Accéder au contenu principal

La Tunisie : le 47eme pays le peaceful du monde


c'est pas moi qui le dit... mais plutot le Global Peace Index qui prend en compte une serie de parametres detailles ici. La Tunisie est malheureusement passe de la 39eme place en 2007 a la 47 eme en 2008... On reste quand meme parmi les pays les plus surs de la region arabe puisque nous sommes classe a la 5 eme position precede par Oman, Qatar, UAE et le Koweit... On est mieux classe au niveau africain puisqu'on est a la 4 eme place derriere le Ghana, Madagascar et le Botswana...

Peut mieux faire !




Commentaires

Karim2k a dit…
Quelle sont les facteurs de ce chagement de classement? est--ce les faits de Soliman ou les deux tourits auitrichiens ?
Anonyme a dit…
ça me fait penser à une autre carte du monde où on montre que seuls l'Afrique du Sud ,la Libye et la Tunisie ont des taux de sousalimentation de moins de 2,5 comme les pays européens. Mais on ne devrait pas dormir sur nos lauriers,l'ignorance,l'incivilité pour ne pas dire la violence nous guettent.
Quels sont les ingrédients de la réussite en Asie?
Anonyme a dit…
@karim2k
N'oublie les emeutes du Sud, Redayef, ... Cela devrait compter en plus, pourtant que l'affaire a etait camouflee mediatiquement. C'est bien le calme et la stabilite, mais en Tunisie cela ressemble plutot a une chappe de plombs imposee.
Anonyme a dit…
Faut il en etre satisfait ou pas ?
La Tunisie a toujours une bonne reputation sur le plan international . Mais vu de l'interieur nous ressentons un malaise genéral qui est a la fois sourd et menaçant . Cette stabilité "ordonnée" depuis l'independance doit etre maintenue mais pour cela il serait souhaitable que les pouvoirs publiques tiennent compte de l'evolution sociale à l'echelle humaine et individuelle c'est de là que vient la menace
Anonyme a dit…
les statistiques sont interessantes pour engager les discussions ,pour ou contre tel ou tel sujet et cela fixe l esprit, le vecu est toujours subjectif .
qui croire et quoi croire,
Aloulou a dit…
Quand même le Canada qui fait la guerre en Afghanistan est 11ème...Je pense qu'ils parlent plus de stabilité que de paix.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct