Accéder au contenu principal

Berberes et arabes de Djerba : Du pareil au meme

via le Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris oai:oai.revues.org:13651

L’histoire démographique de l’île de Jerba est très ancienne en raison de sa position centrale dans le bassin de la mer Méditerranée, c’est la raison pour laquelle plusieurs populations se sont succédées sur l’île dont la population est, de nos jours, hétérogène (Arabes, Berbères, Noirs, Juifs).

Afin d’étudier la variabilité du chromosome Y de la population de Jerba nous avons analysé 10 polymorphismes, SRY-2627 ; SRY-10831a ; SRY-4064 ; 92R7 ; Tat ; YAP ; M2 ; LLY22g ; M9 ; 12f2q sur un échantillon de 127 individus (Juifs N = 32 ; Berbères N = 46 ; Arabes N = 47).

Les résultats indiquent une très faible différenciation génétique entre les échantillons arabe et berbère qui peuvent être considérés, d’un point de vue génétique, comme une seule population. Inversement, les mesures montrent que les distances entre l’échantillon juif et les autres groupes ethniques de l’île sont considérables.

Ce résultat implique un faible niveau d’échange génétique entre les communautés qui habitent l’île, à la seule exception des Arabes et des Berbères. Comme l’isolement géographique est inexistant à Jerba, les différences des profils alléliques entre les trois groupes s’expliquent par une provenance géographique différente et une barrière culturelle relative concernant Arabes, Berbères et Juifs.

La comparaison entre la composition haplotypique de Jerba et celle de 19 populations de référence, localisées autour du bassin de la mer Méditerranée, montre la provenance nord-africaine des Berbères et des Arabes de Jerba. De la même façon, l’échantillon juif vient d’une population mère localisée au Moyen-Orient.

Commentaires

RamziD a dit…
Zied, le lien vers le doc ne marche pas...
RamziD a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RamziD a dit…
Texte integral:
http://bmsap.revues.org/document956.html

je suis curieux de voir ou est-ce qu'ils ont pris l'echantillon de reference de population 'arabe' et 'berbere'...
Anonyme a dit…
une note scientifique de temps à autre ne fais pas mal, mais il faut augmenter l'echantillon pour tirer des conclusions
Walid ben omrane a dit…
Slt,

Pour plus de précision, population arabophone et population berbère. Rien ne prouve qu'à Jerba les Hilaliens ont effectué une percée considérabme pour une implantation démographique d'une grande ampleur. La même chose concerne les tribus arabes du sud-est qui ne sont pas à 100% arabes.
D'autres études prouvent ausi que les juifs de Jerba sont des berbères judaisés vaste question anthropologique qui ne peut être résolu seulement par la génétique.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.