y suis donc contre.
Anonyme a dit…
le projet doit etre vu de plusieurs aspects, il y' a l'europe mais aussi nos grands voisins que l'on ne doit pas facher sans quio on aura plein de problemes,
toute la diplomatie est de les amener avec nous et ainsi on pesera plus et on aura de meilleures retombés , sinon on sera seul et on ne pesera pas beaucoup,
Tun-68 a dit…
tu veux peser quoi?

une valise en carton?

ce projet n'est là que bloquer l'entrée de la turquie europe.

l'entrée de la turquie en europe serait un vra gage de bonne foie.
Soufiene a dit…
Sarkozy a besoin de Gaddafi juste pour lui vendre quelques avions de chasse Rafals et autres materiel de guerre, des charres Lecler peut etre. Pour le reste, personnelement je vois pas trop c'est quoi cette Euro-Mediterranee, pour que Gaddafi l'accepte ou le rejette.
Tun-68 a dit…
La naïveté de nous autres les gens du sud elle est désolante, ils pensent toujours qu'il y a un trésor sur l'autre rive qu'il suffit de se baisser pour prendre.

Nous avons pas encore signé d'armistice avec Israël, nous n'avons pas encore d'accords de total liberté de travailler entre les pays voisin. Dans certains pays comme le Liban, certains métiers sont interdits pour les autres arabes. Nous n'avons aucun pays qui garantie les mêmes droits à tous les citoyens.

Alors nous unir pourquoi faire? Pour permettre aux multinationales de faire des économies d’échelles ?

Comme ça elle vous pouvoir arroser tous les autres pays à partir d’une installation sur un Seul pays....

Et nous nous sommes suffisamment orgueilleux et suffisamment dupes pour penser que c’est nous qui allons jouer la plaque tournante.

Quel enfantillage et manque de maturité

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).