Accéder au contenu principal

Berberes et arabes de Djerba : Du pareil au meme

via le Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris oai:oai.revues.org:13651

L’histoire démographique de l’île de Jerba est très ancienne en raison de sa position centrale dans le bassin de la mer Méditerranée, c’est la raison pour laquelle plusieurs populations se sont succédées sur l’île dont la population est, de nos jours, hétérogène (Arabes, Berbères, Noirs, Juifs).

Afin d’étudier la variabilité du chromosome Y de la population de Jerba nous avons analysé 10 polymorphismes, SRY-2627 ; SRY-10831a ; SRY-4064 ; 92R7 ; Tat ; YAP ; M2 ; LLY22g ; M9 ; 12f2q sur un échantillon de 127 individus (Juifs N = 32 ; Berbères N = 46 ; Arabes N = 47).

Les résultats indiquent une très faible différenciation génétique entre les échantillons arabe et berbère qui peuvent être considérés, d’un point de vue génétique, comme une seule population. Inversement, les mesures montrent que les distances entre l’échantillon juif et les autres groupes ethniques de l’île sont considérables.

Ce résultat implique un faible niveau d’échange génétique entre les communautés qui habitent l’île, à la seule exception des Arabes et des Berbères. Comme l’isolement géographique est inexistant à Jerba, les différences des profils alléliques entre les trois groupes s’expliquent par une provenance géographique différente et une barrière culturelle relative concernant Arabes, Berbères et Juifs.

La comparaison entre la composition haplotypique de Jerba et celle de 19 populations de référence, localisées autour du bassin de la mer Méditerranée, montre la provenance nord-africaine des Berbères et des Arabes de Jerba. De la même façon, l’échantillon juif vient d’une population mère localisée au Moyen-Orient.

Commentaires

RamziD a dit…
Zied, le lien vers le doc ne marche pas...
RamziD a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RamziD a dit…
Texte integral:
http://bmsap.revues.org/document956.html

je suis curieux de voir ou est-ce qu'ils ont pris l'echantillon de reference de population 'arabe' et 'berbere'...
Unknown a dit…
Merci Ramzi !
Anonyme a dit…
une note scientifique de temps à autre ne fais pas mal, mais il faut augmenter l'echantillon pour tirer des conclusions
Walid ben omrane a dit…
Slt,

Pour plus de précision, population arabophone et population berbère. Rien ne prouve qu'à Jerba les Hilaliens ont effectué une percée considérabme pour une implantation démographique d'une grande ampleur. La même chose concerne les tribus arabes du sud-est qui ne sont pas à 100% arabes.
D'autres études prouvent ausi que les juifs de Jerba sont des berbères judaisés vaste question anthropologique qui ne peut être résolu seulement par la génétique.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…

Mes blogs amis