Accéder au contenu principal

la lagune de Boughrara: pas aussi pollue qu'on le pense


Dans une etude publie recemment dans le International Journal of Environmental Research (2008; 2(3):279-284 ) les auteurs rapportent que depuis 1994, la lagune de Boughrara située dans le sud-est de la Tunisie a été le siège d'épisodes répétés de prolifération d'algues nuisibles. La zone a meme ete interdite a la cultures des mollusques a cause des intoxications des coquillages récoltés dans cette région. La pollution de la lagune par des metaux lourds a ete invoque comme cause de ce phenomene inexplique.

Les auteurs ont donc essaye d'estimer la contribution des métaux à ce phénomène, et ils ont recueillis l'eau de mer et l'eau des bivalves de Boughrara au cours de la période de floraison d'algues et les ont analysés pour le Cd, Cr, Hg, Pb, Cu et Al contenu à l'aide de la spectrometrie d'absorption atomique.

Les resultats de cette analyses ont ete surprenants puisque la moyenne des métaux lourds et les concentrations de métaux dans la chair des palourdes et dans leurs coquilles ont été plus faibles que les limites mises en place par l'Union européenne et leurs taux a respecte cet ordre: Al> Cu> Cd> Cr> Pb> Hg. Les niveaux des metaux ont été compris entre 11,541 mg / kg et 0,025 mg / kg de poids humide. L'eau de mer et inter-réservoir d'eau l'ordre étaient à peu près les mêmes.

La lagune de Boughrara pourrait donc être considérée comme relativement non polluée par les métaux. Les proliférations répétées d'algues toxiques sont, du coup, restées inexpliquées.

Commentaires

Anonyme a dit…
De grâce pense un peu à la grammaire quand tu écris ." La lagune est considérÉE comme étant une zone non PolluÉE" , c'est une question de cohérence !!!!
Anonyme a dit…
c'est une bonne nouvelle que tu annonces, merci ,
on va reprndre l'exploitation de cette espace,
merci monsieur ZIZOU

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Tunisian blogs Adiboo 3assel Amira-Science po Anticorp Bahet Barjot MettalicNaddou bidules Brunette Bloggy girl Samsoum Chasseur de souris Chakoupa Chicha Dismalden Djem Etranger Ex-Imam Blog Eau Bleue El greco Hatem jojo ben jojo Jean Ken Kahloucha Diary Khanouf K-Max Leila fi amarikia Little Sarah American girl Massir mots a dire Mouch

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib , tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens. je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente) - primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale. - secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l